Bilan de "Cellule d'écoute"

Publié le 27 avril 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023

Compte rendu d’activité 2022 présenté au Conseil d’Administration du 10 février 2023

Activité d’accompagnement de la cellule d’écoute

En 2022, l’activité d’accompagnement de la cellule d’écoute a été nettement moins importante qu’en 2021 (voir à ce sujet le bilan chiffré à la fin de ce document), avec 5 accompagnements (contre 19 en 2021) et 3 RV ponctuels (4 en 2021).

  • Le caractère récent des faits dénoncés (2021 ou 2022) confirme l’hypothèse d’une année 2021 exceptionnelle en termes d’activité de la cellule, sa mise en place permettant l’accompagnement de personnes victimes de faits passés, qui n’avaient pas été portés à la connaissance de l’institution. Les faits impliquant des auteurs présumés de l’établissement furent moins nombreux que ceux attribués à des auteurs extérieurs.
  • Les circonstances des faits évoluent également : les faits impliquant des auteurs présumés de l’établissement se sont tous produits lors de soirées « privées », non organisées par les associations, et non pendant des évènements d’intégration ou des soirées proposées par les associations.
  • La politique de prévention, et notamment les formations organisées à destination des différentes promotions et des responsables associatifs, mais aussi le travail important réalisé par la fédération des associations, semble donc produire ses effets.

Enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction a été menée en Mai 2022, de manière anonyme (sur Limesurvey), auprès des personnes bénéficiant ou ayant bénéficié d’un accompagnement depuis la création de la cellule d’écoute. 10 personnes ont répondu à cette enquête (sur les 16 personnes ayant bénéficié d’un accompagnement allant au-delà d’un simple RV à cette date), dont 4 partiellement.

  • La majorité des répondant·es évoquent un délai de réponse de 24h après leur signalement. Les principales attentes des personnes enquêtées sont de bénéficier de conseils pour mieux faire face aux difficultés rencontrées, d’obtenir des informations à propos d’un suivi psychologique, et de bénéficier d’un aménagement de leurs études.
  • Sur les 6 personnes ayant répondu à la question « Vos attentes ont-elles été globalement satisfaites ? », 3 répondent « Oui, totalement » et 3 « Oui, majoritairement ». 5 personnes sur 6 estiment également que l’accompagnement leur a apporté des éléments/ressources allant au-delà de leurs attentes initiales. Ces 6 personnes sont toutes satisfaites de la fréquence des échanges avec les membres de la cellule.
  • A la question « Avez-vous le sentiment d’avoir été écouté·e par les membres de la cellule ? », 4 personnes choisissent l’item « Oui, tout à fait » et 2 « Oui, le plus souvent ». Les personnes ayant bénéficié de séances de suivi spécifiques avec la sexologue ou la psychothérapeute sont également satisfaites de ces séances.

Cette enquête porte certes sur un nombre restreint de personnes accompagnées, mais elle témoigne de la satisfaction globale des répondant·es.

Autres activités des membres de la cellule

  • En 2022, les membres de la cellule d’écoute ont suivi une formation d’une journée avec le planning familial afin d’approfondir leur formation à l’écoute des personne victimes. Certains membres ont également suivi la formation à l’enquête interne proposée par le ministère. Si les membres de la cellule n’ont pas vocation à réaliser ces enquêtes, cette formation leur a néanmoins permis de mieux comprendre le processus auquel peuvent être confrontées certaines personnes victimes, et ainsi de mieux les accompagner.
  • Au-delà du fonctionnement de la cellule proprement dit, les membres de la cellule sont impliqués dans la politique de prévention et ont cette année également animé les modules de prévention des VSS proposés aux groupes de 1A pendant la rentrée des égalités. Une nouvelle version du module « Genre et violences » a été réalisée afin de rendre la formation plus interactive.
  • La personne responsable de la cellule d’écoute et la personne chargée de la vie étudiante participent par ailleurs aux réunions du réseau « Égalités et lutte contre les VSS » de l’UFT MIP. Le projet déposé cette année dans ce cadre n’a pas été retenu par le ministère.
  • Dans le cadre de l’appel à projet « Lutte contre les VSS » du réseau Sciences Po obtenu l’année dernière, un livret intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comment réagir ? » a été conçu par les personnes chargées de mission, en lien avec EGAE, et sera bientôt disponible.