Formation LMD

Double cursus Sciences Po Toulouse - Ecole de droit

Présentation

Sciences Po Toulouse et l’École de droit, au sein de l’Université Toulouse Capitole (UTC) propose à ses étudiantes et étudiants lauréats du Concours commun de suivre des enseignements dispensés dans le cadre d’un nouveau double cursus d’excellence.

Ce parcours sélectif offre la possibilité d’obtenir à la fois le Diplôme de Sciences Po Toulouse et un diplôme de licence en droit, puis le diplôme de master en droit (M2) et le second cycle du diplôme de Sciences Po Toulouse.

Ce double cursus est spécialement aménagé. Résolument orienté vers l’interdisciplinarité, il permettra à tous les multi-diplômés de prétendre aux plus prestigieuses carrières juridiques)

Responsable(s) de la formation

Modalités de candidature

Seuls les lauréats au concours commun d’entrée en 1ère année du Réseau ScPo ayant fait le voeu de rejoindre Sciences Po Toulouse peuvent se porter candidats au double diplôme Droit / Sciences Po Toulouse. Les candidats au double diplôme sont sélectionnés par un jury d’admission composé du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de la Faculté de Droit et du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de Sciences Po Toulouse pour une entrée en 1ère année du Diplôme de Sciences Po Toulouse et de licence 1 de droit de la Faculté de Droit et science politique de l’Université Toulouse Capitole.

La sélection des candidats à l’entrée du Double Diplôme en 1ère année a lieu à l’issue de la clôture de Parcoursup au mois de juillet sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation et d'un entretien de sélection via un jury conjoint d’admission composé des responsables pédagogiques du Double Diplôme.

Pour le niveau Master, les étudiants suivent au préalable la 4ème année du Diplôme de Sciences Po Toulouse.
Pour l’entrée en 4ème année à Sciences Po Toulouse, ils formulent des voeux d’affectation dans l’un des parcours de spécialité proposés. A cette occasion, ils/elles déposent un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes de première et deuxième années. Ce dossier est examiné par les responsables pédagogiques des parcours. Les étudiants admis sont affectés dans un parcours ou un DNM de second cycle de Sciences Po Toulouse sur décision des responsables pédagogiques du Double Diplôme après avis des responsables de parcours et DNM. Cette décision tient compte des voeux formulés, du dossier, et des capacités d’accueil des spécialités demandées. À l’issue de la 4ème année, ils font acte de candidature sur la plateforme nationale MonMaster pour pouvoir poursuivre en Master de Droit (M1 & M2).

Contenu de la formation

Le schéma général des études proposé dans le double diplôme est le suivant :

1re année

Micro-économie
Sociologie Politique
Histoire politique du XIXe
Institutions Politiques Comparées
Écologie politique
Expression orale
Introduction au droit privé
Introduction au droit public
Introduction historique à l’étude du droit

Macro-Économie
Socio-histoire des idées politiques
Histoire de l’Europe au XXe
Médias et politique
Expression orale
Droit civil (personnes et famille)
Droit constitutionnel
Institutions européennes

2e année

Économie Publique2
Sociologie de l’Etat
Histoire politique de la France
Droit européen
Sociologie de l'Action publique
Droit civil 1 (Contrats)
Droit administratif 1
1 matière au choix parmi :
  • Droit pénal
  • Droit des finances publiques

Économie Internationale
Relations Internationales
Histoire des Relations Internationales
Political Ecology
LVB

Droit civil 2 (Responsabilité civile)
Droit administratif 2
2 matières au choix parmi :
  • Procédure pénale
  • Droit général des sociétés
  • Droit fiscal

3e année

Semestre 4 : Les étudiants ne suivront que les cours assurés par la Faculté de droit. Lesdits cours sont précisés dans la maquette en annexe.

Semestre 5 : Les étudiants devront impérativement réaliser une mobilité académique internationale dans une Université à l’étranger, dans le cadre d’une formation juridique à laquelle ils devront candidater. Ils pourront solliciter à titre principal le réseau des Universités partenaires de la Faculté de droit, mais également celui de Sciences Po Toulouse.

A l'issue de la 3e année, les étudiants ayant réussi leurs examens sont titulaires d'une licence en droit.

4e et 5e années

Cursus partagé en Sciences Po Toulouse et l’École de droit (M1 et M2)
Selon la spécialité de master envisagée, la formation pourra s'étendre sur 6 années.