• Alumni,
  • Hommage/Soutien,

Jules Giraudat (promo 2011), lauréat du prix Albert-Londres 2025

Publié le 17 novembre 2025

Le journaliste Jules Giraudat, diplômé du master Journalisme de Sciences Po Toulouse (promotion 2011), a reçu le prix Albert-Londres 2025 décerné par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Il est distingué du prix de l’Audiovisuel avec son collègue Arthur Bouvart pour Le Syndrome de La Havane (production BrotherFilms pour Canal +).

Cette distinction confirme la reconnaissance du travail d’investigation conduit par Jules Giraudat et son équipe, sur des sujets d’intérêt public à portée internationale puisque Le Syndrome de La Havane enquête sur de mystérieux troubles de santé qui frappent les diplomates et les services secrets américains dans le monde.

Déjà dans la présélection du prix Albert-Londres en 2018 (pour Daphne, enquête autour de l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia en octobre 2017, diffusée dans Envoyé spécial sur France 2) et en 2020 (pour le Projet Green Blood, une série documentaire de quatre épisodes diffusée par France 5 sur l'éco-journalisme et les scandales environnementaux), Jules Giraudat obtient en 2025 cette récompense faisant la fierté de son école.

Sciences Po Toulouse compte désormais trois diplômés récents distingués par le prix Albert-Londres, avec Sylvain Louvet (promo 2006 – catégorie Audiovisuel en 2020) et Hélène Lam Trong (promo 2004 – catégorie Audiovisuel en 2023), dont deux issus de son Ecole de journalisme.