Certificat d'Etudes Politiques «Clés d'analyse du monde contemporain»

Certificat d'Etudes Politiques «Clés d'analyse du monde contemporain»

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

FORMATION CONTINUE
Chloé Romero

05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Détails

Présentation

Le certificat d’études politiques « clés d’analyse du monde contemporain » est une formation pluridisciplinaire à distance dispensée par des enseignants de Sciences Po Toulouse.
Il offre la possibilité à des professionnels en activité de suivre une formation de qualité en sciences sociales et peut également constituer un complément de formation pour les étudiantes et étudiants.

Enjeux

Offrir la possibilité à des professionnels en activité de suivre une formation en sciences sociales afin de posséder les clés pour comprendre l'actualité du monde contemporain, notamment celle des relations internationales, enrichir leur culture personnelle et développer leurs compétences professionnelles au travers de la maîtrise des concepts auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier. Constituer un complément de formation pour des étudiants d'autres disciplines.


La formation se compose de 6 cours (3 cours obligatoires dans l'onglet Relations Internationales et 3 cours à choisir parmi les 5 autres).
Pour chacun des cours, l'évaluation est double : un contrôle continu et un contrôle final, tout se déroule en ligne sur notre plateforme pédagique Moodle.
La validation de la formation confère 30 ECTS et donne lieu à la remise d’un diplôme.

Spécificités

La formation est réalisée à distance sur Internet, selon des modalités de communication essentiellement asynchrones, afin de permettre aux participants de se former quand ils le souhaitent, depuis leur domicile ou sur leur lieu de travail.
La formation correspond à 120 heures d’enseignement (6 cours de 20h chacun (3 obligatoires + 3  au choix).
Les leçons sont diffusées de septembre à juin sur la plateforme pédagogique de Sciences Po Toulouse, à raison d’une leçon par semaine. Les participants y accèdent 24h/24h, avec leur mot de passe.
Cette formation réclame un investissement personnel pour prendre connaissance du cours, réaliser les exercices, échanger avec les enseignants tuteurs ou les autres participants, lire des ouvrages recommandés dans les bibliographies, effectuer des recherches personnelles.
Tout au long de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé, assuré par des enseignants de Sciences Po Toulouse

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2, Bac +3

Formation(s) requise(s)

La sélection se fait après examen du dossier par une commission pédagogique.
 
Les candidatures seront ouvertes du 01 mars au 15 avril 2024

Public ciblé

Un Bac+2, Bac+3 et/ou expérience professionnelle.

Programme

Contenu de la formation

RELATIONS INTERNATIONALES (cours obligatoires)
Histoire de la Gouvernance Internationae

Les carrières dans le secteur public comme privé possèdent de plus en plus une dimension internationale et supposent donc, si ce n’est une formation complète en relations internationales (DNM, DU spécialisés, etc.), au moins de solides connaissances sur le fonctionnement du système international.
Ce cours propose d’étudier la gouvernance internationale depuis sa formation au 19ème siècle jusqu’à nos jours. Le siècle fondateur des RI contemporaines connaît en effet depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique qui permet de penser autrement la gouvernance. Nous verrons notamment pourquoi et comment elle oscille entre des tentatives de système collectif d’organisation et de régulation (concert européen, SDN, ONU), d’une part, et des systèmes d’alliance bilatérales ou régionales (triplice, OTAN, etc.), d’autre part.

Normative Power of International Organisation

The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.

Théories des relations internationales

Ce cours propose une introduction aux théories des Relations Internationales et indique la façon dont elles permettent d'éclairer plusieurs phénomènes structurants du monde contemporain. Après avoir exposé les principaux paradigmes des Relations Internationales, il analyse la place des Etats dans la mondialisation, les dynamiques du multilatéralisme et des organisations internationales, la constitution d'une société civile globale et la transformation des conflits

DROIT : L’État, structures politiques et administratives (au choix / 3 enseignements obligatoires)

Ce cours vise à expliquer la manière dont le pouvoir politique s'est institutionnalisé sous la forme étatique en France, en présentant les principales structures politiques et administratives du pays en les comparant avec les modèles étatiques étrangers. Il pose les bases institutionnelles du droit constitutionnel et du droit administratif français, permettant d'appréhender l'organisation des pouvoirs publics - déconcentration et décentralisation - et les principaux mécanismes de décision au sein de l’État, donc de mieux comprendre les politiques publiques mises en œuvre.

ÉCONOMIE : Économie de la mondialisation (au choix / 3 enseignements obligatoires)

Le cours "Micro économie et stratégie Après une étude de la genèse et des mécanismes du processus de mondialisation, ce cours examinera les transformations actuelles et les stratégies des acteurs clés de l'économie mondiale.
En saisissant les enjeux de la mondialisation des échanges et de l'interdépendance accrue des économies, il permettra à chacun de se positionner par rapport aux grands débats contemporains (multilatéralisation versus régionalisation, pouvoir de la finance, rôle des Etats-Nations, délocalisations, émergence de la Chine et de l'Inde, développement durable, creusement des inégalités entre pays...) et d'apprécier les solutions proposées pour réduire les déséquilibres engendrés par la mondialisation.

SOCIOLOGIE : Sociologie des organisations (au choix / 3 enseignements obligatoires)

Le cours débutera par une rapide présentation de ce à quoi correspond la sociologie, de son histoire et de la place qu'occupe en son sein l'étude des organisations. Il présentera ensuite les principaux apports des sociologues des organisations. Il décrira enfin les renouvellements et les perspectives actuelles, sur le plan théorique mais aussi pratique afin de fournir un éclairage complémentaire aux autres cours sur la façon dont s'incarnent concrètement les phénomènes qu'ils décrivent (mondialisation, décentralisation, individualisation, etc.). Il permettra ainsi de mieux comprendre les logiques des organisations dans lesquelles chacun évolue et de mieux gérer les situations professionnelles.

SCIENCE POLITIQUE : Les mutations de l’État (au choix / 3 enseignements obligatoires)

Ce cours entend restituer toute leur complexité mais aussi leur signification à des phénomènes globaux de l'actualité politique comme la mondialisation, la gouvernance ou les mutations de l’État.
La notion de "gouvernance" fournira un point d'appui intéressant pour étudier les mutations de l'institution étatique et révéler l'extraordinaire diversité des processus de prise de décision, la pluralité des acteurs, l'éclatement des ressources dont ils disposent, les problèmes sociaux susceptibles de générer une intervention des pouvoirs publics mais également les conceptions et les valeurs engagées dans le travail gouvernemental. Le cours tentera donc au total de montrer la difficulté à gouverner qui caractérise les états démocratiques.

HISTOIRE : Nation, ethnie, religion, sexe : approche du sentiment d'appartenance (au choix / 3 enseignements obligatoires)

Après en avoir retracé son histoire, ce cours analysera le sentiment d'appartenance par le biais d'une étude des mécanismes qui y conduisent. Il permettra de rapprocher ces constructions identitaires (ethnique, nationale, sexuelle, religieuse) par une critique de l'essentialisme et du naturalisme. Le cours aidera ainsi à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.


Elle est double : un contrôle continu dans chacun des cours et un contrôle final via notre plateforme numérique.
La validation de la formation confère 30 ECTS et donne lieu à la remise d’un diplôme.

Inscriptions

Coût de la formation

2 000 € pour l’ensemble de la formation ou 500 € par module