Formation LMD

Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des systèmes éducatifs»

Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des systèmes éducatifs»

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Formation continue :
Chloé ROMERO
05.61.11.56.88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Détails

En Bref

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Type Formation Continue
Stage(s)
Oui, obligatoires

OBJECTIFS

La compréhension des enjeux fondamentaux de l'éducation et de la recherche conduit à renforcer la maîtrise du contexte d'exercice professionnel des agents en leur permettant, grâce à des apports théoriques : • de mettre en perspective les missions qui leur sont confiées en les replaçant dans l'ensemble des évolutions et exigences des politiques publiques : une formation pluridisciplinaire est proposée, mêlant des approches juridiques, sociologiques, économiques et gestionnaires, afin de donner une vision complète des politiques publiques actuellement à l'œuvre et de leurs perspectives d'évolution. • de définir le champ et le périmètre des activités liées à leur mission et celles qui peuvent être déléguées dans un souci d'efficacité de la coopération et de transparence ; • de construire les outils d'un suivi attentif de la cohérence des projets et de la pertinence de leur réalisation.

Présentation

En M2, les modules de cours (10 à 13) sont évalués par un contrôle continu pour certaines matières et / ou par un examen à la fin du premier semestre.

La note de contrôle continu est valable pour les 2 sessions. L’examen terminal donne lieu à deux sessions par an. La première session a lieu à la fin ou en cours de chaque semestre d’enseignement, la seconde au mois de juin. La durée des épreuves est identique pour les deux sessions. Les notes au-dessus de la moyenne obtenues à l’examen terminal de la première session sont conservées pour la seconde session. L’étudiant ne subit à la seconde session que la ou les épreuves portant sur les matières non validées dont les notes à l’examen terminal ont été inférieures à la moyenne. Les notes de seconde session remplacent et annulent celles obtenues en première session. La seconde session est organisée en juin après l’annonce publique des résultats pour les étudiants en échec.
 

Est déclaré admis au Master 2 l'étudiant ayant été admis aux trois unités d’enseignement. La délivrance du Master Science Politique, Mention Gouvernance des systèmes éducatifs intervient :

- sur la base de la validation de la première année du Master (Master 1) effectuée lors de l'admission de l’étudiant en seconde année de Master ;

- sur la base de la validation des trois modules de la seconde année de Master (Master 2).

À partir des notes obtenues par l'étudiant au cours de l’année de Master 2, le jury délivre le diplôme de Master, avec l’une des mentions suivantes :

- Passable : moyenne de 10 à 12 sur 20 ;

- Assez bien : moyenne de 12 à 14 sur 20 ;

- Bien : moyenne de 14 à 16 sur 20 ;

- Très bien : moyenne de 16 à 20 sur 20.

En cas d’échec, seul le jury peut examiner les demandes de redoublement faites par les étudiants.

Enjeux

Le croisement de regards disciplinaires diversifiés sur « l’objet » que constituent les politiques publiques éducatives permettra de donner une connaissance approfondie du système éducatif et des enjeux transversaux des réformes qui l’affectent. L’intervention d’enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions offre la possibilité de décliner les derniers apports de la recherche en ce domaine et garantit une haute qualité d’enseignement par ailleurs confortée par des interventions ponctuelles de professionnels du secteur.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L’accès en M1 est conditionné par la détention d’une licence ou par la satisfaction d’une procédure de validation des acquis (VA) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette condition se révèle peu discriminante face à un public composé de nombreux anciens professeurs de l’enseignement primaire ou secondaire, qui décident de faire évoluer leur carrière vers des fonctions d’encadrement. Elle signifie toutefois que des licences de toutes disciplines, y compris de celles non enseignées dans le master (mathématiques, biologie…), doivent être acceptées. La licence demandée correspond en effet beaucoup plus à l’exigence d’un niveau d’études attestant une certaine capacité de travail et de réflexion qu’à celle de pré-requis disciplinaires.

Conditions d'accès
L’accès en M1 est conditionné par la détention d’une licence (bac +3) ou par la satisfaction d’une procédure de validation des acquis (VA) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Pièces pouvant être demander selon votre profil et à déposer dans le dossier dématérialisé :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation - projet professionnel
  • Pièce identité valable
  • Relevés de notes de l'année en cours
  • Diplômes obtenus ou attestation de réussite
  • Justifcatifs des activités professionnelles

Programme

Contenu de la formation

Master 1

Semestre 1

UE1 Les fondamentaux des politiques éducatives

Sociologie de l'éducation | 20H - 7 ECTS

Ce cours de sociologie de l’éducation est centré sur l’analyse des logiques sociales de construction des inégalités sociales de réussite et de parcours scolaires. Il étudie les conséquences des politiques éducatives du point de vue des processus de massification scolaire et de démocratisation ségrégative. Il propose une analyse en deux temps de la construction de ces inégalités : le regard se porte dans un premier temps vers les familles et leurs pratiques éducatives. Les socialisations socialement différenciées construisent des dispositions et des rapports à l’école différents, plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Les modes de socialisation en milieu populaire, distants de la forme scolaire, font l’objet d’une étude approfondie afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves de ces milieux sociaux. Le cours s’oriente ensuite vers l’analyse du rôle du contexte de scolarisation dans la fabrique des inégalités. Ce contexte est étudié à différents niveaux, du système national d’éducation éclairé par les évaluations internationales, jusqu’au niveau de l’établissement (effet établissement) et de la classe (effet classe). Enfin, le rapport au métier et les pratiques éducatives des enseignants sont également interrogées au prisme de leurs effets sur les modalités d’apprentissage des élèves (effet enseignant), notamment de ceux des milieux populaires.

Organisation du cours :

Thème 1 : Diversité des publics et inégalités scolaires
Thème 2 : Socialisations familiales et différenciation des publics scolaires
Thème 3 : Diversité du public scolaire et gouvernance des établissements
Thème 4 : Mondes enseignants et pratiques pédagogiques
 

Bibliographie :

- Jean-Michel Queiroz, L’école et ses sociologies, Nathan, 2011
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges et Agnès Van Zanten, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 5ème édition, 2018.
- Marianne Blanchard et Joannie Cayouette-Ramblière, Sociologie de l’école, La Découverte, 2016

Droit de l'éducation | 20H - 7 ECTS

Le cours vise à initier les étudiants aux enjeux juridiques des politiques éducatives, aux règles et corpus juridiques applicables aux actions, aux pratiques pédagogiques et administratives à l'œuvre dans le système éducatifs français. Si le droit administratif reste la base des règles applicables au service public d'éducation, les acteurs et agents des politiques éducatives doivent désormais prendre en compte les sources internationales et européennes (Union européenne - UE et Conseil de l'Europe - COE). Le droit de l'éducation interagit par ailleurs, avec d'autres corpus juridiques connexes tels que le droit anti-discrimination, le droit de l'enfance, le droit de la fonction publique, le droit du travail, le droit des collectivités territoriales, etc.

D'un point de vue méthodologique, le cours vise aussi à confronter les étudiants aux sources juridiques dans leur diversité: textes législatifs et règlementaires issus du code de l'éducation, règles supra-nationales, jurisprudence, etc. Une attention toute particulière est apportée au travail sur la jurisprudence qui permet d'aborder les thématiques du cours à partir de cas concrets, de situations réelles tranchées par la justice. Le cours est divisé en thématiques choisies en fonction de leur pertinence et de leur actualité parmi lesquelles figurent suivant les années: le droit à l'éducation, à l'instruction, à la scolarisation; les régimes de responsabilité applicables au service public d'éducation, de ses agents et de ses usagers (responsabilité civile, administrative, pénale, disciplinaire); l'exercice du pouvoir disciplinaire et son cadre juridique; égalité des chances et principes de non-discrimination; le statut juridique des uagers du service public d'éducation (droits et libertés des élèves et des parents d'élèves), etc.

UE2 Les évolutions des politiques éducatives

Politiques publiques d'éducation et de formation | 20H - 7 ECTS

Ce cours vise à comprendre l’évolution du système éducatif français, ainsi que les politiques menées dans ce domaine. Les politiques d’éducation sont-elles des politiques comme les autres ? Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’éducation, en prêtant attention aux processus de réforme et aux changements qui les traversent, en particulier dans un contexte post-pandémie de COVID. Pour cela, ce cours mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques afin de montrer en quoi les politiques d’éducation sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique mais aussi de leur singularité.

Expertises et évaluation des politiques éducatives | 20H - 7 ECTS

L’évaluation des politiques éducatives est abordée, non pas via les méthodes empiriques d’évaluation (abordées dans le cours de M2 « Répondre à un appel d’offres »), mais à travers les fondements théoriques guidant à la fois le choix des méthodes, des indicateurs et leurs interprétations, longtemps de manière implicite et de plus en plus explicite. Dans ce domaine, les théories économiques jouent un rôle très prégnant. Par exemple, certaines sont mentionnées dans des textes européens fondateurs des politiques éducatives de « l’économie de la connaissance » ou d’autres en France. Dans ce contexte, en lien avec les politiques éducatives mises en œuvre, le cours propose une lecture à l’aune des théories économiques de l’évolution des parcours des jeunes dans le système éducatif et vers le marché du travail en France. Tout d’abord, une courte incursion dans l’histoire de la pensée économique aide à comprendre l’évolution des finalités des théories économiques, avant que soient exposés les principaux éléments des approches dites marchandes et non marchandes appliquées à l’éducation (ou néoclassiques et institutionnalistes) . Ensuite, des éléments factuels sont mobilisés pour questionner notamment : l’évolution de la relation entre formation initiale et emploi en France, les politiques d’expansion scolaire successives, les politiques de professionnalisation des cursus et de sécurisation des parcours individuels en étude et sur le marché du travail.

Européanisation des politiques éducatives | 12H - 2 ECTS

Aucune question ne peut aujourd'hui faire l'économie de la dimension européenne, l’éducation n’y fait pas exception. Ce module vise plus précisément à comprendre les effets du processus d’intégration européenne sur les politiques d’éducation. En réinscrivant le processus d’européanisation dans un contexte plus général d’internationalisation des systèmes éducatifs (l’OCDE et l’enquête PISA notamment), l’objectif est de comprendre qui sont les acteurs qui, par leurs initiatives et leurs compétences, produisent cette européanisation. La place de l’éducation sur l’agenda européen, la convergence des systèmes éducatifs en Europe, l’appropriation mais aussi les résistances au processus d’européanisation seront tour à tour explorées.

Semestre 2

UE3 Enjeux managériaux des politiques éducatives

Pratiques managériales | 20H - 7 ECTS

NC

Travail et identités professionnelles | 20H - 7 ECTS

L'objectif de ce module vise à se questionner sur la problématique des identités professionnelles en situation de travail. Il s'agira de découvrir en quoi et comment les différents savoirs relatifs à cette thématique sont mobilisables, pour mieux maîtriser les situations de gouvernance des systèmes éducatifs. Ce cours s'appuiera sur l'approche ergologique en confrontation avec certaines analyses sociologiques développées autour des identités professionnelles. Sur le plan pédagogique au cours de ces séances, nous ferons se croiser les expériences professionnelles, les questionnements et les débats ayant trait à l'activité dans les systèmes d'éducation et les savoirs plus conceptuels.

Anglais | 20H - 5 ECTS

L'enseignement des langues à Sciences Po Toulouse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ; ce cours d'anglais (articulé en deux groupes selon niveau) vise à vous aider à améliorer votre pratique de la langue au fil des séances, dans le but de faire épanouir le potentiel linguistique de chacun.e.
 

Les contenus des cours, ainsi que le vocabulaire ciblé, sont liés aux problématiques éducatives, en privilégiant une variété de ressources : documents écrits, documents audio et vidéo, médias numériques. Des travaux individuels et en groupes seront proposés dans un cadre de contrôle continu en classe, en vue des évaluations finales (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite).
 

L'investissement individuel est particulièrement important. La lecture personnelle et l'implication avec l'anglais sous toutes les formes sont vivement recommandées et encouragées. Car notre but est de vous faire gagner en confiance et en aisance dans la pratique d’une langue étrangère, en l’occurrence l’anglais.

UE4 Méthodologie de la recherche

Initiation à la recherche | 20H - 7 ECTS

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiantes et étudiants à la méthodologie de la recherche en sciences sociales. Il présente les principes de la démarche scientifique et les différentes étapes de l’enquête en sciences sociales. Il repose sur le principe d’une enquête-école au cours de laquelle les étudiantes et étudiants vont construire un objet de recherche sur le thème des socialisations enfantines et des pratiques éducatives parentales et se familiariser avec deux des principales techniques d’enquête : les entretiens et l’observation. Enfin, les données recueillies feront l’objet d’une analyse et d’un compte rendu d’enquête.

Organisation du cours : le cours alterne entre des séances d’apport de connaissances au sujet de la méthodologie de la recherche, et de la technique des entretiens et de l’observation, et des séances de travail en groupes autour de la construction de l’objet, de la grille d’entretien et d’observation, de l’analyse des données, et de la présentation des résultats.

Bibliographie :

Arborio, A.-M. et Fournier, P. (1999). L'enquête et ses méthodes: l'observation directe, Paris: Nathan-128.
Beaud S. et Weber F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 1997.
Becker H. (2002). Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, 2002.
Blanchet, A. et Gotman, A. (2010). L'enquête et ses méthodes: l'entretien, Paris: Nathan - 128.

Atelier de méthodologie du mémoire | 8H - 4 ECTS

Ces ateliers de méthodologie du mémoire visent à proposer, à partir du second semestre du M1 et tout au long de l’année de M2, une aide méthodologique à la réalisation d’une enquête en sciences sociales et à la rédaction du mémoire de fin d’étude. Ils débutent par une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche et se poursuivent par un accompagnement tout au long de ce processus (construction de l’objet, construction des outils d’enquête, méthodes d’analyse des données, structuration du mémoire, conseils à propos des modalités de rédaction). Ils complètent les contenus du cours d’Initiation à la recherche dispensé en Master 1.

Organisation : après une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche, les ateliers se réalisent en deux ou trois groupes encadrés chacun par une enseignante. Ils reposent sur le principe d’un accompagnement individualisé en fonction de l’avancement de l’enquête et de la rédaction des étudiantes et étudiants.

Bibliographie :

Beaud S. et Weber F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 1997.

Becker H. (2002). Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, 2002.

Master 2

Semestre 1

UE1 Nouveaux enjeux des politiques éducatives

Conférences sur les nouveaux enjeux des politiques éducatives | 16H - 6 ECTS
Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiantes et étudiants les nouveaux enjeux des politiques éducatives au prisme de l’actualité de la recherche en sciences sociales. Il se présente sous la forme de conférences de chercheures et chercheurs invités. Le programme pour l’année 2023 est le suivant :

Maxime Vanhoenacker, chargé de recherche CNRS, EHESS : L’éducation à la citoyenneté dans le cadre de l’éducation populaire

Prisca Kergoat, professeure de sociologie, Université Jean Jaurès : Apprentissage et lycées professionnels : les coulisses de la formation professionnelle. Apprenti.es et élèves de LP

Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixité à l’école, CNESCO : Enjeux et perspectives des politiques en faveur de la mixité sociale à l’école

Sandrine Garcia, professeure de sociologie, Sciences Po Lyon : Enseignants : de la vocation au désenchantement
Politiques de lutte contre les discriminations | 16H - 6 ECTS

Le cours portera sur les modalités de mise en œuvre et les enjeux des politiques d’égalité dans le système éducatif, en insistant particulièrement sur le cas de l’égalité filles-garçons :

  • L’émergence des politiques d’égalité filles-garçons depuis le XIX, inscrites dans le champ plus vaste de la lutte contre les discriminations dans le secteur éducatif (handicap, religion, racisme, antisémitisme, inégalités socio-économiques)
  • L’état des lieux des inégalités filles garçons actuelles
  • Les outils et ressources à destination des personnels mis en place par les pouvoirs publics et le monde associatif (à destination de l’EN)
  • Les nouvelles pistes et enjeux émergents (rapports entre genre et politiques publiques, formation des personnels, questionnements autour des « paradoxes de la mixité », nouvelles thématique (violences, cyberharcèlement sexiste et sexuel, Lbtqi et transphobie, etc.), avec quelques approches comparatistes au niveau européen

UE2 Autonomie et territorialisation des politiques d'éducation

Décentralisation des systèmes éducatifs | 16H - 6 ECTS

La décentralisation du système scolaire en France a connu plusieurs étapes : elle a commencé dès la fin du XIXème siècle avec la prise en charge par les communes du fonctionnement matériel des établissements d’enseignement élémentaire, elle a repris dans les années 1980 à travers l’implication des conseils généraux et régionaux dans le second degré et elle semble s’accélérer depuis lors comme en témoignent les « actes II » et « III » de 2004 et 2014. Ce processus, qui peut encore se poursuivre, est justifiable par des arguments à la fois politiques, économiques et pédagogiques. Il aboutit, cependant, à une situation complexe où la logique partenariale prend une importance croissante : l’Etat conservant la responsabilité du service public de l’enseignement, les compétences des uns et des autres sont imbriquées ; de plus, au-delà de leurs obligations légales, les différents niveaux de collectivités territoriales prennent des initiatives en matière éducative. Sont alors soulevées des questions de lisibilité, d’identification des responsables et de dispersion des ressources. Les comparaisons internationales montrent, néanmoins, que la décentralisation du système scolaire intervient également dans de nombreux autres pays, sur le même modèle qu’en France ou sous des formes plus poussées. Elles conduisent à s’interroger sur l’efficacité des différentes modalités retenues et sur le poids des contextes nationaux dans les réformes menées.

Autonomie et pilotage des établissements | 16H - 6 ECTS

Ce cours a pour objectif d’interroger les enjeux de l’autonomie des établissements et de leur pilotage tant à l’échelle des unités d’enseignements que de celle des politiques éducatives nationales. Tout d’abord, grâce à une analyse diachronique des politiques managériales Thierry Junca, Proviseur d’un LPO, présentera les évolutions de la gouvernance éducative et leurs conséquences sur le fonctionnement des établissements du second degré. Puis, Romain Pavan, IEN-IO, portera la focale sur les enjeux et les modalités d’évaluation interne et externe des EPLE. Enfin lors de la séance finale les deux intervenants

mettront les étudiants en situation d’évaluation d’un établissement après leur avoir transmis les fondamentaux de la lecture d’indicateurs.

Répondre à un appel d'offres | 16H - 6 ECTS

Le cours a pour objet d'exposer les modalités pratiques et scientifiques de réponses à des appels d'offres qui émanent d’organismes publics ou de recherche nationaux ou internationaux, adressés aux chercheur.es en sciences sociales pour l'évaluation des politiques et dispositifs publics. Son objectif est d'aider à comprendre et analyser les enjeux de ces réponses. D’abord, sont exposés des aspects épistémologiques et méthodologiques destinés à souligner les spécificités des sciences sociales par rapport aux sciences dites "dures" pour l'évaluation des relations de causes à effets. Dans le champ d’analyse des politiques ou dispositifs publics, cette place relative est ensuite mise en regard d'un bref historique du "positivisme" issu de la sociologie politique d'Auguste Conte et réapproprié par certains économistes. Cette mise en perspective permet de proposer un point de vue, largement inspiré de Jean Fourastié et de la sociologie, sur l'évaluation possible des politiques publiques et sa portée par les chercheurs en sciences sociales à travers leurs réponses à différents appels d'offres. Ce champ des possibles est ensuite illustré par deux appels d'offres et les réponses qui y ont été apportées, pour le premier dans un cadre pluridisciplinaire en science sociale privilégiant l’approche dite compréhensive, pour le second dans un cadre qui tant à se standardiser en plébiscitant une approche inspirée des sciences dures.    

Transformations des activités d'enseignement supérieur et de recherche | 8H

L’enseignement supérieur a connu de profondes transformations au cours des trente dernières années (hausse des effectifs étudiants, diversification de l’offre de formation, professionnalisation, autonomie des universités, politiques de l’excellence, financement sur projet). Cette composante du système éducatif est souvent étudiée de manière séparée alors que le continuum bac-3/bac+3 est en place depuis quelques années et que des outils, comme Parcoursup, contribuent à lier ces deux composantes du système éducatif. Ce cours propose de revenir sur ces transformations pour mieux en appréhender les effets sur les identités et les pratiques des professionnels. Cela nous permettra de questionner ce qui se joue dans ces réformes entre l’État, les professionnels et le public des établissements, à savoir les étudiant.e.s, à partir d’une analyse à différents niveaux de ces transformations (macro, méso, micro). Comment les injonctions liées à la qualité et à l’évaluation ont des incidences sur les pratiques ? Qu‘est-ce que l’autonomie et la mise en compétition font aux agents de l’enseignement supérieur ? Une mise en perspective comparée permettra de discuter à la fois les spécificités des réformes qu’a connu le système français mais aussi les lignes de convergence avec un « modèle international ».

UE4 Méthodologie de la recherche

Atelier de méthodologie du mémoire | 8H

Ces ateliers de méthodologie du mémoire visent à proposer, à partir du second semestre du M1 et tout au long de l’année de M2, une aide méthodologique à la réalisation d’une enquête en sciences sociales et à la rédaction du mémoire de fin d’étude. Ils débutent par une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche et se poursuivent par un accompagnement tout au long de ce processus (construction de l’objet, construction des outils d’enquête, méthodes d’analyse des données, structuration du mémoire, conseils à propos des modalités de rédaction). Ils complètent les contenus du cours d’Initiation à la recherche dispensé en Master 1.

Organisation : après une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche, les ateliers se réalisent en deux ou trois groupes encadrés chacun par une enseignante. Ils reposent sur le principe d’un accompagnement individualisé en fonction de l’avancement de l’enquête et de la rédaction des étudiantes et étudiants.

Bibliographie :

Beaud S. et Weber F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 1997.

Becker H. (2002). Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, 2002.

Semestre 2

UE5 Mémoire

Atelier de méthodologie du mémoire | 8H

Ces ateliers de méthodologie du mémoire visent à proposer, à partir du second semestre du M1 et tout au long de l’année de M2, une aide méthodologique à la réalisation d’une enquête en sciences sociales et à la rédaction du mémoire de fin d’étude. Ils débutent par une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche et se poursuivent par un accompagnement tout au long de ce processus (construction de l’objet, construction des outils d’enquête, méthodes d’analyse des données, structuration du mémoire, conseils à propos des modalités de rédaction). Ils complètent les contenus du cours d’Initiation à la recherche dispensé en Master 1.

Organisation : après une présentation des attendus en matière de réalisation et de rédaction du mémoire de recherche, les ateliers se réalisent en deux ou trois groupes encadrés chacun par une enseignante. Ils reposent sur le principe d’un accompagnement individualisé en fonction de l’avancement de l’enquête et de la rédaction des étudiantes et étudiants.

Bibliographie :

Beaud S. et Weber F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 1997.

Becker H. (2002). Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, 2002.

  • Rédaction du mémoire - 20 ECTS
  • Soutenance du mémoire - 10 ECTS

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les cours ont lieu dans nos locaux un vendredi et un samedi par mois

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau bac+5