Diplôme universitaire d’Études comparatives internationales

Diplôme universitaire d’Études comparatives internationales

Détails

Présentation

Ce diplôme pluridisciplinaire est uniquement ouvert aux étudiants dont le séjour s'étend sur la totalité de l'année universitaire (de septembre à juin) et correspond à une année complète d'études dans un institut d'enseignement supérieur français.

Pour obtenir le diplôme universitaire DU
 International de Sciences Po Toulouse, il faut valider un total de 60 ECTS (cours obligatoires inclus).

Il est accessible aux étudiants venant à Sciences Po Toulouse dans le cadre d'un échange avec une université partenaire et pour les étudiants inscrits en indépendants (free movers).

Spécificités

Les étudiants internationaux ont accès à un large choix de cours qui couvrent tous les champs du diplôme de Sciences Po Toulouse : sciences politiques, droit, relations internationales, sociologie, histoire, économie.

Les étudiants inscrits dans le DU International parcours francophone (French track) suivent des cours dispensés en français. Un niveau B2 est exigé. 

Des cours obligatoires de français et méthodologie permettent de vous doter des compétences nécessaires lors de votre séjour d'études. Ces conférences de méthode de langue et civilisation française en petits groupes privilégient les échanges et interactions. 

La catégorie Cours du Diplôme Universitaire International du programme présente les enseignements spécialement conçus pour les étudiants internationaux. 

Lieux

Manufacture des tabacs

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +1

Formation(s) requise(s)

  • Un minimum d’un an (60 ECTS) d’études supérieures.
  • Maîtrise de l’anglais : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours anglophone) ;
  • Maîtrise du français : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours francophone) ;
  • Maîtrise de l’espagnol (facultatif) : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours francophone)
Liste des documents de certification linguistique acceptés

Modalités de candidature

Date limite des nominations

Semestre 1 : 30 avril   
Semestre 2 : 15 octobre

Les coordinateur.trices des universités partenaires sont invités à nous transmettre leurs nominations à l'adresse incoming@sciencespo-toulouse.fr avec les informations suivantes : NOM et Prénom de l'étudiant.e, période d'échange, date de naissance, adresse mail académique, parcours linguistique.

Date limite des candidatures

Semestre 1 : 15 mai   
Semestre 2 : 1er novembre

Pour télécharger le formulaire de candidature pour l'année académique 2023-2024 ou le premier semestre (Septembre - Décembre 2023) :

Les formulaires de candidature pour le second semestre (Janvier - Avril 2024) seront disponibles en avril 2023.


Frais de scolarité

Étudiant.e.s indépendant.e.s : de 1164€ (étudiant.e.s européen.ne.s ayant une carte de sécurité sociale européenne) à 1200 € pour un semestre ou une année académique.

Les étudiant.e.s Erasmus et non-européen.ne.s venant d’une université partenaire de l’IEP sont exonérés des frais de scolarité.

Programme

Programme d’études (au moins 290 heures d’enseignement sur la totalité de l’année – 60 ECTS ; ou au moins 145 heures d’enseignement par semestre et 30 ECTS).

Contenu de la formation

Semestre 1
 

Les institutions européennes | 20h - 5 ECTS

Un cours sur les Institutions et grands principes du gouvernement de l’UE ! Gouvernement n’est pas entendu ici au sens du droit constitutionnel, par exemple l’article 20 de notre constitution, comme désignant la collégialité des ministres qui, sous l’autorité d’un chef de gouvernement, sont titulaires du pouvoir exécutif. Il faut entendre le mot « gouvernement » ici dans un sens plus large, comme désignant non une institution particulière mais un phénomène, un processus gouvernant. Ce sens vient de l’anglais, où les choses sont plus claires car il y a deux mots : le Government, qui correspond au sens du mot français, et le governing, qui désigne précisément ce processus, que l’on peut appeler la « gouverne » ou la « gouvernance » des sociétés. Donc, le gouvernement et la gouverne d’une société, ce sont à la fois les institutions et les processus qui tendent à organiser et à diriger la vie de cette société et dont l’autorité légitime est reconnue par elle. En ce sens, cela ne concerne pas les seuls États- nations. On peut parler du « gouvernement des entreprises », du gouvernement d’une Église, des « gouvernements locaux » (local government). Gouvernement ou gouverne, cela désigne le pouvoir institutionnalisé et légitimé, de toutes formes et de tous niveaux. Donc, une acception large. Et ce qui définit spécifiquement la sphère du gouvernement politique, c’est que c’est la gouverne de l’ensemble des individus et des groupes qui forment une société organisée, en clair à l’époque actuelle un État-nation, ou un ensemble d’États-nations.

Approcher les choses de cette façon, c’est ne pas découper artificiellement l’étude des institutions, de leur activité interne et de leur action externe sur le monde social. C’est étudier à la fois : Government + governing, à la fois l’architecture, les structures ET la vie, l’activité les institutions gouvernantes-gouvernementales, le processus de gouvernement, l’action gouvernante, la « gouverne » ou la « gouvernance » (il y a des débats théoriques autour de cette notion, que l’on laissera ici de côté).

Notre approche en termes de gouvernement et de gouverne tient donc ensemble la connaissance des institutions et la sociologie de l’action publique

Humanités numériques | 20h - 5 ECTS

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, tant du point de vue des interactions avec les grands mouvements sociaux que du point de la pensée et des relations entre sciences, société et culture. Nous aborderons le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie, histoire, épistémologie, droit et technologie).
 

Introduction aux humanités numériques Sciences, société et culture : questions épistémologiques Sociologie pratique des données Sociologie des usages d’Internet Réseaux et sociabilités Machines, robotique et Intelligence artificielle
Environnement et relations internationales | 20h - 5 ECTS
L’objectif de ce cours est double. Il s’agira, d’une part, de favoriser le développement d’un esprit critique à l’égard des relations internationales et, d’autre part, de donner aux étudiant(e)s les outils théoriques et méthodologiques indispensables pour développer une réflexion personnelle, organisée et argumentée. L’enseignement s'appuiera sur différents outils disciplinaires (sociologie politique, histoire, droit, géographie, etc.) et théoriques (réalisme, libéralisme, marxisme, transnationalisme, constructivisme et approches critiques…) afin de tenter de répondre à quelques questions centrales: qui sont les acteurs de l'international, d'hier à aujourd'hui ? Quels sont leurs objectifs ? De quels moyens disposent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils ? A quelles échelles agissent-ils ?
Économie régionale et urbaine | 20h - 5 ECTS

L'économie régionale et urbaine vise à offrir une vision globale de la dimension spatiale de l'activité économique, ainsi qu'à fournir des outils d'analyse intégrant cette vision territoriale.

Compétences acquises à l’issue du cours :
· Évaluer les menaces potentielles et les opportunités pour les institutions publiques locales et régionales des processus liés à la mondialisation économique.
· Analyser et interpréter les données économiques.
· Intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans les travaux et projets réalisés.
· Résoudre des problèmes complexes de manière critique, créative et innovante dans des contextes multidisciplinaires.

Cours obligatoires

Stage introductif de Français Langue Etrangère | 15h - 3 ECTS
 
Français et méthodologie | 35h - 4 ECTS

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.

La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Culture et civilisation françaises | 30h - 4 ECTS

Pour dérouler ce cours, nous choisirons une entrée générale qui portera et s’organisera autour des : Lieux de mémoire

Plus qu’un étude exhaustive de ce que Pierre Nora a appelé les lieux de mémoire, il s’agira de saisir dans un paysage français les traces du passé, signes et témoignages d’une histoire commune. Seront successivement étudiés : les cathédrales, les friches industrielles (moulins, manufactures, mines), les monuments aux morts. Dans un premier temps, pour situer l’exacte signification du phénomène (moment de construction, initiative, portée), nous poserons la question du don collectif tel qu’il a pu être défini par Marcel Mauss et étudié par d’autres auteurs. Après les cathédrales, nous ferons l’inventaire de ce que nous pouvons appeler les constructions collectives, dans le monde urbain et dans les campagnes. Puis nous poursuivrons en cherchant à lire la ville à travers le nom de ses rues, ses plaques, ses statues. Pourquoi sont-ils là ? Que représentent-ils ? Qu’évoquent-ils ? L’exemple de Toulouse et de sa région est particulièrement intéressant. Je vous conseille donc de vous lancer dans cette lecture de la ville.

Semestre 2


Cours obligatoire

Français et méthodologie | 35h - 5 ECTS

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.
La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Institutions françaises et méthodologie | 40h - 6 ECTS

Ce cours a pour objet d’analyser la mise en place et l’évolution du cadre institutionnel et politique qui régit les relations entre Français et assure le bon fonctionnement de l’État et de la société en France. Après quelques rappels sur les régimes antérieurs à la Ve République, utiles pour comprendre les débats et les problématiques qu’ont soulevé la naissance et l’évolution de cette dernière, nous nous concentrerons sur les spécificités qui la caractérisent. Nous étudierons également comment la vie politique française se structure (partis, élections…), quelles sont ses continuités et ses ruptures.
Pour compléter le cours magistral par des études de cas et préparer les étudiants étrangers aux épreuves classiques de l’université française, 10 heures de conférence de méthode sont également offertes aux étudiants.

Cours du diplôme universitaire international

Au minimum un cours obligatoire dans cette liste.
 
Introduction au Droit public | 20h - 5 ECTS

Le cours "Introduction au droit public" a pour objectif de présenter et familiariser les étudiant.e.s avec les notions fondamentales du droit public français. Cela les aidera pour l'étude des institutions politiques de la Cinquième République (cours du second semestre), et pour la compréhension des enjeux liés aux institutions européennes ou aux relations internationales (cours du premier semestre). Les étudiant.e.s de 2e année du double-diplôme UCM-Sciences Po Toulouse qui suivront ce cours à titre facultatif trouveront des éléments permettant de mieux appréhender le cours de droit administratif du Diplôme de Sciences Po Toulouse.
Même si ce cours est centré sur le système juridique français, des éclairages européens et extra-européens permettront de mettre certains notions en perspective.

Après une introduction sur l'origine et la spécificité du droit public, les différentes séances aborderont les thèmes suivants :
- L'Etat (approche juridique de l'Etat, formes d'Etats...)
- Les autres personnes publiques : les collectivités territoriales, les établissements publics, etc.
- L'Etat et le droit : l'ordre juridique et la hiérarchie des normes
- La notion de Constitution (origine du constitutionnalisme, constitution formelle / matérielle, constitution écrite / constitution coutumière)
- La Constitution française et le bloc de constitutionnalité
- L'élaboration et révision des constitutions (théorie générale / système français)
- Le contrôle de constitutionnalité (modèle américain / modèle européen / système français)
- La loi et les autres actes juridiques

Webmarketing et community management | 20h - 5 ECTS

Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Décrypter les usages qu’en font les entreprises et les institutions
Acquérir les fondamentaux du référencement d'un site web et être en mesure de générer du trafic de qualité.
Professionnaliser et automatiser ses outils

Management interculturel | 20h - 5 ECTS
L’objectif de ce cours est double. Il s’agira, d’une part, de favoriser le développement d’un esprit critique à l’égard des relations internationales et, d’autre part, de donner aux étudiant(e)s les outils théoriques et méthodologiques indispensables pour développer une réflexion personnelle, organisée et argumentée. L’enseignement s'appuiera sur différents outils disciplinaires (sociologie politique, histoire, droit, géographie, etc.) et théoriques (réalisme, libéralisme, marxisme, transnationalisme, constructivisme et approches critiques…) afin de tenter de répondre à quelques questions centrales: qui sont les acteurs de l'international, d'hier à aujourd'hui ? Quels sont leurs objectifs ? De quels moyens disposent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils ? A quelles échelles agissent-ils ?
Le financement de la vie politique dans les démocraties occidentales | 20h - 5 ECTS

Les démocraties libérales sont aujourd'hui confrontées à une impérieuse exigence de transparence démocratique. Parmi toutes injonctions auxquelles elles doivent faire face (retisser le lien citoyen/élu à travers les dispositifs de démocratie participative ou délibérative, réformes des institutions...), il y a une qui fait l'objet de débats récurrents depuis de nombreuses années (sans doute de manière plus silencieuse que les précédentes) : celle du financement de la vie politique. Financement des campagnes, des partis politiques, rémunération des élus, contrôle des dépenses, autant d'enjeux qui agitent les réflexions autour du "prix de la démocratie". Plus largement, c'est la question des rapports entre argent et politique que nous aborderons dans ce cours. Si les juristes - et dans une moindre mesure les historiens - se sont emparés depuis longtemps de ces questions, les sciences sociales du politique ont longtemps délaissé cet aspect cardinal de la vie démocratique. Le cours multipliera les entrées disciplinaires (droit, histoire, science politique) et les points de vue (modèles nationaux) pour dresser un panorama des normes, des institutions, des pratiques et des débats qui permettent de mieux comprendre les contours et les enjeux du financement de la démocratie.

Les mutations de l'action collective | 20h - 5 ECTS

Ce cours entend donner des éléments relatifs aux diverses théories de l’action collective. Il existe en effet au sein de la science politique française une sociologie des mobilisations collectives qui s’est structuré dans les années 1990, en reprenant notamment des travaux américains qui datent eux des années 1970. Ce champ d’études est désormais bien installé, balisé par une offre éditoriale fournie, et organisé en plusieurs paradigmes que cet enseignement viendra présenter.
On peut parler avec ces divers paradigmes d’une infrastructure de l’action collective, à travers quatre processus qui ont donné lieu à différentes façons de mener une sociologie de l’action collective et d’évaluer cette dernière :
- la production d’un collectif ;
- la production d’une signification ;
- la production d’une organisation ;
- et la production d’une action.

Chacun de ces paradigmes sera présenté à travers ses concepts et ses notions propres ainsi qu’il sera illustré avec de nombreux exemples empruntés à la littérature. Le but du cours sera ainsi de montrer à la fois les transformations historiques ayant affecté les façons de mener une contestation collective mais également les changements dans les façons de les analyser.

Cours du diplôme général de Sciences Po Toulouse

Le catalogue de cours pour le second semestre 2022-2023 est disponible en ligne.
Télécharger le catalogue du semestre 2 de l'année 2022-2023 (pdf)

L'inscription aux cours se fera lors de l'arrivée des étudiants en janvier. Veuillez noter que certains cours ont lieu en même temps, il faudra donc au préalable consulter l’emploi du temps de chaque parcours.
Consulter les emplois du temps