Journalisme

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Call to actions

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr
 

Détails

Statistiques

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :
  • 85% : Taux d’insertion professionnelle
  • 13% : Taux de poursuite d’études
  • 0% : Diplômé·e préparant un concours

Débouchés professionnels

Journalistes en presse nationale (Libération, L'Obs, Marianne), télévisée (France Télévisions, Canal +), sportive (France Télévisions, So Foot, L'Equipe), radio (RMC, France Inter), web journalistes (Brut), data journalistes (WeDoData, L'Etudiant), presse quotidienne régionale (Ouest-France, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche du Midi), magazine (Causette, Marcelle, Alpine Mag).

Présentation

Le parcours journalisme forme des professionnels aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.

Enjeux

Permettre une intégration rapide, réussie et épanouissante dans le milieu du journalisme. Les étudiants sont formés à tous les supports, tous les médias, par des professionnels, en utilisant des matériels professionnels (caméras, ordinateurs de montage, enregistreurs numériques, studios TV et radio). Les productions étudiantes (site web-école, journal-école, émission de radio, de reportages, long-format web) réalisées visent à les rapprocher au plus près des attentes des rédactions.

Spécificités

Formation de journalistes aptes à évoluer sur plusieurs supports et sur des supports multimédias, solidement armés intellectuellement par une formation de niveau master en droit, histoire, science économique, science politique et sociologie. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est également une compétence relativement rare dans le milieu journalistique.

Lieux

Manufacture des tabacs, Toulouse

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Public ciblé

Vous avez un niveau bac +3 (180 ECTS) et vous souhaitez intégrer le Parcours Journalisme de Sciences Po Toulouse ?

Inscriptions en ligne du 4 mars 2024 - 12h00 au 5 avril 2024 - 12h00

Le parcours journalisme forme des professionnels aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.

Le concours est ouvert  :

  • aux titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union Européenne
  • aux titulaires d’un diplôme ou titre obtenu hors de l’Union Européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures, une commission pédagogique étudie cette demande d’équivalence.

Attention : Les étudiants inscrits dans un des IEP du Réseau ScPo (réseau des 7 IEP) ne peuvent pas candidater à ce concours.

Calendrier

  • Inscriptions en ligne du 4 mars 2024 - 12h00 au 5 avril 2024 - 12h00 via le portail en ligne
  • Résultats d’admissibilité : Début juin
  • Oraux d’admission : à parti de mi-juin
  • Publication des résultats : début juillet 2024

Procédure
 

Etape 1 : Création d'un compte sur le portail en ligne

Etape 2 : Pré-Inscription administrative au concours.

Vous devez déposer sur le portail :  

  • Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ; titre de séjour (pour les étudiants étrangers).
  • Notification de bourse définitive de l'année 2023/2024, le cas échéant

Ces pièces sont ensuite vérifiées par nos services, pour valider la pré-inscription.

Etape 3 : Paiement des frais d'inscription

  • 20 € pour les boursiers de l'enseignement supérieur français année 2023/2024 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers)
  • 110 € pour les non boursiers.

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement.

Etape 4 : Candidature

La candidature comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :

  • Dépôt des documents nécessaires à la candidature :
    • Relevés de notes de l’ensemble du parcours post-bac
    • Attestation de niveau dans 2 langues vivantes
    • CV
    • Une lettre de motivation détaillant hors cadre scolaire et universitaire le projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous déposez votre candidature en 4ème année Journalisme à Sciences Po Toulouse
    • Un recueil de réalisations et expériences (notamment journalistiques) - Copie des réalisations au format pdf ou tout lien internet redirigeant vers les réalisation A noter : nous vous conseillons d'utiliser le site https://www.ilovepdf.com/fr pour la manipulation de vos PDF.
  • Constitution du dossier d'admissibilité.
  • La rédaction d'un reportage de 3000 signes sur un sujet au choix ainsi qu’une justification rédigée sur le choix de l’angle adopté d’une longueur d’environ 500 signes. Les espaces sont compris dans le décompte des signes

 

Programme

Les projets font partie de l'apprentissage. Les étudiants sont incités à proposer leurs idées, en voici des exemples :
 

Contenu de la formation

Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Tronc commun de spécialité

Politique économique | 20H - 3 ECTS

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

Droit et légistique | 20H - 3 ECTS

Ce cours traite des enjeux et des modalités de la fabrique contemporaine du droit. Après un éclairage sur le débat relatif à la crise que connaîtrait la régulation juridique et les politiques publiques visant à y remédier, cet enseignement est conçu comme une initiation à la légistique. Cette dernière, que l’on peut définir à ce stade comme la discipline se rapportant à la conception des textes juridiques, sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants : accessibilité et intelligibilité du droit, codification, consolidation, évaluation et expérimentation normatives, lobbying et participation citoyenne, élaboration de la loi sous la Cinquième République, etc.

Une activité facultative prolonge cet enseignement au second semestre et permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’initier à la rédaction normative, dans une perspective plus pratique.

Séminaires

Enquêtes et reportages locaux | 20H - 2 ECTS

1.   Objectifs de l’enseignement

- Acquérir les techniques de base du reportage et de l'enquête sur le terrain.

- Apprendre à appréhender la réalité des rapports de forces politiques, économiques et sociaux à l'échelle d'un territoire (métropole, département, région) et à la documenter.

2.   Techniques apprises et mises en œuvre

–      Reportage : préparation, terrain, rédaction ;
–      Enquête : préparation, structuration du plan ;
–      Comment angler un sujet ;
–      Identifier les sources pertinentes à l'échelle d'un territoire, se créer un carnet de sources.

3.   Réalisations demandées

Un reportage fouillé et un plan d'enquête détaillé.

4.   Moyens techniques mis en œuvre

Carnets de note, stylos, appareils photos, ordinateurs, éventuellement enregistreurs.

5.   Modalités d’évaluation

Le reportage sur 10, le plan d'enquête sur 10 = une note sur 20

6.   Progressivité dans la formation : apprentissage/mise en application/approfondissement

–      9 heures d'apprentissage théorique
–      4 heures de préparation des sujets
–      4 heures de retour sur les sujets réalisés
–      3 heures d'approfondissements spécifiques (contenu basé sur les failles identifiées dans les travaux réalisés)

Economie de l'internet et des nouveaux médias | 20H - 2 ECTS

Le cours présente les nouveaux médias en montrant les conséquences politiques, économiques, managériales et sociales de la révolution numérique sur ce secteur. Ce cours a pour objectif de transmettre les principales théories de l’internet et des réseaux numériques. Les grandes fonctions qui existent dans les médias publics et privés seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques en matière de management des médias. A l’issue de ce séminaire, les étudiants sont en mesure de comprendre l’impact de la révolution numérique sur les médias et le métier de journaliste, de connaître les principales théories de l’Internet et des réseaux numériques ainsi que d’appréhender les théories et outils de gestion et de publication des nouveaux médias. La note de ce séminaire consiste en une évaluation collective et une évaluation individuelle.
L’évaluation collective repose sur l’animation pendant une heure d’une séance du cours en binôme d’étudiants. L’objectif est de mener une enquête de terrain sur un nouveau média numérique à part entière (pure player par exemple) ou une entreprise de média traditionnelle qui a choisi de se renouveler avec le numérique. L’évaluation collective représente 66% de la note finale décomposée. L’évaluation individuelle consiste en la rédaction d’une fiche de lecture sur un article académique ou un ouvrage de votre choix (environ 2 pages, pas de maximum) Cette évaluation individuelle compte pour 33% de la note finale. 
Histoire et actualité des médias et du journalisme | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement vise à ouvrir un espace réflexif  et d’échanges pour les futurs journalistes en leur présentant les travaux les plus saillants consacrés à l’histoire et la sociologie du journalisme. Il s’agit également d’y réfléchir sur les inflexions et les redéfinitions en cours du métier et du secteur des médias. Les étudiants y sont invités à réfléchir aux nouvelles pratiques (OSINT, visual investigation, etc.),  aux nouvelles approches (journalisme de données, journalisme de solution) et à les resituer dans l’histoire longue du métier. Par ailleurs une approche comparée, présentant d’autres situations et configurations nationales, est privilégiée.

L’enseignement fonctionne sur un format séminaire en sollicitant des présentations par les étudiant.e.s (d’ouvrages de journalistes, de figures du journalisme, de pratiques innovantes) qui servent de base à la discussion (et à l’évaluation). Il fait aussi intervenir des journalistes en poste (notamment issus de la formation) pour qu’ils présentent leurs pratiques, leurs trajectoires aux étudiant.e.s.

Droit de la presse et du journalisme | 20H - 3 ECTS

NC

Techniques et procédures rédactionnelles | 25H - 3 ECTS

Ce séminaire s'inscrit dans une optique de culture générale active et de passerelle professionnelle autour d'une approche fondamentale : écrire pour être lu. Il intéresse naturellement les étudiants qui envisagent une carrière dans les médias au sens large du terme mais, dans l'esprit, il s'agit également d'un séminaire transversal qui s'adresse à tous ceux, qui dans leur future profession, voire en tant que citoyens actifs, poursuivent cet objectif commun. Au programme, décryptage et méthodologie des techniques rédactionnelles employées dans le journalisme avec le souci de combiner pertinence du fond et attractivité de la forme. Sont notamment abordés: les fondamentaux et les genres de l'écriture journalistique, la titraille, comment s'organiser dans la conduite d'un reportage, d'une enquête. L'examen est constitué d'un dossier nourri du réel réalisé sur une semaine dans des conditions de production définies.

Ecriture rédactionnelle | 20H - 3 ECTS

NC

Journalisme scientifique et environnemental | 20H - 2 ECTS

1. Objectifs de l’enseignement

Cet enseignement se veut au plus près de la réalité concrète du travail des journalistes sur le climat et l'environnement. La priorité sera de transmettre à un socle de connaissance fondamentales sur le changement climatique et les problématiques environnementales actuelles.
Le module vise également à faire prendre conscience la diversité des pratiques du journalisme environnemental, saisir l'évolution de sa place au sein de la profession et donner des clefs pour comprendre les débats qu'il suscite : engagement, transversalité, ...

2. Techniques apprises et mises en œuvre

Outre les compétences journalistiques fondamentales (5W, écrire pour etre lu, vérification des sources), le module fournira des clés pour permettre aux futurs journalistes de travailler au mieux sur le climat et l'environnement, même dans un environnement rédactionnel peu favorable. Les étudiant.e.s seront par ailleurs sensibilisés aux multiples erreurs et contresens les plus courants ainsi qu'à déjouer les pièges propres aux discours publics sur l'environnement (greenwashing, désinformation climatique)

3. Réalisations demandées

Les exercice demandés aux étudiant.e.s seront multiples. Ils et elles seront tour à tour confronté à la rédaction d'un "portrait environnemental", l'écriture de plusieurs synopsis avec des angles adaptés aux publications, quelques papiers d'actualité assez courts. Le travail le plus ambitieux sera la réalisation d'un enquête sur plusieurs semaines (voir évaluation).

4.Moyens techniques mis en œuvre

L'enseignement s'effectuera sous un format mixte avec des temps de cours fondamentaux et de transmission de connaissances, mêlé avec des exercices de mise en pratique ou en atelier. Des questionnaires permettront de mieux adapter l'enseignement à l'état minimal des connaissances dans le groupe. Le support de cours écrit sera transmis aux étudiants à l'issue de l'ensemble des heures de cours et disponible en préparation de l'examen.

5. Modalités d’évaluation

Le module sera évalué par la moyenne de deux notes au coefficient identique. La participation plus ou moins active aux cours comme  l'investissement global observé durant le semestre pourront venir moduler la note finale.

L'enquête journalistique devra être dédié à un enjeu climatique ou environnemental. Le thème, l'angle comme le format (radio, tv, presse, multi-support) sera proposé par les étudiant.e.s et validé par le responsable du cours. Le travail s'effectuera sur plusieurs semaines et devra répondre aux exigences d'une production professionnelle, apte à être diffusé par un média. L'objectif visé sera avant tout qualitatif, la clarté, la créativité et l'originalité seront notamment valorisées.

Un partiel de fin de semestre permettra à la fois de jauger des connaissances fondamentales, répondre à des cas pratique et assurer la production d'un écrit journalistique court dans un temps limité.

6. Progressivité dans la formation : apprentissage/mise en application/approfondissement

Les enjeux environnementaux étant vaste, le cours s'effectuera en plusieurs temps, avec l'acquisition pas à pas des connaissances, en veillant à chaque étape à ce que les étudiant.e.s puissent être en situation d'estimer à ce que représente pour eux-mêmes ou leurs camarades les questions et sujet abordés, y compris dans les réactions émotionnelles que cela peut engendrer. Des références bibliographiques et des exemples de productions concrètes de journalistes sur ces sujets seront régulièrement proposées pour prolonger le cours.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 2 ECTS
  • LVB 18H - 1 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Tronc commun de spécialité

Sciences, Risques et société | 20H - 3 ECS

Ce cours propose une initiation aux Science Studies, c’est-à-dire à une analyse de la science (tant ses concepts que ses disciplines, ses acteurs ou ses institutions) par le prisme des sciences sociales. Dans cette perspective, l’activité scientifique est fondamentalement pensée comme une activité sociale, explicable par des causes liées à l’organisation sociale, économique et politique des sociétés : en termes matériels, en analysant les intrications profondes entre sciences, techniques et aspects socioéconomiques (capitalisme, division genrée de l’espace social, etc.) ; en termes historiques, en retraçant un phénomène de spécialisation, de professionnalisation mais aussi d’enfermement de la science ; en termes politiques, enfin, en revenant sur les débats contemporains autour des technosciences et de leurs effets. Sous cet aspect, on abordera la thématique des risques pour laquelle il existe un segment savant dédié. Outre une compilation de plus en plus riche de cas empiriques (situations de crise, risques diffus, monographie d’institutions, etc.), on y trouve un véritable travail collectif d’approfondissement théorique autour de nombreuses notions (risques, crises, incertitudes, menaces, etc.), faisant de cet espace de production scientifique un segment très dynamique et prometteur puisqu’il permet de penser à nouveaux frais de nombreuses questions fondamentales des sciences sociales (la question du lien social, de la légitimité des institutions, de la gouvernabilité des sciences, etc.). Ce cours vise ainsi à présenter ce champ de recherche autour d’une approche constructiviste des risques, considérant que ceux-ci sont avant tout des constructions sociales, des façons de nommer et de gérer de nouvelles menaces marquées par l’incertitude et que la science ne peut plus résorber. Sans aller jusqu’à postuler l’existence d’une « société du risque », il s’agira ainsi de comprendre en quoi la forme « risque », construite et mobilisée pour affronter certains enjeux inédits, transforme les configurations sociales dans lesquelles elle est produite.

Gouvernements et administrations comparés en Europe | 20H - 3 ECTS

Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?
Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales
Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.
Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.

Séminaires

Production numérique | 30H - 3 ECTS

Initiation à la PAO - Mise en pages d'un journal

Travail de l'image (montage vidéo/photographie) | 28H - 3 ECTS

NC

Journalisme de radio | 20H - 3 ECTS

L'objectif du séminaire radio est d'acquérir les bases techniques et de construction de l'info à la radio, en décortiquant progressivement la logique du journalisme "sonore". Tout au long des séances, le but est de prendre conscience de l'importance de la rigueur individuelle au service de la chaîne collective de production radiophonique.

Les enseignements portent sur l'écriture "radio", la prise de son et le montage, les différentes formes de reportages à la radio et la présentation de flashes et de journaux. Nous mettons en pratique les fondamentaux pour arriver à produire un son, un papier et un enrobé et enfin présenter un journal dans le studio de l'école. Nous disposons également d'une dizaine de Zoom H4 pour les besoins du reportage.

Chaque semaine, il est demandé aux étudiant·es un suivi de l'actualité, via un questionnaire noté à la fin du séminaire. La seconde note reflète les progrès réalisés tout au long des 20 heures du module.

Presse écrite | 33H - 3 ECTS

Ecrire, c’est donner envie de lire. Dans ce séminaire de « cœur de métier », les étudiants mettent en œuvre les techniques rédactionnelles du journalisme pour la réalisation d’Univers-Cités, le journal du parcours journalisme. Un magazine d’actualité « pour les étudiants mais qui ne parle pas seulement des étudiants, pour tous les lecteurs mais qui parle aussi des étudiants ». Le journalisme qui passe pour un métier individuel se pratique toujours dans un cadre collectif. Ce séminaire de Presse écrite sert ainsi de point d’appui pédagogique : préparation commune du journal (organisation, méthodologie, chemin de fer), mise en œuvre des techniques rédactionnelles appropriées, suivi des travaux engagés. Sont notamment évalués les « basiques » (orthographe, syntaxe et qualité d’expression), la cohérence de l’ensemble et le travail sur la « Une », la capacité de traduire une problématique en termes réels (du concept au terrain) de façon pertinente et attractive sur le fond (rigueur de l’information et analyse) et sur la forme (genres journalistiques, lisibilité, titraille).

Webjournalisme et nouvelles écritures journalistiques | 30H - 3 ECTS

Le séminaire webjournalisme et nouvelles écritures vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du journalisme sur internet. Multiforme, ce dernier nécessite la maîtrise d’outils de productions de contenus spécifiques ainsi que des techniques liées au référencement ou encore à l'ergonomie.

Support de cet apprentissage, le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne sont autant de compétences mobilisées par les étudiants pour l’animation de ce site et des réseaux sociaux qui y sont liés.

Les étudiants sont ainsi évalués sur les productions mises en ligne tout au long du semestre. La justesse éditoriale et technique ainsi que la diversité des formats mis en oeuvre sont les principaux critères pris en compte dans cette évaluation.

Journalisme de télévision | 30H - 3 ECTS

Le séminaire permet d’acquérir les bases de l’écriture, de la prise de vue et du montage télé sur des formats courts de type actualité. Les étudiants sont aussi initiés aux plateaux en situation face à la caméra. Il s’agit enfin, grâce au visionnage, de partager les expériences et de forger un esprit critique sur le média télé.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 2 ECTS
  • LVB 18H - 1 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

 

Semestre 9

Tronc commun généraliste

Droit climatique | 20H - 3 ECTS
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

Tronc commun de spécialité

Les grands enjeux de santé mondiale | 20H - 3 ECTS

La santé mondiale désigne l’ensemble des enjeux de santé humaine qui transcendent les frontières nationales et appellent à des réponses collectives, à l’échelle de la planète.

Ce séminaire est une introduction à la Santé mondiale. Il a pour objectif de donner aux étudiants quelques repères et clefs de compréhension des enjeux liés aux questions sanitaires internationales. Il est basé sur des présentations magistrales, sur l’expérience professionnelle de l’enseignante (essentiellement en ONG en Afrique de l’ouest, mais aussi en agence publique et dans un think tank).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants : 1) Appréhender les principaux enjeux de santé mondiale (évolutions démographiques, maladies infectieuses, malnutrition, crises sanitaires, etc.), 2) Se repérer dans l’écosystème international / Cartographier les principaux acteurs de la santé mondiale (organisations internationales, Etats, ONG, Agences de recherches, Fondations, acteurs privés à but lucratif); 3) Comprendre le rôle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé); 4) Identifier les principales sources de financement des politiques et programmes de santé au niveau international; 5) Remettre en perspective historique l’implication française dans le domaine de la santé mondiale et 6) Saisir le rôle central de la santé dans les Objectifs du Développement Durable / le lien avec l’approche « One Health ».

Négociations internationales | 20H - 3 ECTS

Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

Séminaires

Journalisme et sciences sociales | 20H - 3 ECTS

Encadré par un universitaire et un journaliste, ce séminaire propose de présenter la plus-value journalistique que peut constituer la démarche des sciences sociales. Il se déroule sur un format compact d’une semaine et demi permettant la réalisation de sujets (dont le format et la pertinence sont discutés avec les formateurs) mobilisant les outils, les ressources et la démarche évoqués en début de séminaire.

Si le journalisme de données est aujourd’hui de plus en plus largement pratiqué, la sociologie pratique depuis plus d’un siècle la « datavizz » (les travaux, notamment ceux à destination du grand public, de W.E.B Dubois en sont un bon exemple). Dans le cadre de cet enseignement, il s’agit d’armer intellectuellement les futur.e.s journalistes pour, tout à la fois, être en mesure de trouver et identifier des jeux de données mais aussi de les traiter sous des formes qui fassent sens pour les audiences. Séminaire de sensibilisation et d’apprentissage du journalisme de données, il est aussi un support pour développer un rapport critique à ces dernières et à développer des réflexes intellectuels reposant sur la démarche des sciences sociales (pour dégager un angle, faire parler « autrement » les données, se poser d’autres questions, etc.). 

Journalisme de radio | 30H - 3 ECTS

NC

Webjournalisme et nouvelles écritures journalistiques | 30H - 3 ECTS

Le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne.

Atelier de production audiovisuelle | 30H - 3 ECTS

Après les apprentissages du séminaire S8, le perfectionnement des étudiants en journalisme passe par la réalisation de formats plus longs, de type magazine. L’écriture audiovisuelle, la maîtrise du montage, le visionnage critique en commun et l’exploration du sens de l’image restent prépondérants. Une initiation à la présentation des Journaux Télévisés est également menée durant ce trimestre.

Long format web | 30H - 3 ECTS

NC

Atelier

Mise en situation professionnelle | 25H - 3 ECTS

Dès leur entrée dans le monde professionnel, de nombreux jeunes journalistes se retrouvent à passer par la case de la pige. Cette entrée dans le monde du travail peut apparaître comme solitaire et complexe : à qui envoyer des sujets ? Comment faire respecter ses droits ? Comment écrire un synopsis ? A travers une formation courte, les étudiant.e.s apprennent certaines bases du droit du travail propre à la pige, mais également des conseils pour faire respecter leurs droits. De plus, nous passons en revue toutes les techniques permettant de trouver des sujets originaux, et nous travaillons sur la pratique du synopsis qui permet de proposer des sujets en rédaction, pour divers supports et publics. Enfin, les étudiant.e.s sont sensibilisé.e.s aux questions de santé mentale, de l'organisation, de savoir être professionnels et de piges à l'étranger pour aider à leur éventuelle spécialisation et à leur entrée dans le monde du journalisme professionnel. Ces savoirs sont mis en application à travers une évaluation invitant les étudiant.e.s à écrire des synopsis sur des sujets imposés et libres, afin de cibler le bon média et le bon public.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 2 ECTS
  • LVB 18H - 1 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 10

Stage professionnel

  • Evaluation du rapport de stage | 2 ECTS
  • Évaluation du stagiaire | 2 ECTS

Grands oraux

  • Grand oral international du diplome | 5 ECTS
  • Préparation à l'entretien professionnel | 1 ECTS

Rédaction d'un mémoire

  • Rédaction d'un mémoire | 7 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 3 ECTS

Séminaires

Production audiovisuelle quotidienne | 15H - 2 ECTS

NC

Production radio quotidienne | 15H - 2 ECTS

NC

Production web ou presse écrite quotidienne | 15H - 2 ECTS

NC

Sensibilisation journalisme de conflits | 7H - 2 ECTS

NC

Approfondissement professionnel | 8H - 2 ECTS

NC

  • Journaliste et présentatrice à France 3,
  • Reporters (Libération, Mediapart)
  • Journaliste à Radio France,
  • Podcascteuse,
  • Monteur France Télévisions,
  • Photo journaliste,
  • Formateurs aux nouvelles technologies.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5