Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI.

Actions 

Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire et visent à ouvrir le champ des possibles aux élèves sélectionnés par le programme qui réunit 20 lycées, 9 collèges et 3 lycées professionnels partenaires au sein de la Région Occitanie. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales et écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

Chaque semaine dans leurs établissements, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants.
Tout au long de l’année, les élèves s’impliquent lors de moments fédérateurs.

Dans une démarche de démocratisation de la culture et de décloisonnement social, ils assistent à des spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, etc, suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes. Stages linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences.




 

Rapport d'activité 2022-2023

 

 / 1