le 18 juin 2026
Manufacture des tabacs
Le 18 juin 2026, Sciences Po Toulouse invitait ses partenaires institutionnels, éducatifs et culturels pour célébrer le vingtième anniversaire de DISPO, son programme phare d'égalité des chances.
Lancé il y a deux décennies, en réponse aux révoltes urbaines qui ont été rappelées, DISPO accompagne chaque année des collégiens et lycéens d'Occitanie, de la 4ème à la Terminale, pour leur ouvrir les portes de l'enseignement supérieur et des grandes écoles. Le programme repose sur l'engagement de tuteurs étudiants issus de Sciences Po Toulouse et de l'Université Toulouse Capitole, ainsi que sur un réseau d'enseignants partenaires mobilisés dans les établissements scolaires de la région. Au programme toute l’année : échanges avec des étudiants et professionnels, mises en scène, prise de parole en public, visite d’institutions et accès aux scènes culturelles de la région…
En 2026, DISPO fédère 36 lycées, dont 10 lycées professionnels, et 15 collèges partenaires. Depuis sa création, il a contribué à redéfinir des centaines de trajectoires individuelles, en permettant à des jeunes éloignés des filières sélectives, principalement issus de réseaux d'éducation prioritaire ou de zones rurales, d'y accéder. Ceux-ci ont partagé des témoignages très inspirants qui démontrent à eux seuls l’utilité du programme.
La cérémonie a réuni le Préfet de région Pierre-André Durand, la Rectrice académique, Chancelière des Universités Carole Drucker-Godard, les représentants du Département de la Haute-Garonne, de la Région Occitanie et de l'Université Toulouse Capitole, aux côtés des équipes pédagogiques et administratives du programme, des enseignants partenaires et de nombreux tutorés, anciens et actuels, dont certains étudiants ou diplômés de Sciences Po Toulouse.
DISPO s'inscrit dans le cadre national des Cordées de la réussite et du Programme d'Études Intégrées (PEI), et est soutenu par de très nombreux partenaires que nous remercions sincèrement.