Diplôme Universitaire d’Études Comparatives Internationales

Diplôme Universitaire d’Études Comparatives Internationales

Détails

Présentation

Ce diplôme pluridisciplinaire est uniquement ouvert aux étudiants dont le séjour s'étend sur la totalité de l'année universitaire (de septembre à juin) et correspond à une année complète d'études dans un institut d'enseignement supérieur français.

Pour obtenir le diplôme universitaire DU
 International de Sciences Po Toulouse, il faut valider un total de 60 ECTS (cours obligatoires inclus).

Il est accessible aux étudiants venant à Sciences Po Toulouse dans le cadre d'un échange avec une université partenaire et pour les étudiants inscrits en indépendants (free movers).

Spécificités

Les étudiants internationaux ont accès à un large choix de cours qui couvrent tous les champs du diplôme de Sciences Po Toulouse : sciences politiques, droit, relations internationales, sociologie, histoire, économie.

Les étudiants inscrits dans le DU International parcours francophone (French track) suivent des cours dispensés en français. Un niveau B2 est exigé. 

Des cours de français et méthodologie permettent de vous doter des compétences nécessaires lors de votre séjour d'études. Ces conférences de méthode de langue et civilisation française en petits groupes privilégient les échanges et interactions. 

La catégorie Cours du Diplôme Universitaire International du programme présente les enseignements spécialement conçus pour les étudiants internationaux. 

Lieux

Manufacture des tabacs

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +1

Formation(s) requise(s)

Un minimum d’un an (60 ECTS) d’études supérieures est requis pour être admis à ce programme. Les étudiants ayant un niveau B2 dans les deux langues pourront également avoir accès à un ou deux cours du parcours anglophone.


Procédure de candidature

 

Programme

Pour chaque semestre d'études, les étudiants doivent s'inscrire à au moins un cours (non obligatoire) du parcours francophone.
Ceux qui ont un niveau B2 en anglais peuvent également choisir deux cours maximum du English track.


 

Semestre 1

août - décembre


Cours du parcours francophone

Choisir au minimum un cours dans cette liste.

Les institutions européennes | 20h - 5 ECTS

Syllabus

Un cours sur les Institutions et grands principes du gouvernement de l’UE ! Gouvernement n’est pas entendu ici au sens du droit constitutionnel, par exemple l’article 20 de notre constitution, comme désignant la collégialité des ministres qui, sous l’autorité d’un chef de gouvernement, sont titulaires du pouvoir exécutif. Il faut entendre le mot « gouvernement » ici dans un sens plus large, comme désignant non une institution particulière mais un phénomène, un processus gouvernant. Ce sens vient de l’anglais, où les choses sont plus claires car il y a deux mots : le Government, qui correspond au sens du mot français, et le governing, qui désigne précisément ce processus, que l’on peut appeler la « gouverne » ou la « gouvernance » des sociétés. Donc, le gouvernement et la gouverne d’une société, ce sont à la fois les institutions et les processus qui tendent à organiser et à diriger la vie de cette société et dont l’autorité légitime est reconnue par elle. En ce sens, cela ne concerne pas les seuls États- nations. On peut parler du « gouvernement des entreprises », du gouvernement d’une Église, des « gouvernements locaux » (local government). Gouvernement ou gouverne, cela désigne le pouvoir institutionnalisé et légitimé, de toutes formes et de tous niveaux. Donc, une acception large. Et ce qui définit spécifiquement la sphère du gouvernement politique, c’est que c’est la gouverne de l’ensemble des individus et des groupes qui forment une société organisée, en clair à l’époque actuelle un État-nation, ou un ensemble d’États-nations.

Approcher les choses de cette façon, c’est ne pas découper artificiellement l’étude des institutions, de leur activité interne et de leur action externe sur le monde social. C’est étudier à la fois : Government + governing, à la fois l’architecture, les structures ET la vie, l’activité les institutions gouvernantes-gouvernementales, le processus de gouvernement, l’action gouvernante, la « gouverne » ou la « gouvernance » (il y a des débats théoriques autour de cette notion, que l’on laissera ici de côté).

Notre approche en termes de gouvernement et de gouverne tient donc ensemble la connaissance des institutions et la sociologie de l’action publique

Humanités numériques | 20h - 5 ECTS

Syllabus

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, tant du point de vue des interactions avec les grands mouvements sociaux que du point de la pensée et des relations entre sciences, société et culture. Nous aborderons le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie, histoire, épistémologie, droit et technologie).
 

Contenu du cours :
- Introduction aux humanités numériques
- Sciences, société et culture : questions épistémologiques
- Sociologie pratique des données
- Sociologie des usages d’Internet
- Réseaux et sociabilités
- Machines, robotique et Intelligence artificielle
Environnement et relations internationales | 20h - 5 ECTS
Syllabus

Ce cours vise à initier les étudiant(e)s sur la façon dont la protection de l’environnement est devenu un objet de politiques publiques internationales ainsi qu’aux enjeux politiques internationaux ou transnationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l’ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l’objet (comme support de puissance étatique, comme souci environnemental, comme enjeu de collaborations multilatérales, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l’espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c’est vérifier qu’il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c’est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en œuvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d’objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C’est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d’énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d’en construire la consistance politique.
Économie régionale et urbaine | 20h - 5 ECTS

Syllabus

L'économie régionale et urbaine vise à offrir une vision globale de la dimension spatiale de l'activité économique, ainsi qu'à fournir des outils d'analyse intégrant cette vision territoriale.

Compétences acquises à l’issue du cours :
· Évaluer les menaces potentielles et les opportunités pour les institutions publiques locales et régionales des processus liés à la mondialisation économique.
· Analyser et interpréter les données économiques.
· Intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans les travaux et projets réalisés.
· Résoudre des problèmes complexes de manière critique, créative et innovante dans des contextes multidisciplinaires.


Les cours suivants doivent obligatoirement être validés pour l'obtention du diplôme universitaire.

 
Stage introductif de Français Langue Etrangère | 15h - 3 ECTS

Ce stage introductif permet une mise à niveau en français aux étudiants du parcours francophone.
Les étudiants francophones ou ayant un niveau C1/C2 pourront être dispensés.

Français et méthodologie | 35h - 5 ECTS

Ce cours a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France. La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à Sciences Po Toulouse.
Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.
 

Culture et civilisation françaises | 30h - 5 ECTS

Syllabus

La France contemporaine est un pays qui présente une riche diversité et une influence mondiale significative à travers plusieurs domaines clés. Cette analyse globale mettra en lumière les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, géographiques et géopolitiques qui caractérisent la France d'aujourd'hui.

Séance 1: Qu’est-ce que la France ?
Séances 2-3: Vie politique de la France depuis 1789
Séances 4-5: Mutations socio-économiques et territoriales
Séances 6-7: Le modele français en crise
Séances 8-9-10: La France, puissance européenne et mondiale

Semestre 2

janvier - juin


Cours du parcours francophone

Choisir au minimum un cours dans cette liste.

Introduction au Droit public | 20h - 5 ECTS

Syllabus

Le cours "Introduction au droit public" a pour objectif de présenter et familiariser les étudiant.e.s avec les notions fondamentales du droit public français. Cela les aidera pour l'étude des institutions politiques de la Cinquième République (cours du second semestre), et pour la compréhension des enjeux liés aux institutions européennes ou aux relations internationales (cours du premier semestre). Les étudiant.e.s de 2e année du double-diplôme UCM-Sciences Po Toulouse qui suivront ce cours à titre facultatif trouveront des éléments permettant de mieux appréhender le cours de droit administratif du Diplôme de Sciences Po Toulouse.
Même si ce cours est centré sur le système juridique français, des éclairages européens et extra-européens permettront de mettre certains notions en perspective.

Après une introduction sur l'origine et la spécificité du droit public, les différentes séances aborderont les thèmes suivants :
- L'Etat (approche juridique de l'Etat, formes d'Etats...)
- Les autres personnes publiques : les collectivités territoriales, les établissements publics, etc.
- L'Etat et le droit : l'ordre juridique et la hiérarchie des normes
- La notion de Constitution (origine du constitutionnalisme, constitution formelle / matérielle, constitution écrite / constitution coutumière)
- La Constitution française et le bloc de constitutionnalité
- L'élaboration et révision des constitutions (théorie générale / système français)
- Le contrôle de constitutionnalité (modèle américain / modèle européen / système français)
- La loi et les autres actes juridiques

Webmarketing et community management | 20h - 5 ECTS

Syllabus

Objectifs du cours :
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu’en font les entreprises et les institutions
- Acquérir les fondamentaux du référencement d'un site web et être en mesure de générer du trafic de qualité.
- Professionnaliser et automatiser ses outils

Management interculturel | 20h - 5 ECTS
Syllabus

L’objectif de ce cours est double. Il s’agira, d’une part, de favoriser le développement d’un esprit critique à l’égard des relations internationales et, d’autre part, de donner aux étudiant(e)s les outils théoriques et méthodologiques indispensables pour développer une réflexion personnelle, organisée et argumentée. L’enseignement s'appuiera sur différents outils disciplinaires (sociologie politique, histoire, droit, géographie, etc.) et théoriques (réalisme, libéralisme, marxisme, transnationalisme, constructivisme et approches critiques…) afin de tenter de répondre à quelques questions centrales: qui sont les acteurs de l'international, d'hier à aujourd'hui ? Quels sont leurs objectifs ? De quels moyens disposent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils ? A quelles échelles agissent-ils ?
Le financement de la vie politique dans les démocraties occidentales | 20h - 5 ECTS

Syllabus

Les démocraties libérales sont aujourd'hui confrontées à une impérieuse exigence de transparence démocratique. Parmi toutes injonctions auxquelles elles doivent faire face (retisser le lien citoyen/élu à travers les dispositifs de démocratie participative ou délibérative, réformes des institutions...), il y a une qui fait l'objet de débats récurrents depuis de nombreuses années (sans doute de manière plus silencieuse que les précédentes) : celle du financement de la vie politique. Financement des campagnes, des partis politiques, rémunération des élus, contrôle des dépenses, autant d'enjeux qui agitent les réflexions autour du "prix de la démocratie". Plus largement, c'est la question des rapports entre argent et politique que nous aborderons dans ce cours. Si les juristes - et dans une moindre mesure les historiens - se sont emparés depuis longtemps de ces questions, les sciences sociales du politique ont longtemps délaissé cet aspect cardinal de la vie démocratique. Le cours multipliera les entrées disciplinaires (droit, histoire, science politique) et les points de vue (modèles nationaux) pour dresser un panorama des normes, des institutions, des pratiques et des débats qui permettent de mieux comprendre les contours et les enjeux du financement de la démocratie.

Les mutations de l'action collective | 20h - 5 ECTS

Syllabus

Ce cours entend donner des éléments relatifs aux diverses théories de l’action collective. Il existe en effet au sein de la science politique française une sociologie des mobilisations collectives qui s’est structuré dans les années 1990, en reprenant notamment des travaux américains qui datent eux des années 1970. Ce champ d’études est désormais bien installé, balisé par une offre éditoriale fournie, et organisé en plusieurs paradigmes que cet enseignement viendra présenter.
On peut parler avec ces divers paradigmes d’une infrastructure de l’action collective, à travers quatre processus qui ont donné lieu à différentes façons de mener une sociologie de l’action collective et d’évaluer cette dernière :
- la production d’un collectif ;
- la production d’une signification ;
- la production d’une organisation ;
- et la production d’une action.

Chacun de ces paradigmes sera présenté à travers ses concepts et ses notions propres ainsi qu’il sera illustré avec de nombreux exemples empruntés à la littérature. Le but du cours sera ainsi de montrer à la fois les transformations historiques ayant affecté les façons de mener une contestation collective mais également les changements dans les façons de les analyser.

Les cours suivants doivent obligatoirement être validés pour l'obtention du diplôme universitaire.

Français et méthodologie | 35h - 5 ECTS

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.
La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Institutions françaises et méthodologie | 40h - 6 ECTS

Ce cours est composé d'un cours magistral (30h) et d'un cours de méthode (10h). 
La validation des deux cours est nécessaire pour obtenir les 6 ECTS.

 

Ce cours a pour objet d’analyser la mise en place et l’évolution du cadre institutionnel et politique qui régit les relations entre Français et assure le bon fonctionnement de l’État et de la société en France. Après quelques rappels sur les régimes antérieurs à la Ve République, utiles pour comprendre les débats et les problématiques qu’ont soulevé la naissance et l’évolution de cette dernière, nous nous concentrerons sur les spécificités qui la caractérisent. Nous étudierons également comment la vie politique française se structure (partis, élections…), quelles sont ses continuités et ses ruptures.
Pour compléter le cours magistral par des études de cas et préparer les étudiants étrangers aux épreuves classiques de l’université française, 10 heures de conférence de méthode sont également offertes aux étudiants.

 


Cours du diplôme général de Sciences Po Toulouse


Les étudiants du parcours francophone pourront également choisir des cours de 1ère, 2ème et 4ème années du diplôme de Sciences Po Toulouse.
En s'inscrivant à ces cours, les étudiants internationaux suivent des cours avec les étudiants locaux de Sciences Po Toulouse dans le cadre du Diplôme qui s'obtient en 5 ans. 

Découvrez l'offre de cours complète :

Catalogue de cours Sem 1 2023-2024

Catalogue de cours Sem 2 2023-2024

 
L'inscription aux cours se fera lors de l'arrivée des étudiants sur le campus : en septembre pour le premier semestre et en janvier pour le second semestre.
Les étudiants auront deux semaines de "Take & Drop" avant de faire leur choix définitif de cours.

Veuillez noter que certains cours ont lieu en même temps, il faudra donc au préalable consulter l’emploi du temps de chaque parcours.
Consulter les emplois du temps (disponible en août)