Conscients de la sous représentation des étudiants et des agents publics de la région Midi-Pyrénées dans les candidatures aux concours A+, Sciences Po Toulouse s’est engagé dans une politique de démocratisation dans l’accès à ces concours qui constitue un axe majeur de son projet d’établissement.

Sciences Po Toulouse, avec le soutien de l’INSP a diversifié son offre de formation afin d’encourager ses étudiants - dans le cadre de la formation initiale – et les agents de la fonction publique de la Région Midi-Pyrénées à travers son offre de formation continue, à préparer les différents concours d’accès à l'INSP.

L’accompagnement vers les métiers de la haute fonction publique et vers les concours qui y conduisent suppose à la fois un travail sur les compétences techniques propres à ces concours mais aussi et surtout un travail sur les représentations associées à ces parcours et aux métiers de la haute fonction publique. Ces représentations conduisent à des mécanismes d’auto censure liés notamment à l’origine sociale des étudiants et/ou à leur inscription territoriale.

Objectifs

  • Sensibiliser et accompagner aux épreuves des concours de la haute fonction publique (A+).
  • Sensibiliser aux métiers, aux épreuves et aux carrières.
  • Inciter et accompagner les étudiants vers ces parcours.

Public

Le club s’adresse aux étudiants de 1ère et 2ème année du diplôme. Il s’inscrit notamment dans le cadre de la charte égalité des chances signée par les IEP avec l’INSP. Il vise à réduire la sélection sociale qui s’opère dans l’orientation des étudiants issus de milieux défavorisés et des étudiants de Région.

Actions

Plusieurs actions sont menées afin de concourir à l’objectif du club. Elles sont complémentaires et s’attachent à montrer que la réussite aux concours de catégorie A + résulte de dispositions à acquérir.

  • Sensibilisation aux concours et aux métiers : travail sur les représentations.
  • Ateliers spécifiques : culture générale présentation métiers et concours.

Stages

Mise en place avec l’INSP d’un « passeport pour la haute fonction publique ».
  • 1ère année : un stage administration déconcentrée.
  • 2ème année : un stage en administration centrale.
  • 3ème année : dans le cadre de la mobilité, stage européen ou international