• Recherche,

Les Innovations démocratiques - Une conférence croisée de Loïc Blondiaux (CESSP) et David Farrell (ECPR) | 3 avril 2024 |

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 18 avril 2024
Date(s)

le 3 avril 2024

Lieu(x)
Amphi MB2 (RDC - Bâtiment B) de 14h à 16h 

conférence David Farrell (ECPR Chair,  University College Dublin) / Loïc Blondiaux (CESSP- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
conférence David Farrell (ECPR Chair, University College Dublin) / Loïc Blondiaux (CESSP- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Sciences Po Toulouse et le laboratoire LaSSP auront le plaisir d'accueillir, en leurs murs, Mercredi 3 avril 2024,  Loïc Blondiaux (Université de Paris 1) et David Farrell (Université de Dublin) pour une double conférence autour des Innovations démocratiques.

Loïc Blondiaux interviendra sur Les assemblées citoyennes sont-elles (vraiment) le futur de nos démocraties ?

David Farrell interviendra sur Democratic innovation without political parties should be unthinkable







Loïc Blondiaux est Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS). Il est un spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative. Loïc Blondiaux est l'un des fondateurs de Politix, la Revue des sciences sociales du politique, et plus récemment de Participations, la Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l'opinion (Seuil, 1998), Le Débat public : une expérience française de démocratie participative (La Découverte, 2007, en co-direction) et Le nouvel esprit de la démocratie (Seuil, La République des idées, 2008).

David Farrell est président de l' European Consortium for Political Research (ECPR) et Chercheur à la School of Politics and International Relations, University College Dublin. Il est spécialiste de l'étude de la représentation, des élections, des partis et des mini-publics délibératifs.
Ses ouvrages les plus récents comprennent : The Oxford Handbook of Irish Politics (co-édité, Oxford University Press, 2021), Deliberative Mini-Publics : Core Design Features (coauteur, Bristol University Press, 2021), et Reimagining Democracy : Lessons in Deliberative Democracy from the Irish Front Line (coauteur, Cornell University Press, 2019). Ses travaux actuels portent principalement sur les mini-publics délibératifs. À ce jour, il a conseillé et/ou mené des recherches sur six processus de mini-publics délibératifs dirigés par le gouvernement en Irlande, au Royaume-Uni et en Belgique.

Le rendez-vous se déroulera à Sciences Po Toulouse, Amphi MB2 (RDC Manufacture des tabacs  - Bâtiment B) de 14h à 16h .