Vous êtes ici :
- Portraits de diplômés,
Léa Joussaume (promotion 2015) nommée Directrice Générale d’Allianz Direct France
le 23 novembre 2026
Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2015 au sein du parcours Communication, Léa Joussaume a été nommée Directrice Générale d’Allianz Direct France a-t-on appris par communiqué du 23 septembre 2026. Elle succède à Fanny Limare-Wolf à la tête de l’assureur en ligne, qui compte désormais plus de 700 000 contrats en automobile, habitation, responsabilité civile et voyage.
A la sortie de notre Grande école, Léa Joussaume rejoint une agence d’œnotourisme, où elle occupe pendant près de deux ans un poste de business development.
En 2016, elle rejoint Mon Docteur (ensuite racheté par Doctolib) comme Marketing Manager. Pendant deux ans, elle y mène de front la communication, le webmarketing destiné aux particuliers et aux professionnels (CRM, automatisation, community management), la gestion de contenus, les relations presse et les partenariats.
En 2018, elle rejoint Luko, assurtech spécialisée dans l’assurance habitation, et y reste plus de cinq ans. Elle y évolue de la croissance à la direction de la marque et de la communication en 2020, puis prend en 2022 la direction des opérations. Un parcours qui a suivi le changement d’échelle de l’entreprise.
En 2023, Léa Joussaume était identifiée parmi les 10 femmes à suivre dans la tech en France.
Lorsque Luko est rachetée par Allianz Direct en février 2024, Léa Joussaume poursuit l’aventure au sein du groupe. Directrice des opérations, elle pilote l’intégration des entreprises récemment acquises, ainsi que plusieurs projets de transformation stratégiques.
Parmi ses missions comme CEO : poursuivre la croissance d’Allianz Direct sur le marché français et continuer à rendre l’assurance simple et accessible à tous.