Foire aux questions "Admission"

Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 12 mars 2024
Inscription
Comment s’inscrire à cette formation ?

Le Double Diplôme franco-espagnol proposé par Sciences Po Toulouse est une des formations de l’enseignement supérieur français proposée par la plateforme nationale parcoursup. L’inscription/le vœu se fait uniquement via cette plateforme et suit le même calendrier.

Comment trouver la formation Double Diplôme sur parcoursup ?

Vous pouvez trouver la formation de plusieurs façons. Retrouvez l’école en tapant le mot-clé « Sciences Po Toulouse » dans le moteur de recherche, elle appartient au type de formation « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous la trouvez aussi avec les mots-clés « Sciences Po » ou « Instituts d’études politiques » ainsi que sur la carte interactive.
Le vœu dans parcoursup s’intitule dans son intégralité : « Sciences Po Toulouse – Institut d'études politiques - Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol»

Le vœu «Sciences Po Toulouse – Institut d'études politiques - Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol» correspond-il à 1 vœu comme le concours commun ?

Chaque formation choisie correspond à un vœu.
1 Vœu = 1 formation
Ce double diplôme n’est pas un sous vœu du réseau ScPo, il est différent du vœu concours commun.

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée ?

Les candidatures sont possibles et accessibles à tout lycéen des voies générales et technologiques. Pour assurer la richesse des profils retenus,  Sciences Po Toulouse et UCM considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir cette admission.

Les titulaires d’un diplôme international peuvent-ils candidater ?

Oui. La procédure d’admission en 1ère année dans le Double Diplôme est ouvert aux candidats au baccalauréat/Bachillerato ou équivalent de l’année 2023 et aux titulaires du baccalauréat Bachillerato ou équivalent de l’année 2022. Toute la procédure se fait via Parcoursup, même pour les candidats titulaires d’un diplôme international.

J’ai obtenu mon Bac en 2022, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. La procédure est ouverte aux candidats en réorientation. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats de niveau Bac+1.

Le dossier, et notamment le projet de formation motivé, dans Parcoursup va-t-il être étudié ?

Oui, la sélection se fait à partir d’éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs (éléments du dossier parcoursup). Dans les éléments pris en compte comme éléments qualitatifs mis à disposition dans le dossier se trouve entre autre la cohérence du projet de formation motivé rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non francophones.

J’ai une question concernant la gestion de mon dossier. Qui dois-je contacter ?


Votre interlocuteur principal sur le dossier parcoursup est parcoursup. Vous pouvez poser toutes vos questions via la boite « contact » de votre dossier. 

Faut-il passer une certification, quel est le niveau minimum pour être accepté ?

Nous ne demandons pas d'attestation de niveau type DELE provenant d'organismes tels que l'Institut Cervantés, même si cela peut être un "plus". Dans tous les cas, la vérification du niveau de langue en espagnol, en anglais et en français des candidats se fait pour les admissibles lors des épreuves orales. Nous nous assurons que le niveau B2 est bel et bien atteint.

Paiement des frais de candidature

J’ai réglé les frais de candidatures mais je ne veux plus être candidat. Est-ce que je peux être remboursé ?

Dès lors qu’ils ont été versés à Sciences Po Toulouse, les frais restent acquis par l’école, même si le candidat admis renonce à s’inscrire, s’il n’a pas confirmé son vœu dans Parcoursup, si son dossier est incomplet ou rejeté, et qu’il participe ou non à l’épreuve orale en cas d’admissibilité. Le remboursement n’est pas possible.

Je n’ai pas de carte bancaire, comment faire ?

Le paiement se fait uniquement sur parcoursup par carte bancaire. Nous n’avons pas la possibilité de vous permettre un autre type de paiement.
Il est toujours possible de prévenir les services parcoursup via la boite « Contact » et le service des admissions par courriel

 

Bourse

Quel est le justificatif valable pour payer les frais de candidatures « boursiers » ?

Si vous êtes titulaire d’une bourse nationale de l’enseignement secondaire 2022/2023 ou d'une bourse de l’enseignement supérieur 2022/2023 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers), vous devez fournir une attribution définitive de bourse donnée par le lycée/rectorat ou le CROUS.

Je pensais être boursier mais je ne retrouve pas le justificatif, que dois-je faire ?

Si vous êtes boursier et avez perdu l’attribution définitive de bourse, vous pouvez vous rendre à la vie scolaire du lycée qui vous orientera vers le service en charge des bourses ou sur votre dossier social étudiant en ligne sur le site du CROUS.
SI vous pensiez être boursier est que vous ne l’êtes pas, vous devez décocher l’élément « élève boursier » dans votre dossier parcoursup.

Je suis Boursier échelon 0, est ce que je paye les frais correspondant aux boursiers ?

Oui, si vous êtes boursier échelon 0, vous êtes boursier de l’enseignement supérieur et pouvez le justifier avec l’attribution définitive de bourse de l’année en cours, 2022/2023.

 

Aménagement

Existe-il une procédure particulière pour les candidats en situation de handicap ?

Oui. Vous pourrez bénéficier d’aménagements si besoin pour l’épreuve orale en fonction de votre handicap. Vous devrez renseigner votre demande d’aménagement lors de la formulation de votre vœu dans Parcoursup.

L’aménagement des épreuves peut être accordé aux candidats après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou de la notification d’aménagements accordés pour les épreuves du baccalauréat.

Dans votre intérêt, n’attendez-pas le dernier moment pour envoyer votre demande : dès la formulation de votre vœu, envoyez votre certificat par courriel à l’adresse indiquée en indiquant bien votre numéro de candidat Parcoursup, même si vous ne pouvez pas savoir par avance si vous passerez l’épreuve orale d’admission. Nous pourrons répondre plus efficacement à vos aménagements.

Quand et comment serais-je convoqué ?

SI vous êtes admissible, vous serez convoqué à l’épreuve orale directement par mail. Vous devez donc avoir une adresse électronique valide et consulter régulièrement votre messagerie électronique, ainsi que Parcoursup durant toute la procédure d’admission.

Centre Examen

Où se passe l’épreuve orale ?

L'épreuve orale se déroulera uniquement à distance via Zoom.

Epreuves

Puis je choisir le jour et l’horaire qui me conviennent ?

Les jours et horaires ne peuvent être choisis. Toutefois, en cas d'empêchement justifiable, merci de nous bien vouloir contacter l'équipe administrative

Résultats d’affectation

Où puis-je consulter les résultats ?

Les résultats seront uniquement disponibles sur la plateforme nationale parcoursup, dans votre dossier, entre le 1er juin et le 13 juillet 2023.

 

Inscription administrative et rentrée

A quel moment dois-je m’inscrire et quelle est la procédure ?

Double Diplôme = Double inscription !
Les procédures sont différentes et une information vous parviendra une fois la proposition Parcoursup définitivement acceptée.

Est qu’un report est possible si je suis admis et que j’ai un autre projet à la rentrée ?

Non, le lauréat admis via une proposition Parcoursup qui renonce à s’inscrire ne pourra pas garder le bénéfice de l’admission pour l’année suivante.