Préparation intensive aux concours d'attaché territorial

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 05 61 11 02 78

Date de la formation : du 27 au 31 mai 2024

Début des inscriptions : 15 avril 2024
Clôture des inscriptions :13 mai 2024

Seconde et dernière session : 26 au 30 août 2024

Début des inscriptions : 27 mai 2024
Clôture des inscriptions :16 juillet 2024

Débouchés professionnels

Gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle de gestion, gestion immobilière et foncière, études en urbanisme, etc.

Les enseignements sont répartis sur une semaine complète et allient :

• des apports méthodologiques aux épreuves écrites (dissertation, Note de Synthèse / Administrative),
  • des apports et actualisation de connaissances,
  • des entrainements aux épreuves écrites du concours en présentiel
  • des corrections en présentiel des entrainements aux épreuves écrites

Les interventions sont assurées par :

• des universitaires,
  • des professionnels issus des administrations et collectivités
  • des membres de jury de concours

Responsable(s) de la formation

Christopher Charles - Directeur des études du CPAG

Formation(s) requise(s)

La formation prépare aux trois concours d'Attaché territorial :

Il existe trois types de concours principaux : interne, externe et le troisième concours. Chaque type de concours correspond à une modalité de recrutement différente.

Le concours externe

• Le concours externe est le type de concours qui offre en général le plus de postes. Les concours externes sont ouverts à toute personne remplissant les conditions d’inscription.
  • Les conditions d’inscription dépendent essentiellement de la catégorie du concours. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire au concours externe d’attaché territorial, qui est un concours de catégorie A, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau licence (L3) ou plus.

Le concours interne

• ​​Le concours interne est ouvert aux personnes travaillant déjà pour la fonction publique.
  • Les candidats au concours doivent justifier d’une expérience professionnelle préalable dans la fonction publique, dont la durée minimum est fixée par le décret définissant le concours visé. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire au concours interne d’attaché territorial, vous devez justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle au sein d’un service public.

Le troisième concours ou concours de la 3ᵉ voie

• Le troisième concours est ouvert à toute personne justifiant d’une activité professionnelle, d’un mandat d’élu et, dans certains cas, d’une activité en tant que responsable d’association.
  • La durée minimum requise pour l’activité professionnelle, associative ou du mandat d’élu est fixée par le décret définissant le concours visé.
  • Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire au troisième concours d’attaché territorial, vous devez justifier d’au moins 4 ans d'activité professionnelle, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Public ciblé

• fonctionnaires
  • agents contractuels
  • toute personne désireuse de se préparer au concours externe/interne/3e voie d’attaché Territorial