Vous êtes ici :
- Candidatures,
- Concours d'entrée,
- Formation,
- Partenariats,
FàQ sur le double cursus avec l’École de droit de Toulouse
Vous êtes nombreux, dans le cadre des phases d’admission à Parcoursup en cours, à vous interroger sur le Double cursus Sciences Po Toulouse – Ecole de droit de Toulouse. Cette Foire aux questions est faite pour vous apporter toutes nos réponses !
Qu’est-ce que le double diplôme Sciences Po Toulouse – École de droit UT Capitole ?
C’est un parcours sélectif accessible aux seuls lauréats du concours commun du Réseau ScPo admis à Sciences Po Toulouse qui permet d’obtenir en cinq ans le diplôme de Sciences Po Toulouse et, en même temps, de suivre les cours et valider une licence de droit avec la possibilité de poursuivre en master de droit. C’est une formation de haut niveau permettant de maîtriser à la fois les enjeux juridiques et ceux des sciences sociales.
Qui peut postuler ?
Ce double cursus est réservé aux étudiants admis à Sciences Po Toulouse via le concours commun. Si vous avez réussi ce concours, vous devez donc accepter votre admissibilité à Sciences Po Toulouse sur Parcoursup pour pouvoir ensuite candidater à ce double diplôme dans un second temps.
Comment se déroule la sélection ?
Après admission à Sciences Po Toulouse, vous pouvez candidater au double diplôme via un dossier spécifique à remettre début juillet. Une commission conjointe Sciences Po Toulouse / UT Capitole sélectionne ses futurs étudiants selon leur motivation, niveau académique et appétence pour le droit. Les candidats peuvent être auditionnés par un jury.
Quel est le rythme des études ?
Le parcours est exigeant mais équilibré : vous suivez des cours à Sciences Po Toulouse et à la faculté de droit voisine tout au long des trois premières années. Après acquisition de la licence de droit, vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre en master dans la spécialité juridique en lien avec votre projet professionnel, tout en validant la 4e et 5e année du diplôme de Sciences Po Toulouse. Tous les parcours de spécialités de second cycle proposés par Sciences Po Toulouse vous sont ouverts dans les mêmes conditions que les autres étudiants de votre promotion. Selon les spécialités de master envisagées, la formation pourra s'étendre sur 6 années. Si vous validez le cursus, vous pouvez donc obtenir le diplôme de Sciences Po Toulouse et une licence voire un master en droit.
Quels sont les débuchés ?
Ce double diplôme ouvre de nombreuses portes : métiers du droit (avocat, magistrat, juriste), concours administratifs, concours européens et internationaux, diplomatie, conseil… C’est un atout majeur pour des carrières de haut niveau où rigueur juridique et compréhension des enjeux publics sont liés.
Combien de places sont disponibles ?
Le parcours est très sélectif et limité à 20 étudiants par promotion, pour concilier accompagnement personnalisé et haut niveau d’exigence.
En quoi cette opportunité est-elle unique ?
Ce double cursus est le seul accessible dès la première année aux lauréats du concours commun (hors des procédures d’admissions spécifiques aux doubles diplômes avec l’Université Complutense de Madrid ou l’INSA Toulouse).
Après l’obtention de la licence de droit, il peut être poursuivi à votre guise jusqu’au niveau master auprès de l’Ecole de droit d’UT Capitole simultanément à vos études en 2nd cycle à Sciences Po Toulouse.
Aussi, aucun autre Sciences Po du Réseau ne propose un tel cursus intégré permettant d'obtenir simultanément le diplôme de l'IEP et un M2 universitaire en droit.