Une Semaine Engagée : L'Écologie à l'Honneur à Sciences Po Toulouse
Reconnu pour son engagement en faveur de l’écologie, Sciences Po Toulouse et le CTE organisent cette année encore une semaine dédiée à l’environnement. C’est donc du 25 au 29 mars 2024 que se tiendra au sein de la Manufacture la Semaine de l’écologie et des solidarités. Cette initiative reflète la prise de conscience croissante de l'importance de la durabilité environnementale au sein de la communauté étudiante. Tout au long de cette semaine, divers événements et activités seront organisés pour sensibiliser, éduquer et encourager l'action en faveur de l'écologie.
Lundi 25
9h-12h30 "Environnement, sciences économiques et sociales, un regard croisé"
9h-10h30 : Conférence de Loïc Peyen, enseignant-chercheur en droit public à l'UT1, sur le droit de l'environnement.
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h : Echanges autour de la Fresque du climat
11h-12h30 : Arpentage du livre de Murray Bookchin, L'écologie sociale animé par le politiste de l'environnement Julien Weisbein
STAGE APSES Toulouse
Amphi MB2
18h-20h : MasterClass "L’utilisation des marchés du carbone dans la lutte contre les changements climatiques : où en sommes-nous ?"
Géraud de Lassus St-Geniès Avec Géraud de Lassus St-Geniès Professeur de droit, Faculté de droit, Université Laval
Amphi : MB1
C’est en 1997, avec l’adoption du Protocole de Kyoto, que le premier « marché du carbone » a vu le jour. Depuis, de nombreux mécanismes permettant des transactions commerciales de « droits à émettre » des GES ou de « crédits carbone » ont vu le jour. Les marchés du carbone sont d’ailleurs aujourd’hui perçus par de nombreux États et acteurs privés comme un élément clé pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Mais de quelles façons ces marchés fonctionnent-ils ? Comment sont-ils réglementés et quels sont les défis liés à leur utilisation ? Et surtout, sont-ils vraiment des outils fiables dans la lutte contre les changements ?
Géraud de Lassus St-Geniès MasterClass "Une approche « culturelle » des changements climatiques : les interactions entre la culture et le climat en droit international"
Avec Géraud de Lassus St-Geniès Professeur de droit, Faculté de droit, Université Laval
18h 20h | Amphi : MB1
Les changements climatiques sont une menace pour le patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Il s’agit d’un fait qui est aujourd’hui bien documenté et dont les États prennent acte. Mais est-ce là la seule façon de penser cette relation entre la culture et le climat ? La culture n’est-elle pas aussi une ressource qui peut, et doit, être mobilisée dans la lutte contre les changements climatiques ? En réponse à cette question, cette conférence poursuit un double objectif : montrer comment la culture tend, depuis plusieurs années, à être perçue comme un levier d’action climatique au sein du droit international ; présenter les défis et limites qui accompagnent cette approche « culturelle » des changements climatiques.
Géraud de Lassus St-Geniès MasterClass "La Cour internationale de Justice face aux changements climatiques"
Avec Géraud de Lassus St-Geniès Professeur de droit, Faculté de droit, Université Laval
18h 20h | Amphi : MB2
En avril 2023, la Cour internationale de Justice (CIJ) a été saisie d’une demande d’avis consultatif portant sur les obligations des États à l’égard des changements climatiques. Cette demande constitue un évènement historique dans la mesure où il s’agit de la première fois que la CIJ est amenée à se pencher sur les obligations qui incombent aux États en ce qui concerne la protection du système climatique et sur les conséquences juridiques pouvant résulter de leur violation. Dans un contexte où les efforts nationaux demeurent encore insuffisants pour enrayer la crise climatique, cette conférence propose d’aborder les défis auxquels la CIJ sera confrontée dans la formulation de son avis consultatif ainsi que les retombées éventuelles que pourrait avoir cet avis sur l’action climatique.
9h-12h : Découverte ornithologique
autour de l’établissement
Le temps d’une matinée, venez découvrir l’ornithologie urbaine accompagnés d’un naturaliste. Durant cette expédition naturaliste, précédée d’une partie théorique en salle, nous apprendrons à observer, écouter et comprendre les mésanges, pics, hirondelles et autres oiseaux des villes qui viendront s’offrir à notre regard dans cet écosystème urbain si singulier entre la brique et la Garonne.
Jumelles, longues-vues et guides sont les bienvenus !
9h30-11h30 : MasterClass "Changements climatiques : les « COP »
ont-elles encore un sens"
Géraud de Lassus St-Geniès Avec Géraud de Lassus St-Geniès, Professeur de droit, Faculté de droit, Université Laval
Amphi MB1
Voilà presque 30 ans que, à chaque année, la communauté internationale se réunit pour mener des négociations sur les changements climatiques. Si ces grandes rencontres diplomatiques qui portent le nom de « COP » (Conference of the Parties) suscitent beaucoup d’attention, leur succession n’a en revanche pas empêché la crise climatique de s’aggraver. Compte tenu de la lenteur et de la complexité des discussions menées par les États lors de ces rencontres, qui apparaissent souvent en décalage avec la réalité des changements climatiques, se pose alors la question de l’utilité et du sens de ce processus onusien. Cette conférence vise ainsi à examiner cette question en revenant sur l’origine des « COP », leurs fonctions, leur mode de fonctionnement et l’évolution de leur rôle au fil du temps.
Découvrez au travers d'un atelier ludique et collaboratif l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Salle MD005
12h-14h : Conférence débat : « Questionner les mobilités à Sciences Po Toulouse »
Amphi MB1
Entrée libre ouvert à tout le personnel et les étudiant.e.s
Eric Darras, Christel Cournil et Emmanuelle Dromard, « Cadrage sur l’impact des mobilités à l’IEP. Retours sur le bilan carbone »
Nicolas Gourdain et Florian Simatos, professeurs à ISAE-SUPAERO, « La mobilité dans un contexte de réchauffement climatique : exemple de l’aviation »
Laure Vieu, membre du laboratoire IRIT, labo pilote “En transitions » et membre du Collectif et GDR Labos1point5, « La décarbonation des labos de recherche : l'expérience de l'IRIT »
Juliette Abadie, éco déléguée du Comité de la transition écologique, élue étudiante Sc Po Toulouse, « Retours sur les initiatives de mobilités étudiantes »
Débats autour de proposition d’action sur les mobilités « personnel et étudiant.e.s »
14h-16h : MasterClass "La reconnaissance d’un crime d’écocide au
niveau international : enjeux et défis"
Géraud de Lassus St-Geniès Avec Géraud de Lassus St-Geniès, Professeur de droit, Faculté de droit, Université Laval
Amphi : MB1
Le fait de causer des dommages graves, durables et étendus à l’environnement devrait-il être reconnu comme un crime international ? Depuis de nombreuses années, une partie de la société civile milite en faveur de cette idée, pour que soit reconnu au niveau international un crime d’écocide qui permettrait de mettre fin à l’impunité dont bénéficie trop souvent les auteurs d’atteintes de grande ampleur à l’environnement. Alors que cette idée a récemment connu un regain d’intérêt, notamment auprès de certains États qui souhaiteraient voir un crime d’écocide intégrer au Statut du Rome de la Cour pénale internationale, cette conférence entend revenir sur ce concept de crime d’écocide afin de discuter des enjeux et défis que soulève le projet de consacrer cette infraction en droit international.
L’association Notre Affaire à Tous (NAAT) et les babas cool éco-anxieux de T.E.R.S expérimentent un nouveau jeu de cartes … et ils ont besoin de vous !
Salle MD006
18h-20h30 : Projection du film suivi d’un débat avec la réalisation Flore Vasseur (en visio).
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.