Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, de violences sexuelles et/ou de propos discriminatoires, Sciences Po Toulouse vous propose deux dispositifs d’écoute et d’accompagnement :
- Si vous préférez bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement par des professionnels extérieurs à Sciences Po Toulouse, une convention établie avec le CDIFF 31 vous permet de les contacter et de bénéficier d’une prise en charge selon vos souhaits (écoute, informations juridiques, orientation vers des psychologues…).
- Si vous souhaitez être écouté et accompagné par des personnels de Sciences Po Toulouse formés à cette fin, vous pouvez saisir la cellule d’écoute et d’alerte sur les violences sexuelles et les propos discriminatoires.
Vous pouvez laisser un message, anonymement ou non, sur la boîte vocale au 05 61 11 18 61 !
- Vous pouvez enfin renseigner le formulaire suivant, de manière anonyme ou non
Pour finir, la permanence psychologique de Sciences Po Toulouse est assurée par un psychologue-psychothérapeute.
La prise de rendez-vous se fait directement auprès du psychologue, Yannick Catala, par mail ou téléphone. Les consultations sont confidentielles et gratuites. Cet espace d’accueil et de parole permet de vous soutenir dans les difficultés que vous rencontrez. Le psychologue propose des entretiens individuels ponctuels mais peut également vous aider à trouver des relais pour un suivi adapté.
Des groupes de parole sont également animés par Monsieur Catala. Ils sont ouverts à toutes les étudiantes et les étudiants qui souhaitent y participer (ou y assister), les jeudis à 19h dans la salle MD 407, dans la limite des places disponibles.
Des thématiques seront proposées à chaque séance par les participant.es. Cela peut faire référence à une situation, une problématique ou encore un sujet spécifique, puis une de ces thématiques sera sélectionnée par le groupe.
Il est possible de proposer des thématiques de manière anonyme par mail (voir ci-dessous), que le psychologue présentera aux autres participants.
psy.iep.toulouse@gmail.com
07.81.80.79.02
► Groupes de parole : en salle MD 407, tous les jeudis soir à 19h.
La cellule d’écoute et d’alerte est composée de personnes formées à l’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles :
- Christine Mennesson
- Stéphanie Burgaud
- Célia Keren
- Ashun Sierra
- Fanny Seffusatti
- Sophie Cesses
- Valérie Larrosa