Diplôme Universitaire d’Études Comparatives Internationales

Diplôme Universitaire d’Études Comparatives Internationales

Détails

Présentation

Ce diplôme pluridisciplinaire est uniquement ouvert aux étudiants dont le séjour s'étend sur la totalité de l'année universitaire (de septembre à juin) et correspond à une année complète d'études dans un institut d'enseignement supérieur français.

Pour obtenir le diplôme universitaire DU
 International de Sciences Po Toulouse, il faut valider un total de 60 ECTS (cours obligatoires inclus).

Il est accessible aux étudiants venant à Sciences Po Toulouse dans le cadre d'un échange avec une université partenaire et pour les étudiants inscrits en indépendants (free movers).

Spécificités

Les étudiants internationaux ont accès à un large choix de cours qui couvrent tous les champs du diplôme de Sciences Po Toulouse : sciences politiques, droit, relations internationales, sociologie, histoire, économie.

Les étudiants inscrits dans le DU International parcours francophone (French track) suivent des cours dispensés en français. Un niveau B2 est exigé. 

Des cours de français et méthodologie permettent de vous doter des compétences nécessaires lors de votre séjour d'études. Ces conférences de méthode de langue et civilisation française en petits groupes privilégient les échanges et interactions. 

La catégorie Cours du Diplôme Universitaire International du programme présente les enseignements spécialement conçus pour les étudiants internationaux. 

Lieux

Manufacture des tabacs

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +1

Formation(s) requise(s)

Un minimum d’un an (60 ECTS) d’études supérieures est requis pour être admis à ce programme. Les étudiants ayant un niveau B2 dans les deux langues pourront également avoir accès à un ou deux cours du parcours anglophone.


Procédure de candidature

 

Programme

Pour chaque semestre d'études, les étudiants doivent s'inscrire à au moins un cours (non obligatoire) du parcours francophone.
Ceux qui ont un niveau B2 en anglais peuvent également choisir deux cours maximum du English track.


 

Semestre 1
2024 - 2025

septembre - décembre


Cours du parcours francophone

Choisir au minimum un cours dans cette liste.

Les institutions européennes | 20h - 5 ECTS

Code cours : DUPBF12

Syllabus

Un cours sur les Institutions et grands principes du gouvernement de l’UE ! Gouvernement n’est pas entendu ici au sens du droit constitutionnel, par exemple l’article 20 de notre constitution, comme désignant la collégialité des ministres qui, sous l’autorité d’un chef de gouvernement, sont titulaires du pouvoir exécutif. Il faut entendre le mot « gouvernement » ici dans un sens plus large, comme désignant non une institution particulière mais un phénomène, un processus gouvernant. Ce sens vient de l’anglais, où les choses sont plus claires car il y a deux mots : le Government, qui correspond au sens du mot français, et le governing, qui désigne précisément ce processus, que l’on peut appeler la « gouverne » ou la « gouvernance » des sociétés. Donc, le gouvernement et la gouverne d’une société, ce sont à la fois les institutions et les processus qui tendent à organiser et à diriger la vie de cette société et dont l’autorité légitime est reconnue par elle. En ce sens, cela ne concerne pas les seuls États- nations. On peut parler du « gouvernement des entreprises », du gouvernement d’une Église, des « gouvernements locaux » (local government). Gouvernement ou gouverne, cela désigne le pouvoir institutionnalisé et légitimé, de toutes formes et de tous niveaux. Donc, une acception large. Et ce qui définit spécifiquement la sphère du gouvernement politique, c’est que c’est la gouverne de l’ensemble des individus et des groupes qui forment une société organisée, en clair à l’époque actuelle un État-nation, ou un ensemble d’États-nations.

Approcher les choses de cette façon, c’est ne pas découper artificiellement l’étude des institutions, de leur activité interne et de leur action externe sur le monde social. C’est étudier à la fois : Government + governing, à la fois l’architecture, les structures ET la vie, l’activité les institutions gouvernantes-gouvernementales, le processus de gouvernement, l’action gouvernante, la « gouverne » ou la « gouvernance » (il y a des débats théoriques autour de cette notion, que l’on laissera ici de côté).

Notre approche en termes de gouvernement et de gouverne tient donc ensemble la connaissance des institutions et la sociologie de l’action publique

Environnement et relations internationales | 20h - 5 ECTS
Code cours : DUPBF41

Syllabus

Ce cours vise à initier les étudiant(e)s sur la façon dont la protection de l’environnement est devenu un objet de politiques publiques internationales ainsi qu’aux enjeux politiques internationaux ou transnationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l’ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l’objet (comme support de puissance étatique, comme souci environnemental, comme enjeu de collaborations multilatérales, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l’espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c’est vérifier qu’il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c’est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en œuvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d’objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C’est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d’énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d’en construire la consistance politique.
Économie régionale et urbaine | 20h - 5 ECTS

Code cours : DUPBF18

Syllabus

L'économie régionale et urbaine vise à offrir une vision globale de la dimension spatiale de l'activité économique, ainsi qu'à fournir des outils d'analyse intégrant cette vision territoriale.

Compétences acquises à l’issue du cours :
· Évaluer les menaces potentielles et les opportunités pour les institutions publiques locales et régionales des processus liés à la mondialisation économique.
· Analyser et interpréter les données économiques.
· Intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans les travaux et projets réalisés.
· Résoudre des problèmes complexes de manière critique, créative et innovante dans des contextes multidisciplinaires.


Les cours suivants doivent obligatoirement être validés pour l'obtention du diplôme universitaire.

 
Stage introductif de Français Langue Etrangère | 15h - 4 ECTS

Code cours : DUPBF01

Ce stage introductif permet une mise à niveau en français aux étudiants du parcours francophone.
Les étudiants francophones ou ayant un niveau C1/C2 pourront être dispensés.

Français et méthodologie | 35h - 6 ECTS

Code cours : DUPBF02

Ce cours a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France. La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à Sciences Po Toulouse.
Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Culture et civilisation françaises | 30h - 6 ECTS

Code cours : DUPBF03

Syllabus

La France contemporaine est un pays qui présente une riche diversité et une influence mondiale significative à travers plusieurs domaines clés. Cette analyse globale mettra en lumière les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, géographiques et géopolitiques qui caractérisent la France d'aujourd'hui.

Séance 1: Qu’est-ce que la France ?
Séances 2-3: Vie politique de la France depuis 1789
Séances 4-5: Mutations socio-économiques et territoriales
Séances 6-7: Le modele français en crise
Séances 8-9-10: La France, puissance européenne et mondiale

Semestre 2
2024 - 2025

janvier - juin


Cours du parcours francophone

Choisir au minimum un cours dans cette liste.

Genre et sociétés | 20h - 5 ECTS

Code cours : 

Syllabus

Ce cours s’intéressera à diverses thématiques autour de la question du genre, principalement à travers le cas de la France, mais également dans une approche comparative autant que possible. Il relèvera de l’histoire culturelle, sociale et politique et tiendra compte des derniers travaux académiques et historiographiques. Il s’agira de montrer comment les problématiques de genre sous-tendent et traversent tous les secteurs de la société et comment elles se sont élaborées à travers l’histoire, y compris dans le temps long. Du reste, si l’histoire contemporaine sera ici privilégiée, on ne s’interdira pas de mobiliser également l’histoire ancienne, médiévale et moderne, pour mieux saisir les fils qui tissent ces problématiques et les ancrent dans la durée.

Introduction à la sociologie des migrations | 20h - 5 ECTS


Syllabus

Objectif du cours :
L’intensification contemporaine des flux migratoires s’accompagne d’une diversification des formes migratoires. Nous aborderons les questions relatives aux processus migratoires des populations en identifiant les différentes étapes liées aux mobilités (émigration, immigration, migration, installation, circulation, étapes, retours) et les figures de l'acteur-migrant. Les déplacements ne sont plus envisagés comme des processus unidirectionnels, il s’agira dès lors d’interroger, dans une perspective transnationale, les processus complexes d’appartenances sociales, territoriales des migrant-e-s, et d’évaluer les opportunités qu’ouvre une situation migratoire.

Webmarketing et community management | 20h - 5 ECTS

Code cours : DUPBF38

Syllabus

Objectifs du cours :
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu’en font les entreprises et les institutions
- Acquérir les fondamentaux du référencement d'un site web et être en mesure de générer du trafic de qualité.
- Professionnaliser et automatiser ses outils

Les cours suivants doivent obligatoirement être validés pour l'obtention du diplôme universitaire.

Français et méthodologie | 35h - 6 ECTS

Code cours : DUPBF20

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.
La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

La vie politique sous la Vème République | 30h - 6 ECTS

Code cours : DUPBF21

Description et syllabus à venir

 


Cours du diplôme général de Sciences Po Toulouse


Les étudiants du parcours francophone pourront également choisir des cours de 1ère, 2ème et 4ème années du diplôme de Sciences Po Toulouse.
En s'inscrivant à ces cours, les étudiants internationaux suivent des cours avec les étudiants locaux de Sciences Po Toulouse dans le cadre du Diplôme qui s'obtient en 5 ans. 

Découvrez l'offre de cours complète :

Catalogue de cours Sem 1 2023-2024

Catalogue de cours Sem 2 2023-2024

 
L'inscription aux cours se fera lors de l'arrivée des étudiants sur le campus : en septembre pour le premier semestre et en janvier pour le second semestre.
Les étudiants auront deux semaines de "Take & Drop" avant de faire leur choix définitif de cours.

Veuillez noter que certains cours ont lieu en même temps, il faudra donc au préalable consulter l’emploi du temps de chaque parcours.
Consulter les emplois du temps (disponible en août)