Foire aux questions "Scolarité/inscription"

Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 26 avril 2023
1. Quelles sont les étapes après l’admission via Parcoursup ?
  • La reconnaissance du baccalauréat : Vous devez dès à présent contacter la UNEDASSIS pour demander l’acreditación (reconnaissance) de votre Bac non espagnol :
    Il s’agit d’une simple procédure administrative, qui peut être initiée avant même d’avoir le diplôme officiel du Bac et le résultat officiel de votre admission au DD.

• Le niveau de langue : Depuis 2020, l’accès aux universités de la Communauté de Madrid, dont l’UCM, est conditionné (seulement pour les étudiants non hispanophones ayant étudié le Bac en dehors de l’Espagne), à la présentation d’une certification d’un niveau B2 en espagnol.
    Celle-ci peut être obtenue auprès des centres officiels qui délivrent des certifications de langue espagnole dans le monde entier. Celles et ceux qui n’ont pas ce certificat doivent le communiquer aux coordinateurs du Double Diplôme UCM-Sciences Po.  A noter : Les étudiant.e.s qui ont étudié en filière Bachibac n’ont pas besoin de certification B2. Pour les étudiant.e.s ayant étudié le Bac français dans les lycées et centres éducatifs situés en Espagne, la certification de niveau B2 peut être préparée dans le centre où ils ont étudié le Baccalauréat.

• La préinscription : Les étudiant.e.s ayant accédé à ce Double Diplôme via l’accès organisé par l’UCM doivent se pré-inscrire à l’UCM.
    Ces pré-inscriptions seront ouvertes à partir de la mi juin de l'année universitaire en cours. Les étudiant.e.s ayant accédé au Double Diplôme via Parcoursup doivent contacter la coordinatrice administrative du diplôme.

2. Comment se déroule l'inscription à Sciences Po Toulouse ?

Indépendamment du lieu d’études, votre établissement de rattachement pendant 5 ans sera Sciences Po Toulouse. Toutefois dans le cadre d'un double diplôme, vous devez vous inscrire dans les deux écoles.
Toutes les informations au sujet de cette inscription administrative vous seront envoyées par le service de la scolarité de Sciences Po Toulouse, par mail (merci d'y être particulièrement attentif).
La préinscription est obligatoire selon le calendrier parcoursup pour respecter les calendriers Françias et Espagnol. Vous aurez ensuite jusqu’à fin juillet pour finaliser et fournir toutes les pièces demandées. Ces inscriptions seront entièrement dématérialisées.

Contacts :
  • Pour toute question relative aux inscriptions à Sciences Po Toulouse : preinscription@sciencespo-toulouse.fr
  • Si la demande concerne uniquement le tarif des droits modulés ou une situation particulière : droits.modules@sciencespo-toulouse.fr.
  • Si la demande est liée uniquement à une pièce administrative : apogee@sciencespo-toulouse.fr

3. Comment se déroule l'inscription à la Universidad de Complutense de Madrid ?
Les inscriptions se dérouleront pour toutes et tous les étudiant.e.s le 18 juillet 2022 (inscription à Sciences po Toulouse devant être faite au préalable). La coordinatrice administrative du diplôme à l’UCM, Pilar Cuesta, vous contactera préalablement pour vous renseigner.

4. Logement
Il n’y a pas de logement étudiant réservé aux étudiant.e.s du double diplôme, que ce soit à Madrid ou Toulouse.

Vous trouverez des informations au sujet du logement à Madrid sur le site de l'UCM
Vous y trouverez des informations sur des logements privés, des résidences universitaires et sur d’autres ressources utiles pour vous permettre de trouver un logement dans la capitale espagnole.
Pour toute question à ce sujet : alojamientoenlaucm@ucm.es

Nous pouvons vous mettre en relation avec les délégué.e.s des trois promotions du double diplôme, qui pourront vous conseiller sur les quartiers, les facilités de transport vers l’université, ou peut-être même vous proposer des colocations.

5. Bourses

Les étudiant.e.s concernés par les bourses de l'enseignement supérieur français doivent se renseigner auprès CROUS
Sachez toutefois qu’il existe également des aides sociales à Sciences Po Toulouse
En ce qui concerne les Bourses Erasmus, les étudiant.e.s rattaché.e.s à Sciences Po Toulouse pourront en bénéficier lors de leur 3ème année.
6. Contacts

Responsable pédagogique UCM - M. José Luis LEDESMA
Contact administratif UCM - Mme Pilar CUESTA
Responsable pédagogique Sciences Po Toulouse - M. Jérôme VIGUIER