2e année

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Coralie DYLEWSKI
Bureau MD 204
05 61 11 02 67

scolarite1@sciencespo-toulouse.fr  |  scolarite2@sciencespo-toulouse.fr
 

Détails

En Bref

Structure(s) de rattachement
Stage(s)
Oui, optionnels
Langues d'enseignement
Français

En deuxième année

Principales matières
Anglais
Sciences Politique
Droit
Cultures et sociétés
Economie
Histoire
Sociologie
Atelier
Charge de travail hebdomadaire
environ 25h/semaine

A noter

En deuxième année les étudiant·e·s ont une conférence de méthode en langue étrangère (anglais) et commencent les ateliers

Présentation

La deuxième année les étudiant·e·s continuent un cycle d'enseignement pluridisciplinaire autour de deux grands thème « Etat et société » et « Relations internationales » composé de cours fondamentaux (droit, économie, sciences politiques, histoire...), de conférences de méthodes (TD), de langues, d'ateliers et d'activités facultatives.

Programme

Contenu de la formation

Semestre 3 : "Etat et société"

Tronc commun

Droit administratif général | 30H - 3 ECTS

Ce cours a vocation à exposer, décrire le fonctionnement administratif de l’Etat en France, des services publics. Pour ce faire, le cours reprend les grandes notions du droit administratif général.

Économie publique | 30H - 3 ECTS

L’État doit-il intervenir dans l’économie ? Le but de ce cours est celui d’analyser les différentes réponses données à cette question cruciale par la théorie économique. En prenant comme point de départ la doctrine de la « main invisible du marché », il examine les justifications de l’intervention étatique (les défaillances de marché) aussi bien que les limites des politiques publiques. Les thèmes traités incluent : biens publics et externalités, choix collectifs et définitions d’optimalité, fiscalité et redistribution, régulation et problèmes informationnels.

Sociologie de l’État | 30H - 3 ECTS

L’Etat, en dépit des recompositions concrètes et des remises en cause intellectuelles dont il est l’objet, demeure la forme contemporaine de l’ordre politique de nos sociétés. Partant d’une réflexion approfondie sur la définition wébérienne de l’Etat, ce cours initie les étudiants aux grands modes de pensée et à certaines notions-clé de la sociologie du politique, dans un cheminement en six temps : L’Etat, objet de la sociologie ; L’Etat occidental moderne, forme sociale située dans l’espace et le temps ; L’Etat comme institution sociale ; Sociologie de l’Etat, sociologie de ses habitants ; Sociologie de l’Etat en action ; Essai de regard sociologique surles évolutions actuelles du phénomène étatique.

Histoire politique de la France | 30H - 3 ECTS

Le cours se propose d’explorer les différentes dimensions de l’histoire politique. Il associe donc approche institutionnelle, étude de l’offre politique à travers les structures partisanes et les cultures qu’elles véhiculent et mise en évidence des enjeux structurels mobilisant l’ensemble des acteurs d’une période.
Cette grille de lecture est appliquée à la période centrale du XXème siècle français. Un bilan des crises multiples des années trente qui vont ébranler la cohésion de la société française et remettre en cause les équilibres de la démocratie libérale est ainsi dressé. La période charnière de la Deuxième Guerre mondiale est ensuite évoquée à travers les alternatives rivales que l’Etat français et la France Libre proposent au lendemain de l’effondrement de 1940. La Libération et les tentatives de reconstruction d’un nouvel ordre politique mises en œuvre par la Quatrième et la Cinquième République sont enfin analysées.

Géographie de la durabilité et des transitions urbaines | 20H - 2 ECTS

Ce cours propose une initiation à la géographie en prenant comme fil rouge thématique les enjeux environnementaux liés aux transports de passagers et de marchandises.
 

Les transports se situent au cœur du fonctionnement des sociétés, des économies et des territoires. Pour les individus, se déplacer est un acte quotidien (pour se rendre au travail, au lieu d’étude, etc.). Pour les entreprises, les transports sont indissociables des processus de production : ils permettent l’accès aux matières premières et l’acheminement des marchandises vers les lieux de consommation. Pour les territoires, les transports revêtent des enjeux d’accessibilité et d’attractivité dans un contexte de compétition entre eux.
 

Toutefois, les transports ont de nombreux impacts négatifs sur l'environnement : pollution de l’air, nuisance sonore, consommation d’espace, dégradation des paysages, perte de biodiversité, etc.
 

La prise en compte des problèmes environnementaux posés par les transports relève d'acteurs différents, dont les objectifs et les logiques entrent parfois en contradiction.
 

Les pouvoirs publics prennent de plus en plus en compte la dimension environnementale dans les politiques de transport (par l’intermédiaire des PDU par exemple). Ils ne renoncent pas pour autant aux grands projets de LGV, d’autoroutes ou d’aéroports, qu’ils justifient par le besoin de désenclaver les territoires, de les structurer voire d’assurer une certaine égalité entre eux.
 

Les politiques publiques en matière de transport font l’objet de nombreuses contestations. Ainsi, lorsqu’elles visent à réduire la place de l’automobile dans les déplacements quotidiens, elles suscitent l’inquiétude de populations fortement dépendantes de ce mode de transport. Lorsque les politiques publiques ont pour but la construction d’une infrastructure de transport, elles sont critiquées par des citoyens, des associations ou des élus pour leur inadéquation avec les impératifs écologiques. En somme, la prise en compte de l'environnement dans les transports soulève aussi des questions d’acceptabilité et de conflictualité propres à la géographie politique.
 

Après un bref retour épistémologique sur la géographie des transports, le cours présente et discute les différents enjeux liés à l'impact des transports sur l'environnement. Le cours est construit autour de nombreuses études de cas en France et à l'étranger car les enjeux environnementaux des transports ne se posent pas dans les mêmes termes et ne reçoivent pas les mêmes réponses sur tous les territoires.

Cultures et sociétés

2 cours à choisir parmi :

Sociologie des pratiques culturelles | 20H - 2 ECTS

Objet du cours : Présenter les principales analyses sociologiques des pratiques et des politiques culturelles, en accordant une place importante aux débats en cours sur la diffusion d'une culture de masse, l'affirmation de cultures identitaires et le développement des pratiques numériques, et en interrogeant leur capacité à brouiller l'opposition classique entre culture savante et culture populaire.

 Sociologie de l'action publique | 20H - 2 ECTS

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, publics et privés, les médias, les citoyens n’évoquent dans leurs discours le rôle, l’impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la sécurité sociale ou de l’hôpital, crises sanitaires, grenelle de l’environnement, carte judiciaire, politiques pénales, « plans banlieues » sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l’action publique. Aussi familier soit-il, le terme « action publique » recèle cependant une grande diversité de sens, d’approche et d’analyse. Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d’une science sociale de l’action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d’une part sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l’action publique : définition(s) et caractérisation des politiques publiques, type(s) de politiques publiques, transformation historique de l’action publique, mise en œuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l’action publique…etc. Il entend, d’autre part, proposer un état des savoirs et des recherches à partir de l’analyse et de la présentation d’études de cas.

Altérité et représentations | 20H - 2 ECTS

Ce cours se propose d'aborder la question de la production des représentations collectives et des catégorisations. Dans un premier thème (les enjeux des représentations et des catégorisations), il s'agit de poser les définitions et les problématiques. La question du rapport problématique à l'image dans les religions monothéistes vient nourrir les interrogations en s'appuyant, notamment sur l'oeuvre de Jack Goody. Deux autres thèmes sont ensuite traités afin de spécifier des formes de catégorisations et de différenciations qui ouvrent sur une réflexion sur les discriminations. Le deuxième thème est ainsi consacré à la question du multiculturalisme autour de l'oeuvre de Charles Taylor. Le troisième thème quant à lui s'intéresse à la question du genre en s'appuyant sur l'oeuvre de Judith Butler. L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiant.e.s aux débats et enjeux actuels des sociétés contemporaines en matière de fabrication du lien social et des modalités du "vivre ensemble".

British Politics | 20H - 2 ECTS

Short syllabus and learning outcomes :

This course will focus on the institutional aspect of British politics. The concept of Parliamentary sovereignty will be explored, as well as the specificities of an uncodified constitution with conventions and case law. The recent developments linked to Brexit will be analysed, in particular the relationship between Parliament and the executive and Parliament and the courts. The place of referendums in the constitution will also be questioned as well as that of devolution in an increasingly disunited kingdom. Throughout the course comparisons will be drawn with other political institutions and constitutions in operation in democratic countries.
At the end of the course, students should have gained some knowledge about British institutions and the current debate concerning the merits of written or unwritten constitutions. They will also gain the necessary skills to follow a course taught in English involving note-taking, reading and debating ideas and concepts in English.

Bibliography :

Bogdanor, V., 2009. The new British constitution, Oxford : Portland (Or.) : Hart ., 2009

Loughlin, M., 2013. The British Constitution a very short introduction, Oxford : Oxford University Press ., 2013

McConalogue, J., 2019. The British Constitution Resettled, Cham: Springer International Publishing AG

Sumption, J. (2020) ‘Brexit and the British Constitution: Reflections on the Last Three years and the Next Fifty’, Political Quarterly, 91(1), pp. 107–115.

Wright, T. ( 1994) ‘Citizesnand Subjects : an essay on British Politics, Abington : Taylor & Francis
 

Atelier

Méthodes des sciences sociales | 21H - 4 ECTS

Cet atelier, au cours duquel les étudiants devront mener leur propre projet de recherche, permet de donner une épaisseur empirique et théorique aux connaissances acquises pendant la première année du diplôme. A cet effet, les étudiants doivent comprendre et appliquer différentes techniques d’enquête, sur un sujet imposé par l’équipe pédagogique, pour produire par petits groupes un rendu sous la forme d’un mini-mémoire.
Un corpus de textes méthodologiques et épistémologiques élaboré par les encadrants de l’atelier est étudié à chaque cours afin d’accompagner les différentes étapes de réalisation de l’enquête (construction de l’objet, entrée sur le terrain, conduite d’entretiens, observation, méthodes quantitatives, combinaison des techniques…). Parallèlement à l’acquisition de « ficelles » concrètes du métier, l’enjeu de ce cours est de transmettre et consolider un regard sociologique et réflexif chez les étudiants.

 

Conférence de méthode

  • LVA Anglais 24H - 2 ECTS
  • LVB 18H - 2 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)
  • Economie publique : 9H - 1 ECTS
  • Histoire : 18H - 2 ECTS
  • Droit : 9H - 1 ECTS

Activités facultatives

Semestre 4 : "Les relations internationales"

Tronc commun

Droit des relations internationales | 30H - 3 ECTS

Présentation

Le cours de droit des relations internationales est conçu comme une première initiation des étudiant-es de Sciences-Po Toulouse au droit international public. Son programme est donc relativement classique et correspond à celui des principaux manuels de la discipline, ou encore aux cours de droit international public habituellement enseignés en troisième année de licence dans les facultés de droit. Après l’étude des modes de formation du droit international, avec une attention particulière portée à la coutume et aux traités, l’enseignement se poursuivra sur le statut de l’État en droit international, celui des personnes de droit interne et enfin par une rapide présentation du droit des organisations internationales.

Programme du cours

Introduction générale
Chapitre 1. La coutume internationale
Chapitre 2. Droit des traités
Chapitre 3. Les actes unilatéraux des États et des organisations internationales
Chapitre 4. Principes généraux de droit, jurisprudence, doctrine
Chapitre 5. Vie et mort des États en droit international public
Chapitre 6. Le statut juridique des personnes de droit interne en droit international public
Chapitre 7. Droit des organisations internationales
Chapitre 8 (sous réserve). La portée interne du droit international public

Économie internationale | 30H - 3 ECTS

Ce cours propose une analyse des théories du commerce international. La première partie du cours présente des modèles commerciaux qui expliquent pourquoi les pays font du commerce et quels bénéfices sont tirés du commerce. Certains des modèles étudiés incluent le modèle ricardien et le modèle Heckscher-Ohlin, ainsi que de nouvelles théories commerciales basées sur les économies d'échelle et la concurrence imparfaite et l'externalisation des biens et services. Enfin, le cours se termine par une discussion sur les implications du commerce international sur le volume des échanges, les droits du travail et l'environnement et la croissance des échanges en ligne (commerce numérique).

Les relations internationales | 30H - 3 ECTS

L’enseignement s'appuie sur différents outils disciplinaires (sociologie politique, histoire, droit, géographie, etc.) et référents théoriques (réalisme, libéralisme, marxisme, transnationalisme, constructivisme et approches critiques…) afin de penser la dimension mondiale de l'action publique et des comportements sociaux. Il s'agit de donner aux étudiant(e)s les outils théoriques et méthodologiques indispensables au développement d'une réflexion personnelle, organisée et argumentée sur l'espace mondial contemporain et sur quelques-uns de ses principaux enjeux (puissance, conflits, cultures et identités, solidarité, coopération…).

Histoire des relations internationales au XXème siècle | 30H - 3 ECTS

Ce cours magistral se propose d’analyser les relations internationales de 1945 à 1990 au prisme des interconnexions qui relient différentes parties du monde. S’appuyant sur les approches et les méthodes de l’histoire globale et de l’histoire transnationale, le cours portera sur les connexions, les circulations et les échanges entre acteurs situés dans différentes parties du monde, à travers ou au-delà des frontières stato-nationales. Loin de s’en tenir aux relations entre États-nations, il s’agira d’inclure dans l’histoire des relations internationales une diversité d’acteurs sociaux et politiques (associations, partis politiques, réseaux intellectuels et scientifiques, mouvements sociaux, etc.) et de phénomènes sociaux, politiques et culturels (aide humanitaire, mouvements contestataires, etc.). L’objectif de ce cours sera double. Il s’agira d’abord de proposer aux étudiant·e·s de 2e année de contempler une période qu’ils connaissent déjà mais sous un angle original et en abordant des questions qu’ils n’ont jamais étudiées de cette manière, comme les liens entre l’anticolonialisme en Inde et le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il s’agira également, dans le cadre de leur semestre de formation sur l’international, de les inviter à réfléchir aux différentes manières dont on peut envisager les phénomènes internationaux en historien·ne, au-delà de la chronologie des « grands événements » et de la « grande politique » militaire et diplomatique.

Cultures et sociétés

2 cours à choisir parmi :

Digital Studies | 20H - 2 ECTS

L'Homo numéricus
 

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, tant du point de vue des interactions avec les grands mouvements sociaux que du point de la pensée et des relations entre techniques, société et culture. Nous aborderons le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie et sociologie politique, histoire, épistémologie, droit et technologie)

Les autoritarismes dans le monde | 20H - 2 ECTS

Le cours a pour objectif de proposer des clés de lecture utiles pour la compréhension des configurations autoritaires. Il part du constat selon lequel la sociologie des régimes politiques a bien souvent adopté une démarche classificatoire, en proposant des typologies censées faciliter l'analyse des modes d'exercice du pouvoir (monarchie, aristocratie, démocratie ; puis démocratie, autoritarisme, totalitarisme). Aujourd'hui, les régimes dits autoritaires empruntent volontiers à la démocratie certaines de leurs procédures de légitimation (élection, "bonne gouvernance", etc.) tandis que les démocraties expérimentent des procédures de réduction du pluralisme (dépolitisation par l'expertise, état d'exception, etc.), si bien que la démarche classificatoire apparaît plus que jamais limitée pour comprendre les configurations politiques au concret. Le cours cherchera alors à s'émanciper de ces logiques classificatoires, afin de proposer une sociologie politique des situations autoritaires. Il sera structuré autour de 3 axes : il s'agira d'abord d'analyser la structuration des champs du pouvoir en contexte autoritaire, on étudiera ensuite les modalités de sortie de l’autoritarisme (par la contestation, la révolte et les interventions extérieures), pour enfin aborder la question des processus de dé-démocratisation et de réduction du pluralisme qui touchent aujourd’hui les démocraties occidentales.

Religions et sociétés | 20H - 2 ECTS

Ce cours propose, après une mise au point sur les notions et concepts relatifs au fait religieux et à la laïcité, d’établir un panorama général sur les relations entre religions et sociétés. Puis, le cours sera divisé en séances thématiques centrées sur les trois grands monothéismes. Seront ainsi abordés successivement : Christianisme et enjeux sociétaux ; Religions et espace public ; Genre et religions ; Ecole et religions. L’espace concerné sera ample : le cas français sera bien sûr examiné, mais le propos pourra concerner des cas différents, sans limitation de frontière (Afrique du Nord, Israël, Etats-Unis…).

The Evolution of American Political Campaigns | 20H - 2 ECTS

COURSE SUMMARY:

With the amount of political media coverage of U.S. elections today, voters have never had greater access to information about electoral candidates and policy issues. Yet, knowledge of public affairs seems compromised by the electorate’s inability to process the overwhelming amount of media content available. The relentless broadcasting loops in 24-hour news programming and an increasingly fragmented media ecosystem sustained by the Internet and social media have inaugurated an era of media saturation. Within the context of eroding public trust of mainstream journalism and political institutions, this course examines the evolving relationship between the news media & U.S. election campaigns while considering the effects on democracy.

Ongoing developments in the media landscape have led to profound changes in the way the news industry, politicians and their constituents interact. In the digital age, the influence of the media on American politics has evolved significantly: today’s news organizations are facing new challenges in their attempt to cover not only political campaigns, but policy issues in between elections as well. Meanwhile, the techniques used by politicians to win votes, stay in power, and achieve policy objectives are also shifting. In this context, we will examine the nature of modern U.S. political campaigning and consider the complex interdependencies among major actors. We will on occasion embark on a comparative analysis with other democracies to shed light on the uniqueness of the America model.

COURSE OBJECTIVES

→ Describe the interaction between U.S. political campaigns & American media system

→ Account for the specificity of the American news media as compared to most other democracies

→ Chronicle various political strategies which use news media to win elections

→ Become familiar with the evolution of political campaign media coverage in the age of the Internet

→ Introduce key notions in media literacy to decode election campaign communication techniques

→ Encourage critical thinking on public opinion influence of campaigning practices

→ Consider the pervasiveness of advertising as a cultural & political specificity in the U.SA.

Techniques des sciences sociales

Introduction aux méthodes quantitatives | 20H - 2 ECTS

Ce cours est une introduction aux méthodes quantitatives, principalement axée sur les statistiques, comprises comme des outils d'analyse, de synthèse et de communication. L'objectif de ce cours n'est pas d'apprendre les formules statistiques, mais plutôt comprendre les logiques des méthodes statistiques ; savoir construire, organiser et trier des données chiffrées ; examiner, interpréter les données et présenter les résultats. En outre, l'accent est mis sur le développement du sens critique à l'égard des informations quantitatives qui sont aujourd'hui omniprésentes dans la littérature scientifique, la littérature grise et dans les médias. A cette fin, les étudiants seront d'abord initiés aux concepts statistiques fondamentaux et aux bases de l'utilisation des principales méthodes d'enquête. Les séances suivantes seront dédiées aux analyses bi-variées et multi-variées. Dans la dernière partie, une introduction à l’analyse de données relationnelles (Analyse des Réseaux Sociaux) sera faite.

En Conférences de Méthodes les concepts et les méthodes seront mis en pratique par l'utilisation et la maîtrise progressive d'Excel et du logiciel statistique Jamovi.

Atelier

Initiation à la recherche 24H - 2 ECTS

NC

Conférence de méthode

  • LVA Anglais 24H - 2 ECTS
  • LVB 18H - 2 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)
  • Economie : 9H - 1 ECTS
  • Droit : 9H - 1 ECTS
  • Science politique : 18H - 2 ECTS
  • Méthodes quantitatives : statistiques : 18H - 2 ECTS

Activités facultatives