Double Diplôme ENAC / Sciences Po Toulouse

Double Diplôme ENAC / Sciences Po Toulouse

Détails

Présentation

Logo ENAC
Logo ENAC
À partir de la rentrée 2025, Sciences Po Toulouse ouvre un double diplôme avec l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile).

Cette formation d’excellence a pour objectif d’offrir une double spécialisation grâce à laquelle la compréhension des questions liées aux sciences politiques, aux contextes internationaux ainsi qu’aux enjeux de la transition écologique et du développement durable sera appliquée au secteur aéronautique et aéroportuaire.

Lieux

Manufacture des tabacs, Toulouse, ENAC, Toulouse

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Ce double diplôme s’adresse aux étudiants inscrits en 2e cycle. Côté Sciences Po Toulouse, les étudiants qui souhaitent candidater doivent être en cours de validation de leur 4e année.

Il est vivement conseillé d’avoir un bac de filière scientifique et/ou d’avoir suivi des enseignements scientifiques (cours de mathématiques dans l’enseignement supérieur, brevet de pilotage, par exemple) ainsi qu'un bon niveau en anglais, la majorité des cours de l'ENAC étant donnés en langue anglaise.

3 places côté Sciences Po Toulouse et 3 places côté ENAC sont ouvertes chaque année dans ce double diplôme.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour les étudiants ENAC, une présélection se fera à l’ENAC sur la base d’un dossier académique, d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien de motivation.
Sciences Po organisera les entretiens de recrutement avec un jury d’admission.

Pour la sélection des candidats Sciences Po Toulouse souhaitant aller à l’ENAC, il y aura d’abord une présélection réalisée par la responsable pédagogique du double-diplôme de Sciences Po Toulouse sur la base d’un dossier académique, d’un CV, d’une lettre de motivation et du niveau d’anglais (B2).
Une fois cette présélection effectuée, l’ENAC transmettra aux étudiants sélectionnés la procédure à suivre pour déposer en ligne leur dossier de candidature qui sera examiné par le jury d’admission de l’ENAC.

Programme

Pour les étudiants de l’ENAC

Les étudiants de l’ENAC sélectionnés dans ce double diplôme auront accès à 4 parcours de Sciences Po Toulouse (niveau master) :

  • Affaires européennes
  • Transition écologique, risques, santé (TERS)
  • Affaires internationales et stratégie d’entreprise
  • Développement et Solidarité internationale

Cursus double diplôme étudiants ENAC vers Sciences Po Toulouse
1e année classe préparatoire 2e année classe préparatoire 1e année Ingé ENAC 2e année Ingé ENAC 4e année Sciences Po Toulouse 5e année Sciences Po Toulouse

Pour les étudiants de Sciences Po Toulouse

Possibilité d’effectuer un double diplôme en 6 ans (master IATOM) ou en 5 ans (mastères spécialisés) :

Cursus double diplôme étudiants Sciences Po Toulouse vers ENAC
1e année Sciences Po Toulouse 2e année Sciences Po Toulouse 3e année Sciences Po Toulouse 4e année Sciences Po Toulouse 1e année Master IATOM ENAC 2e année Master IATOM ENAC

Les étudiants de Sciences Po Toulouse peuvent suivre les cours de l'ENAC sur son campus de Toulouse, mais aussi à l'étranger dans le cadre de ses partenariats internationaux, sur les campus de Beijing, Hanoï ou Bandung.
 

Cursus double diplôme étudiants Sciences Po Toulouse vers ENAC
1e année Sciences Po Toulouse 2e année Sciences Po Toulouse 3e année Sciences Po Toulouse 4e année Sciences Po Toulouse Mastère Spécialisé MSAM ou MSMTA ENAC (1 an)

Les étudiants sportifs et artistes de haut niveau bénéficient d’aménagements d’études pendant leur scolarité.

Contenu de la formation

Compétences développées : politiques publiques et réglementation régissant le transport aérien, gestion des infrastructures aéroportuaires et des compagnies aériennes, enjeux géopolitiques de l’aviation, économie du secteur aérien, gestion des transports et de leurs réseaux… 

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce double diplôme prépare les étudiants de Sciences Po Toulouse à des carrières dans des entreprises publiques ou privées du secteur aérien (comme des aéroports, des compagnies aériennes ou des organismes de régulation), des organisations internationales, des institutions gouvernementales, ainsi que dans des cabinets de conseil ou des ONG œuvrant dans les domaines aéroportuaires et les politiques publiques de transports