• Formation,

La double-diplomation interne

Publié le 20 juin 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe est de préparer, en parallèle de son Diplôme grade master de Sciences Po Toulouse, le diplôme national de master (DNM) mention "science politique" de l'Université Toulouse 1 Capitole (UTC), dans l'un des trois parcours types suivants : Les candidatures se font soit lors de la 3ème année pour les étudiant.e.s de SciencesPo Toulouse, soit via le concours 4ème année pour les extérieurs.

 

Double-diplomation : deux diplômes à valider

Dans le cadre de la double-diplomation interne, les étudiant.e.s suivent un cursus en deux ans, articulant :
  • Pour le diplôme UTC : les cours M1 et M2 propres au DNM choisi
  • Pour le diplôme Sciences Po Toulouse : une "unité de diplomation" qui se compose de cours du Diplôme lors de la 4ème année et du mémoire et de grands oraux pour la 5ème année. Les contenus diffèrent selon le DNM choisi. Voir le programme ci-dessous.
 
Unité de diplomation
DNM Conseil et expertise en action publique
4ème année

Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles  | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Troncs communs de spécialité

Politique économique | 20H - 3 ECTS

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif, avec une attention particulière portée à la question des inégalités et de le développement durable. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, les garanties de prêts aux PME, la fiscalité du capital, les allègements de charge au voisinage du SMIC (dont CICE et pacte de responsabilité), les réformes récentes du marché du travail (la loi El Khomri, ordonnance Macron, réforme de l’assurance chômage, etc..), les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques. Il n’exige pas de connaissances préalables en économie, et ne fait appel à aucun formalisme mathématique.

Droit et légistique | 20H - 3 ECTS

Ce cours traite des enjeux et des modalités de la fabrique contemporaine du droit. Après un éclairage sur le débat relatif à la crise que connaîtrait la régulation juridique et les politiques publiques visant à y remédier, cet enseignement est conçu comme une initiation à la légistique. Cette dernière, que l’on peut définir à ce stade comme la discipline se rapportant à la conception des textes juridiques, sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants : accessibilité et intelligibilité du droit, codification, consolidation, évaluation et expérimentation normatives, lobbying et participation citoyenne, élaboration de la loi sous la Cinquième République, etc.

Une activité facultative prolonge cet enseignement au second semestre et permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’initier à la rédaction normative, dans une perspective plus pratique.

L'Europe et le monde | 20H - 3 ECTS

Ce cours souhaite étudier la place et le rôle de l’Europe dans l’organisation d’un système mondial à l’époque contemporaine en réfléchissant, chemin faisant, à ce qui fait les spécificités de l’Europe dans ces dynamiques. Comment conçoit-elle le monde et son organisation ? Comment se définit-elle aussi dans ses relations au monde ? Ces spécificités font-elles identité ?

Le temps long de l’analyse, deux siècles, doit permettre de creuser ces questions tout en réfléchissant aux accélérations et aux ruptures majeures dans cette relation (1914 ? 1945/47 ? 1990 ?). Après avoir étudié comment l’Europe se définit en tant qu’ensemble de valeurs tout autant que système de régulation, nous étudierons ce que la transformation de sa place dans le monde, de la domination sans partage à la marginalisation, fait au système et à ses différents acteurs.


Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Troncs communs de spécialité

Sciences, Risques et société | 20H - 3 ECTS

Ce cours propose une initiation aux Science Studies, c’est-à-dire à une analyse de la science (tant ses concepts que ses disciplines, ses acteurs ou ses institutions) par le prisme des sciences sociales. Dans cette perspective, l’activité scientifique est fondamentalement pensée comme une activité sociale, explicable par des causes liées à l’organisation sociale, économique et politique des sociétés : en termes matériels, en analysant les intrications profondes entre sciences, techniques et aspects socioéconomiques (capitalisme, division genrée de l’espace social, etc.) ; en termes historiques, en retraçant un phénomène de spécialisation, de professionnalisation mais aussi d’enfermement de la science ; en termes politiques, enfin, en revenant sur les débats contemporains autour des technosciences et de leurs effets. Sous cet aspect, on abordera la thématique des risques pour laquelle il existe un segment savant dédié. Outre une compilation de plus en plus riche de cas empiriques (situations de crise, risques diffus, monographie d’institutions, etc.), on y trouve un véritable travail collectif d’approfondissement théorique autour de nombreuses notions (risques, crises, incertitudes, menaces, etc.), faisant de cet espace de production scientifique un segment très dynamique et prometteur puisqu’il permet de penser à nouveaux frais de nombreuses questions fondamentales des sciences sociales (la question du lien social, de la légitimité des institutions, de la gouvernabilité des sciences, etc.). Ce cours vise ainsi à présenter ce champ de recherche autour d’une approche constructiviste des risques, considérant que ceux-ci sont avant tout des constructions sociales, des façons de nommer et de gérer de nouvelles menaces marquées par l’incertitude et que la science ne peut plus résorber. Sans aller jusqu’à postuler l’existence d’une « société du risque », il s’agira ainsi de comprendre en quoi la forme « risque », construite et mobilisée pour affronter certains enjeux inédits, transforme les configurations sociales dans lesquelles elle est produite.

Territoires, action publique et démocratie locale | 20H - 3 ECTS

NC

Gouvernements et administrations comparés en Europe | 20H - 3 ECTS

Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?
Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales
Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.
Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.

5ème année
  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS
Unité de diplomation
DNM Gouvernance des relations internationales
4ème année

Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles  | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Troncs communs de spécialité

Solidarités et coopération internationales : acteurs, politiques et histoire | 20H - 3 ECTS

Sur la base des concepts fondateurs du secteur professionnel du développement et de la solidarité internationale, notamment les concepts de développement, de solidarité et de coopération internationale, le cours propose aux étudiants de réfléchir aux modalités professionnelles de la « fabrique » du développement. Celui-ci sera ici considéré comme un champ de collaborations mais aussi de concurrence dans lequel les acteurs luttent pour maintenir leur position. Le partage des enseignements et connaissances pratiques tirées de la formulation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets de solidarité internationale met à jour les dilemmes, ambiguïtés et tensions inévitablement rencontrés par les professionnels du développement.
 

Références bibliographiques

Le Naëlou A., Hofmann E., Kojoué L., 2020, Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement, Revue internationale des études du développement 2020/1, n° 241, Éditions de la Sorbonne, 7-37.

Olivier de Sardan J.P., 2021, La revanche des contextes ; des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà. Karthala, Collection Hommes et sociétés.

Ostrom E., 2011, Dépasser le dilemme du Samaritain dans l'aide au développement, Revue d'économie du développement 2011/4, Vol. 19, Éditions De Boeck Supérieur, 5-18.

Droit international approfondi | 20H - 3 ECTS

Ce cours, délivré en quatrième année à l’ensemble des étudiant-es des parcours « internationaux » de l’IEP, a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international public. En ce sens, il constitue la suite du cours de droit des relations internationales dispensé en deuxième année. Deux thèmes seront plus particulièrement traités, car ils sont au coeur des enjeux du droit international contemporain : d’une part le droit de la responsabilité internationale et d’autre part le droit du contentieux international.
Ces connaissances sont nécessaires à toutes études internationales, car elles permettent d’une part de mieux comprendre la particularité du droit international et d’autre part d’expliquer certaines stratégies juridictionnelles des acteurs internationaux. L’enseignement permettra ainsi l’étude de domaines plus spécifiques du droit international (droit international de l’environnement, droit international du recours à la force, etc.).

PROGRAMME

Thème 1. La responsabilité internationale
Séance 1. Introduction
Séance 2. Le « fait internationalement illicite »
Séance 3. Imputabilité et non-imputabilité
Séance 4. Le dommage
Séance 5. La réparation


Thème 2. Droit du contentieux international
Séance 6. Le règlement pacifique des différends et les juridictions internationales
Séance 7. La formation des engagements juridictionnels
Séance 8. Compétence et recevabilité
Séance 9. L’instance
Séance 10. La décision juridictionnelle


BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

- Denis ALLAND, Manuel de droit international public, 9e éd., PUF, coll. Droit fondamental, 2022, 372 p.
- Régis BISMUTH, Claire CREPET DAIGREMONT, Jean-Louis ITEN, Guillaume LE FLOCH, Arnaud DE NANTEUIL, Les grandes décisions de la jurisprudence internationale, 2e éd., Paris, Dalloz, 2021, 950 p.
- Éric CANAL-FORGUES, Patrick RAMBAUD, Droit international public, 3e éd., Paris, Flammarion, coll. Champs, 2016, 51 p.
- Dominique CARREAU, Andrea HAMANN et Fabrizio MARELLA, Droit international, 13e éd., Paris, Pedone, coll. Études internationales, 2022, 812 p.
- Jean COMBACAU et Serge SUR, Droit international public, 13e éd., Paris, LGDJ, 2019, 896 p.
- Oliver CORTEN, François DUBUISSON, Vaios KOUTROULIS et Anne LAGERWALL, Une introduction critique au droit international, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 602 pp.
- James CRAWFORD, Alain PELLET et Simon OLLESON (dir.), The Law of State Responsibility, Oxford University Press, 2010, 1376 p.
- James CRAWFORD, Brownlie's Principles of Public International Law, 9e éd., Oxford University Press, 2019, 872 p.
- Emmanuel DECAUX, Olivier DE FROUVILLE, Droit international public, 12e éd., Paris, Dalloz, 2020, 643 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Droit international public, 16e éd., Paris, Dalloz, 2022, 994 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Les grands textes de droit international public, 11e éd., Paris, Dalloz, 2022, 1200 p.
- Malcolm EVANS (dir.), International Law, 5e éd, Oxford University Press, 2018, 976 p.
- Mathias FORTEAU, Alina MIRON, Alain PELLET, Droit international public, 9e éd., Paris, LGDJ, 2022, 2048 p.
- Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Jean-François DOBELLE et Frédérique COULÉE, Leçons de droit international public, 2e éd., Paris, Dalloz, coll. Amphi, 2011, 682 p.
- Raphaëlle RIVIER, Droit international public, 3e éd., Paris, PUF, 2017, 876 p.
- Jean SALMON (dir.), Dictionnaire de droit international public, Bruxelles, Bruylant, 2001, 1240 p.
- Carlo SANTULLI, Introduction au droit international, Paris, Pedone, 2013, 276 p.
- Carlo SANTULLI, Droit du contentieux international, 2e éd., Paris, LGDJ, 2015, 638 p.
- Malcolm N. SHAW, International Law, 9e éd., Cambridge University Press, 2021, 1308 p.

International finance | 20H - 3 ECTS

This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure.

Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Troncs communs de spécialité

Protection internationale et régionale des droits de l'homme | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement a pour ambition de présenter à la fois les aspects formels et matériels des droits humains dans les systèmes international (cadre onusien) et régional (Conseil de l’Europe et interaméricain). Seront mis en perspective tant les fondements théoriques de la protection des droits fondamentaux, les différents instruments et logiques de systèmes (ingénieries), les interprètes (juges, organes quasi juridictionnels et autorités) qui participent à leur mise en œuvre, l’articulation des niveaux de protection ainsi que les acteurs (États, OI, ONG et les entreprises) impliqués dans la protection effective de ces droits. Certains aspects matériels de cette protection seront approfondis « au fil de l’eau » en guise d’illustration en s’appesantissant sur le contenu des droits et de la jurisprudence.

International migrations | 20H - 3 ECTS
This course deals with international migration from a multidisciplinary perspective, to provide students with an understanding of the factors behind contemporary trends in international population movements. The focus will be mainly on international migration within and towards Europe, but the migration dynamics and patterns in other parts of the world will as well be introduced. The following topics will be covered: international migration systems and population geography; migration theories and policies; causes and impacts of international migration; economic migration and remittances; migration of talent; transnational networks and transnational practices; refugees and environmentally displaced persons; return migration. One session will also be dedicated to research methods, tools and data in migration studies. This course will make use of various types of sources, such as scientific books and articles, migration portals, news articles, maps, and short videos.
Country risk analysis | 20H - 3 ECTS

This course provides an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political , domestic political and institutional, jurisdiction , macro and microeconomic, sanitary, health, industrial, and environmental,  and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics.

5ème année
  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS
Unité de diplomation
DNM Études Culturelles
 
4ème année
Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles  | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Troncs communs de spécialité

Sociologie politique | 20H - 3 ECTS

Il s’agit d’introduire des recherches actuelles en sociologie politique, sociologie et anthropologie de la culture et sociologie du genre et des discriminations par l’invitation lors d’un séminaire de chercheurs amenés à présenter une de leur recherche et leur méthodologie.

Le but pour ces étudiants en premier semestre de master est de découvrir la recherche « telle qu’elle se fait » par l’exemple de chercheurs débutants ou confirmés, ainsi que de développer leur aptitude d'analyse critique autour de productions scientifiques du domaine.

Discriminations et inégalités sociales | 20H - 3 ECTS
Cet enseignement se propose d’aborder la question des inégalités sociales et des discriminations comme une reconfiguration de la question sociale. La réalité des différences engendre des processus variés de catégorisations qui définissent des modèles d’intégration sociopolitique (comment les démocraties libérales contemporaines définissent-elles politiquement un rapport aux différences : assimilation, intégration, ségrégation, inclusion). Le traitement des différences engendre des ordres sociopolitiques inégalitaires qui doivent intégrer des modes de justification (des principes de justice) qui impliquent des modalités d’action et des conditions telles que celles que dessinent les différentes conceptions de l’égalité des chances. Le traitement sociopolitique des différences se traduit par des productions normatives et par la mise en œuvre de politiques publiques. Quelles sont les différences de traitement en raison d’une caractéristique qui seront considérées comme (il)légitimes ou (il)légales ? Autrement formulé, qu’est-ce qui relèvera ou non du champ des discriminations et quelles politiques pourront être mises en œuvre (compensation, accommodement raisonnable, différenciation, réparation) ? A ce titre, il convient de s’intéresser aux conditions d’émergence et de formulations de politiques telle que la lutte contre les discriminations, de non-discrimination ou de diversité. Cet enseignement prend en considération les productions normatives de l’environnement international qui interviennent (ou pas) dans la reconfiguration actuelle du rapport aux différences des sociétés démocratiques et libérales.
Economie et société | 20H - 3 ECTS

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse économique de grands enjeux sociétaux. Il s’agit d’un cours en cours d’élaboration, le syllabus ci-après est fourni à titre indicatif.
 

Un premier volet de ce cours introduira la démarche scientifique en économie, puis l’appliquera à deux grandes problématiques, respectivement la question des inégalités et celle du développement durable. Le second volet s’attaquera aux notions de valeurs et de normes sociales, mêlant économie et psychologie sociale, en analysant de nombreux sujets distincts : quelle valeur donner à la culture, comment réguler la consommation de drogues, quel est l’impact des discriminations et des flux migratoires dans nos sociétés, etc.. Le troisième volet suivra une approche sectorielle en s’intéressant successivement au spectacle vivant, aux médias, à internet et ses réseaux sociaux, au marché de l’art, au monde de l’édition.
 

Introduction à la politique économique :
 
  1. Démarche scientifique en économie. Notions d'économie politique et d’économie expérimentale. Histoire des idées. Économie et idéologie.
  2. Illustration sur le thème des inégalités et de la notion de "bien-être". Économie comportementale.
  3. Illustration sur le thème de la croissance et du développement durable. Valeur du temps et inégalité intergénérationnelle.

Économie de la culture et des médias :

  1. Le spectacle vivant
  2. Médias, internet et réseaux sociaux
  3. Marché de l’art, marché de l’édition et des jeux vidéo

Valeurs et normes sociales :
  1. Comment donner une valeur à la culture, l’environnement, la santé ?
  2. Économie comportementale et psychologie sociale. Illustration : philanthropie, nudges et criminalité en col blanc.
  3. Discrimination et migration. Théorie du contact.
  4. Religions et tabous. Rôle du récit et des croyances. Religion et politique.
  5. Marchés clandestins et interdits. Illustration dans le cas de la drogue, de la prostitution, de la cause animale.
Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Troncs communs de spécialité

Cultures et pouvoirs | 20H - 3 ECTS

Cultures politiques, cultures ordinaires, cultures populaires, cultures nationales, cultures savantes, politiques culturelles, cultures médiatiques, cultural studies et leurs débouchés sociologiques (post colonial studies, subaltern studies, LGBTQ studies)… Autant de termes mobilisés par les sciences sociales (histoire, sociologie politique, anthropologie) que le cours va s’efforcer de déchiffrer et d’explorer. Le cours s’interrogera aussi bien sur les vecteurs de politisation, d’appropriation, de réception et d’acculturation que sur les formes de résistances pratiques et symboliques.

Ressources humaines | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Ce cours de Ressources Humaines permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L'objectif du cours est de comprendre et d'identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations publiques et privées. Le cours abordera les thématiques suivantes : l'emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques contemporaines des Ressources Humaines. Il s'agira de comprendre l'impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction Ressources Humaines et ses principales dimensions.


Compétences acquises à l’issue du cours :
 

•     Connaissance de la fonction RH et des principaux rôles d’un DRH ;

•     Compréhension des processus de recrutement, de rémunération et de formation des personnels dans les organisations publiques et privées ;

•     Appréhender les outils et les enjeux de la GRH au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.

Histoire des sentiments d'appartenance | 20H - 3 ECTS

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

5ème année
  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS