Vous êtes ici :
- Évènement,
Hommage à Bernard Maris, professeur, collègue et ami tragiquement disparu
le 7 janvier 2025
"A Sciences Po Toulouse, quand on est Charlie, on est beaucoup Bernard."
C’est avec une immense émotion que nous avons rendu hommage à Bernard Maris, le professeur, le collègue et l’ami tragiquement disparu durant l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo il y a 10 ans, le 7 janvier 2015.
Enseignant hors-pair, notamment à Sciences Po Toulouse (1994-1998) dont il fut également élève, directeur du LEREPS, Bernard Maris était tout à la fois chercheur reconnu, journaliste de plume et de radio, humoriste, passionné d'art, de théâtre et de littérature. Il incarnait les valeurs démocratiques, le courage, l’engagement pour des sciences sociales interdisciplinaires et, au-delà, l’exigence d’une indispensable ouverture d’esprit vers les lettres, et les arts dits modestes, comme en témoigne ses engagements aux côtés de Charlie Hebdo.
“Ce soir nous rendons hommage à Bernard Maris un esprit libre et étincelant nourri d'une vaste et riche culture, formé à Sciences Po Toulouse et à l’université de Toulouse Capitole, qui a contribué à faire ce qu'est devenu Sciences Po Toulouse.” Par ses mots d’ouverture, Eric Darras, a rappelé combien Bernard Maris a impacté profondément notre institution.
Ron Boschma, titulaire académique de la chaire, s’est ensuite exprimé en hommage à l’héritage intellectuel de Bernard Maris, avant de laisser place à Anne Isla, professeure en sciences économiques et chercheuse au LEREPS, pour une conférence autour de son ouvrage "Economics as Rhetoric: The Thought of Bernard Maris".
Présenté par Marie Dervillé et Olivier Brossard, coordinateurs de la Chaire, le projet renouvelé, grâce à la Région Occitanie et du Conseil Départemental de Haute-Garonne entend renforcer la dimension sociale et historique des travaux conduits, développer les partenariats notamment avec les Suds et, privilégier les animations scientifiques participatives qui contribuent à la co-construction de représentations partagées sur les moyens d’existence, les attachements et les futurs possibles.
Cet événement a été organisé par Sciences Po Toulouse et la Chaire UNESCO Bernard Maris Economie et Sociétés.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
“Nous n'oublions pas Bernard Maris, pas plus que les autres victimes de cette tragédie, nous n'oublions pas ce que les terroristes ont cherché à faire taire : notre combat contre l'obscurantisme, notre libre arbitre, notre capacité à penser librement, à remettre en question, à rire, à critiquer, à s'indigner et à créer. Ils ont cherché à tuer la possibilité même du bonheur et de la joie de vivre. Et ça nous ne l’accepterons jamais. Pour nous qui demeurons dans la beauté des choses, la meilleure manière d'honorer Bernard Maris et toutes les victimes du terrorisme est de vivre libre et pleinement, de perpétuer leurs combats."
Eric Darras, directeur de Sciences Po Toulouse
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Point presse :
France 3 Occitanie : “La vie est-elle une quantité, comme voudraient nous le faire croire les économistes ?” : dix ans après Charlie Hebdo, la chaine UNESCO Bernard Maris perpétue son héritageAlternatives économiques : “Anne Isla : “Bernard Maris estimait que les citoyens ont toute légitimité à participer aux débats économiques”
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________