Publié le 29 août 2024–Mis à jour le 2 septembre 2024
Depuis plus de cinquante ans, la communauté scientifique, relayée par la société civile, nous alerte : nos modes de vie sont profondément incompatibles avec le respect des limites planétaires ; et donc avec les conditions de vie sur Terre. Il ne fait désormais aucun doute que ce sont nos activités humaines les seules responsables du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Ces dix dernières années, la prise de conscience des individus a considérablement augmenté. Et notamment au sein de la jeunesse. Entre les manifestations lors des « Friday For Future », le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, le Manifeste des étudiant.e.s en transition à l’échelle de l’université fédérale de Toulouse, les actions mises en place par les associations écologistes des établissements d’enseignement supérieur et bien d’autres, les jeunes ont démontré qu’iels étaient prêt.e.s à agir et à se mobiliser.
C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu la COP2 Étudiante les 10 et 11 avril 2021. Les réflexions de cet événement dédié à la transition socio-écologique ont permis de mettre sur pied l’Accord de Grenoble. Signé en juin 2021 par le Conseil d’Administration de Sciences Po Toulouse, ce document propose diverses mesures pour engager la transition socio-écologique et éco-responsabiliser l’établissement.
Quelque chose se joue au sein de nos universités et grandes écoles françaises. Ce constat exige que chaque établissement d’enseignement supérieur prenne la mesure des changements voulus par les étudiant.e.s afin de relever le défi de la transition écologique et sociale.
Plan pour la transition écologique et sociale
Sciences Po Toulouse a adopté, pour la période 2021-2024, un plan de transition écologique et social constitué de 54 engagements visant à irriguer à la fois la gouvernance, la formation et l’enseignement, la vie de campus et associative, mais également la recherche.
Les objectifs de ce plan ont vocation à s’adresser à l’ensemble des apprenant.e.s, enseignant.e.s et personnels administratifs de l’établissement.
Plan de sobriété
En octobre 2022, Sciences Po Toulouse s’est doté un plan de sobriété couvrant la période 2022-2024. Il vise à répondre, en partie, aux engagements pris par l’IEP dans le plan de transition écologique et sociale et se fixe 38 objectifs répartis sur trois axes : la formation et la sensibilisation de tout.e.s aux enjeux de transition socio-écologique, les actions en vue d’atteindre l’objectif de sobriété énergétique, le suivi du plan de sobriété.
Bilan Carbone de l’établissement
La réalisation d'un Bilan Carbone pour l'IEP présente de nombreux avantages significatifs. Cela permet, tout d'abord, de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre mais également d'identifier les sources majeures d'émissions. Il est alors possible de réajuster les stratégies pour cibler, en priorité, ces sources les plus émettrices.
Les données fournies par le Bilan Carbone permettent, enfin, de mesurer l’impact réel des actions mises en œuvre dans le cadre de la transition socio-écologique de l’Institut. Un plan d’action est en cours de réalisation pour l’établissement.
Bilan carbone Bilan Carbone de l’IEP pour l’année 2022
Schéma directeur DD&RSE
Sciences Po Toulouse travaille actuellement sur l’élaboration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE). Il s’agit d’un document stratégique qui a pour objectif de se doter d’une capacité d’action et de donner de la visibilité politique aux actions DD&RS transverses. Il a vocation à embrasser la totalité des activités de l’établissement.