• Formation,
  • Nouveauté,
  • Partenariats,
  • Admissions,

Rentrée 2026 : lancement d’un nouveau double diplôme entre Sciences Po Toulouse et l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN

Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025

À la rentrée 2026, Sciences Po Toulouse et l’École d’Ingénieurs de PURPAN lanceront un double diplôme inédit associant science politique et ingénierie agronomique. Officialisé par une convention signée le 16 décembre dans les locaux de PURPAN par les deux directeurs Eric Darras et Eric Latgé, ce partenariat vise à former des profils capables de répondre aux grands enjeux de la transition agroécologique, des politiques publiques et de l’innovation dans les filières agricoles et agroalimentaires.

La formation s’adresse à des étudiants souhaitant articuler expertise scientifique, compréhension des mécanismes de décision publique et vision stratégique.

Objectif : créer un profil unique d’experts, capables d’allier des compétences scientifiques et une vision stratégique pour relever les défis contemporains de l'agriculture et des filières alimentaires et environnementales : réduction des intrants chimiques, adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire ou encore gouvernance des filières.

Cette double formation originale répondra aux besoins des recruteurs publics comme privés de pouvoir transformer des données scientifiques en arguments décisionnels et d'œuvrer à la compréhension des contraintes réglementaires, politiques et sociales dans des domaines tels que l'agro-industrie, l'énergie, l'environnement ou la RSE.

Le cursus prévoit une intégration croisée des étudiants dans les deux établissements : les étudiants de Sciences Po Toulouse rejoindront PURPAN après avoir validé leurs 4 premières années sur les bancs de la Manufacture des tabacs en suivant pendant 2 ans le cursus ingénieur (dont une dernière année de spécialisation dans un Domaine d’Approfondissement au choix), tandis que les étudiants issus de PURPAN intégreront Sciences Po Toulouse en 4ᵉ année dans un des parcours ouverts. Dès la rentrée 2026, chaque école pourra ainsi « échanger » jusqu’à 5 étudiants par an.

Les campagnes de présentation ont débuté dans les deux écoles, avec un processus de sélection commun.

Avec ce nouveau double diplôme conférant diplôme d’ingénieur, Sciences Po Toulouse élargit son offre de spécialisation à ses étudiants qui ont désormais accès à toujours plus de carrières spécifiques dans des filières pourvoyeuses d’emplois de haut niveau.
 

Partenaires :