Acorda : Mon projet dans le sup

Acorda est un projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l'orientation de l'académie de Toulouse.
Ses objectifs principaux sont de former des accompagnateurs relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.

Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 «Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Formulaire d'inscription

Action

Mon projet dans le sup s'adresse à des élèves de Terminale boursiers et/ou en situation de handicap de l'académie de Toulouse et leur propose un accompagnement, en lien avec leurs enseignants, à la construction et à la formalisation écrite et orale du projet d'orientation. Les baccalauréats général, technologiques, professionnels et agricoles sont éligibles.
  1. Il s'agit dans un premier temps de rédiger une lettre de motivation pour intégrer la formation d'enseignement supérieur de son choix puis de présenter oralement son projet 180 secondes.
  2. Evalués par un jury composé de représentants de l'enseignement secondaire, supérieur et de collaborateurs d'entreprises, les 10% des élèves dont les présentations auront été jugés comme les plus convaincantes bénéficient d'une aide de 300€ pour le paiement du premier mois de loyer.
  3. L'intégralité des participants bénéficient d'un accompagnement personnalisé aux démarches liées à l'entrée dans le supérieur au cours de l'été suivant l'obtention de leur baccalauréat.

Ils nous font confiance

Rapport d'activité 2022-2023