Double diplôme École d’Ingénieurs de PURPAN / Sciences Po Toulouse

Double diplôme École d’Ingénieurs de PURPAN / Sciences Po Toulouse

Détails

Présentation

Logo Purpan
Logo Purpan
Sciences Po Toulouse et l’École d’Ingénieurs de PURPAN lancent, à partir de la rentrée 2026, un double diplôme inédit combinant sciences politiques et ingénierie agronomique.

Cette formation d’excellence vise à former des professionnels capables d’articuler expertise technique, compréhension des politiques publiques et vision stratégique, pour répondre aux grands défis agricoles, alimentaires, environnementaux et territoriaux du XXIᵉ siècle.

Grâce à ce double diplôme, nos étudiants développent en plus de leurs acquis à Sciences Po Toulouse une compréhension approfondie des dynamiques agronomiques, des enjeux de la transition agroécologique, des politiques publiques et des mécanismes institutionnels qui structurent les filières agricoles et agroalimentaires.

Après avoir validé tous les requis des deux établissements, les étudiants obtiennent le diplôme d’Ingénieur de l’EI PURPAN et le diplôme de Sciences Po Toulouse.

Lieux

Manufacture des tabacs, Toulouse, École d’Ingénieurs de PURPAN – Site de formation (Toulouse)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Le double diplôme s’adresse aux étudiantes et étudiants en cours de validation de leur 4A/M1 souhaitant articuler les compétences en politiques publiques, gouvernance et sciences sociales acquises à Sciences Po Toulouse avec une formation scientifique et technique solide dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ce double diplôme s’adresse à des étudiants motivés par une approche interdisciplinaire.
La sélection se fait à partir de profils démontrant à la fois un fort potentiel académique et un projet professionnel cohérent avec les défis liés à l’agriculture, à l’environnement et aux politiques publiques.
Chaque promotion comptera au maximum 10 étudiants (5 issus de Sciences Po Toulouse et 5 issus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN) dès la rentrée 2026, intégrés au même titre que tous les étudiants des deux écoles dans nos parcours de spécialités et les Domaines d’Approfondissement de l’EI PURPAN.

Modalités de candidature

La sélection est organisée conjointement par les deux établissements au sein de leurs effectifs candidats, sur la base du relevé de notes des trois premières années à Sciences Po Toulouse, d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du niveau d’anglais (attestation d’enseignant acceptée).
Les étudiants éligibles sont inscrits à Sciences Po Toulouse dès la 1ère année, sont en cours de validation de leur 4ème année et ne sont pas déjà inscrits dans un autre double diplôme externe.
Les étudiants intéressés doivent se rapprocher des services pédagogiques de leur établissement pour connaître les modalités précises et le calendrier de candidature.

Programme

Pour les étudiants de Sciences Po Toulouse

Les étudiants retenus accompliront leur parcours en 6 ans.

Ils ont validé l’ensemble des obligations pédagogiques prévues au règlement des études du diplôme de Sciences Po Toulouse de la 1ère année à la 4ème année du cursus. Au cours de leur 4ème année, ils candidatent au double diplôme.

S’ils sont retenus, après avoir validé leur 4ème année, ils intègrent pour deux ans l’EI PURPAN.

Lors de la première année à PURPAN, ils suivent un cursus spécifique centré sur l’ingénierie agronomique, les sciences du vivant, la gestion des systèmes agricoles et les enjeux de transition écologique.

Lors de la deuxième année à PURPAN, ils suivent les cours du Domaine d’Approfondissement (DA) – dont ceux ouverts à l’alternance – pour lequel leur candidature aura été retenue. Chaque DA proposé combine : cours, études de cas, témoignages de professionnels, visites et rencontres avec de grands décideurs, mais aussi des consultants de la spécialité. La pédagogie met les étudiants en situation active de réalisation d’un projet commandité par des professionnels en lien direct avec le Domaine Approfondi. Le second semestre comprend un stage de fin d’études (tutoré) de 24 à 26 semaines lors duquel un projet de fin d‘études doit être validé.

L’obtention du double diplôme est conditionnée à la rédaction et la soutenance d’un mémoire et la validation du Grand Oral International du diplôme de Sciences Po Toulouse.

Pour les étudiants de l’École d’Ingénieurs de PURPAN

Les étudiants retenus accompliront leur parcours en 6 ans.

Les étudiants éligibles issus de l’EI PURPAN ne sont pas déjà inscrits dans un autre double diplôme.

Les étudiants de l’EI PURPAN suivent leur cursus d’ingénieur jusqu’en 4 année, puis intègrent Sciences Po Toulouse dans un des parcours de spécialités proposé où leur candidature a été retenue – dont ceux ouverts à l’alternance – pour deux ans (2nd cycle) où ils suivent l’intégralité des cours proposés au même titre que les étudiants issus de Sciences Po Toulouse.

Pour obtenir le double-diplôme, ils doivent avoir réalisé et validé le stage de fin d’études de 24 à 26 semaines ainsi que le projet d’études prévus au règlement de scolarité du cursus ingénieur de l’EI PURPAN, avoir rédigé et soutenu un mémoire de fin d’études qui réponde aux exigences du mémoire de Sciences Po Toulouse et de l’EI PURPAN et avoir soutenu et validé le Grand Oral international du Diplôme de Sciences Po Toulouse.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants acquièrent notamment :
  • Une compréhension approfondie des processus décisionnels publics et des cadres réglementaires en matière agricole, alimentaire et environnementale
  • Des compétences techniques liées à l’agronomie, à la gestion durable des systèmes agricoles et aux dynamiques territoriales
  • Des capacités analytiques et stratégiques pour répondre aux enjeux des transitions écologiques et alimentaires

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés de ce double diplôme disposeront d’un profil hybride et recherché sur le marché du travail. Ils pourront intégrer des postes à l’interface de la technique, des politiques publiques et de la stratégie pour faire dialoguer les acteurs dans des secteurs tels que :
  • Institutions publiques (ministères, agences, collectivités territoriales) pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles, alimentaires et territoriales
  • Organisations internationales comme les institutions européennes ou le FAO
  • Entreprises agroalimentaires, coopératives, chambres consulaires ou syndicats agricoles pour piloter des projets d’innovation, accompagner les filières dans leurs transitions et promouvoir des intérêts collectifs ou sectoriels
  • Cabinets de conseil, think-tanks ou ONG œuvrant dans les domaines de l’agriculture durable, du développement rural ou des politiques environnementales