Politique, discriminations, genre

Politique, discriminations, genre

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Call to actions

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86
 

Détails

En Bref

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Stage(s)
Oui, obligatoires

Statistiques

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

96% : Taux d’insertion professionnelle
50% : Taux de poursuite d’études
7% : Diplômé·e préparant un concours

Débouchés professionnels

Cheffe de projet femmes et retraite, chargée des partenariats et de la sensiblisation, chargée de mission HSH, agent de développement local, chargée de mission - projets femmes Samusocial de Paris...

Présentation

Ce parcours offre les clés d’analyse juridiques, historiques et sociolo- giques des discriminations. Ces dernières sont complétées par un large champ de spécialisations de sciences sociales permettant d’appréhender la question des discriminations : études de genre et études postcoloniales, analyse des politiques sociales, sociologie des migrations, histoire de la pensée féministe.

Enjeux

Former aux métiers émergents liés à l’implémentation des politiques internationales, européennes et nationales en matière de lutte contre les discriminations et d’« action positive » en faveur d’une égalité réelle des droits et de traitement. Elles commencent à être incorporées dans la gestion des ressources humaines des entreprises, leurs stratégies de développement et les projets en application de la responsabilité sociale des entreprises.

Spécificités

L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ces politiques publiques ou privées, d’entreprises ou d’ONG, requièrent des compétences professionnelles nouvelles, assises sur la pluridisciplinarité des savoirs propres aux instituts d’études politiques (des savoirs académiques, méthodologiques et pratiques au carrefour de la sociologie, de la science politique, de l’histoire, de l’économie et du droit) et une approche comparatiste et internationale de benchmarking.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Concours d’accès en 4e année

Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Programme

Contenu de la formation

Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Tronc commun de spécialité

Sociologie politique | 20H - 3 ECTS

Il s’agit d’introduire des recherches actuelles en sociologie politique, sociologie et anthropologie de la culture et sociologie du genre et des discriminations par l’invitation lors d’un séminaire de chercheurs amenés à présenter une de leur recherche et leur méthodologie.

Le but pour ces étudiants en premier semestre de master est de découvrir la recherche « telle qu’elle se fait » par l’exemple de chercheurs débutants ou confirmés, ainsi que de développer leur aptitude d'analyse critique autour de productions scientifiques du domaine.

Discriminations et inégalités sociales | 20H - 3 ECTS
Cet enseignement se propose d’aborder la question des inégalités sociales et des discriminations comme une reconfiguration de la question sociale. La réalité des différences engendre des processus variés de catégorisations qui définissent des modèles d’intégration sociopolitique (comment les démocraties libérales contemporaines définissent-elles politiquement un rapport aux différences : assimilation, intégration, ségrégation, inclusion). Le traitement des différences engendre des ordres sociopolitiques inégalitaires qui doivent intégrer des modes de justification (des principes de justice) qui impliquent des modalités d’action et des conditions telles que celles que dessinent les différentes conceptions de l’égalité des chances. Le traitement sociopolitique des différences se traduit par des productions normatives et par la mise en œuvre de politiques publiques. Quelles sont les différences de traitement en raison d’une caractéristique qui seront considérées comme (il)légitimes ou (il)légales ? Autrement formulé, qu’est-ce qui relèvera ou non du champ des discriminations et quelles politiques pourront être mises en œuvre (compensation, accommodement raisonnable, différenciation, réparation) ? A ce titre, il convient de s’intéresser aux conditions d’émergence et de formulations de politiques telle que la lutte contre les discriminations, de non-discrimination ou de diversité. Cet enseignement prend en considération les productions normatives de l’environnement international qui interviennent (ou pas) dans la reconfiguration actuelle du rapport aux différences des sociétés démocratiques et libérales.
Economie et société | 20H - 3 ECTS

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse économique de grands enjeux sociétaux. Il s’agit d’un cours en cours d’élaboration, le syllabus ci-après est fourni à titre indicatif.
 

Un premier volet de ce cours introduira la démarche scientifique en économie, puis l’appliquera à deux grandes problématiques, respectivement la question des inégalités et celle du développement durable. Le second volet s’attaquera aux notions de valeurs et de normes sociales, mêlant économie et psychologie sociale, en analysant de nombreux sujets distincts : quelle valeur donner à la culture, comment réguler la consommation de drogues, quel est l’impact des discriminations et des flux migratoires dans nos sociétés, etc.. Le troisième volet suivra une approche sectorielle en s’intéressant successivement au spectacle vivant, aux médias, à internet et ses réseaux sociaux, au marché de l’art, au monde de l’édition.
 

Introduction à la politique économique :
 
  1. Démarche scientifique en économie. Notions d'économie politique et d’économie expérimentale. Histoire des idées. Économie et idéologie.
  2. Illustration sur le thème des inégalités et de la notion de "bien-être". Économie comportementale.
  3. Illustration sur le thème de la croissance et du développement durable. Valeur du temps et inégalité intergénérationnelle.

Économie de la culture et des médias :

  1. Le spectacle vivant
  2. Médias, internet et réseaux sociaux
  3. Marché de l’art, marché de l’édition et des jeux vidéo

Valeurs et normes sociales :
  1. Comment donner une valeur à la culture, l’environnement, la santé ?
  2. Économie comportementale et psychologie sociale. Illustration : philanthropie, nudges et criminalité en col blanc.
  3. Discrimination et migration. Théorie du contact.
  4. Religions et tabous. Rôle du récit et des croyances. Religion et politique.
  5. Marchés clandestins et interdits. Illustration dans le cas de la drogue, de la prostitution, de la cause animale.

Cours de spécialité

Société et handicap | 20H - 2 ECTS

La question du handicap interroge de manière exemplaire la manière dont les sociétés contemporaines élaborent leur rapport aux différences et leur traitement sociopolitique, mais aussi la manière dont les sciences sociales et humaines se proposent d’aborder la compréhension de certaines transformations sociales. Par une approche sociohistorique, on s’interrogera sur les modalités d’émergence d’une notion récente, le handicap. Les évolutions conceptuelles, normatives ainsi que les politiques publiques mises en œuvre feront l’objet d’un développement qui tient compte des échelles nationales et internationales. La question du handicap telle qu’elle se construit doit également prendre en considération les expériences du handicap et le rôle majeur des mobilisations des personnes avec handicap et de leurs famille.

Séminaires

Histoire de la pensée féministe | 20H - 2 ECTS

Cet enseignement aborde l’histoire de la pensée féministe à partir de différentes interventions qui permettent d’explorer la pensée féministe dans différents espaces et au cours de périodes variées. Il ne prétend pas à l’exhaustivité mais à des focus sur divers corpus féministes. Les séances sont ainsi successivement à la pensée féministe et la Révolution française ; au féminisme beauvoirien ; une séance s’attarde avant tout sur la pensée de Monique Wittig (La Pensée Straight), mais aussi sur les tensions entre lesbiennes et hétérosexuelles à la fin du MLF, sur l’approche de Colette Guillaumin et celle d'Adrienne Rich ; sur les Sex Wars dans les années 80 aux États-Unis (Gayle Rubin versus Andrea Dworkin).

Un deuxième bloc de séances porte sur l’histoire des féminismes et des mouvements LGBTQI+ en Amérique latine, avant tout dans le cas de l’Argentine. À partir d’une remise en perspective historique des luttes récentes pour les droits sexuels et reproductifs et contre la violence de genre, le séminaire porte sur la manière dont les luttes politiques féministes et LGBTQI+ en Amérique latine s’articulent aux mouvements de défense des Droits Humains. Il examine les convergences historiques et les points d’entrelacement des revendications mais aussi les tensions qui ont historiquement marqué la réappropriation des revendications du « droit à la vie » ou encore du « droit à l’identité » – issues des mouvements des Droits Humains – dans les luttes pour l’émancipation des femmes et des minorités sexuelles.

Histoire des rapports sociaux de sexe | 20H - 2 ECTS

L’histoire des rapports sociaux de sexe qui s’est surtout développée depuis les années 1970 vise à relire l’histoire dans son ensemble (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) en montrant que celle-ci n’est pas neutre et n’affecte pas les hommes et les femmes de manière identique. On ne saurait prétendre à une telle ambition ici, mais seulement à aborder quelques aspects de cette relecture. Après une présentation historiographique, quelques thèmes seront plus particulièrement étudiés dans une approche diachronique et essentiellement pour le monde occidental : les liens entre religions et domination masculine ; les relations genrées dans le monde politique, au travail, mais aussi dans la sphère dite « privée » ; le rapport au corps, à la sexualité, à la violence ; les mouvements féministes…

Politiques de la ville | 20H - 2 ECTS

Le séminaire se propose de donner des éléments de compréhension d’une politique publique assez singulière que l’on nomme politique de la ville dans une perspective sociohistorique. A partir de ces éléments, il s’agit de mettre en œuvre des travaux qui amènent les élèves à se confronter à la diversité des acteurs et des institutions qui interviennent dans la mise en œuvre de ces politiques territorialisées en fonction des opportunités de l’environnement. A titre d’exemple, cette année qui est celle de la fin des contrats de villes et de la future contractualisation, les élèves sont impliqués dans le bilan (notamment celui du plan territorial de lutte contre les discriminations) et l’élaboration du contrat de ville de l’agglomération du Grand Auch.

Atelier

Innovation sociale | 20H - 4 ECTS

L’innovation sociale est définie, revendiquée et mise en œuvre depuis plus de 200 ans à travers des modèles d’organisation, des pratiques sociales et d’engagements citoyen tant pour subvenir à des besoins sociaux insatisfaits que pour répondre à de nouvelles aspirations sociétales. Au cours des dernières décennies, cette notion a suscité un intérêt croissant, notamment manifesté à travers la prolifération de publications institutionnelles émanant d’institutions internationales telles que l’OCDE, la Commission européenne …, ainsi que par la mise en place de mécanismes de financement spécifiques au sein des régions. L’engouement pour l'innovation sociale ne dissimule pas les ambiguïtés qui entourent ce concept, ambiguïtés pouvant parfois susciter de la méfiance voire un rejet total de son utilisation. Pour certains, elle est perçue comme un cheval de Troie de l'économicisme, tandis que pour d'autres, elle est considérée comme un potentiel moteur du développement économique localisé. Par moments, elle est même assimilée à un synonyme de l'économie sociale et solidaire. L'ensemble de ces perceptions met en lumière la polysémie du terme "innovation sociale" et souligne qu'il ne peut être abordé aujourd'hui sous l'angle d'une approche unifiée.

L’objectif de l’atelier vise à interroger la notion d’Innovation sociale, donner les moyens de la lucidité et de la réflexivité afin d’offrir une vision « juste » et « éclairée » de l’innovation sociale, accompagner les étudiants à « vivre » l’innovation sociale en concevant un projet particulier.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Tronc commun de spécialité

Cultures et pouvoirs | 20H - 3 ECTS

Cultures politiques, cultures ordinaires, cultures populaires, cultures nationales, cultures savantes, politiques culturelles, cultures médiatiques, cultural studies et leurs débouchés sociologiques (post colonial studies, subaltern studies, LGBTQ studies)… Autant de termes mobilisés par les sciences sociales (histoire, sociologie politique, anthropologie) que le cours va s’efforcer de déchiffrer et d’explorer. Le cours s’interrogera aussi bien sur les vecteurs de politisation, d’appropriation, de réception et d’acculturation que sur les formes de résistances pratiques et symboliques.

Ressources humaines | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Ce cours de Ressources Humaines permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L'objectif du cours est de comprendre et d'identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations publiques et privées. Le cours abordera les thématiques suivantes : l'emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques contemporaines des Ressources Humaines. Il s'agira de comprendre l'impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction Ressources Humaines et ses principales dimensions.


Compétences acquises à l’issue du cours :
 

•     Connaissance de la fonction RH et des principaux rôles d’un DRH ;

•     Compréhension des processus de recrutement, de rémunération et de formation des personnels dans les organisations publiques et privées ;

•     Appréhender les outils et les enjeux de la GRH au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.

Histoire des sentiments d'appartenance | 20H - 3 ECTS

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

Cours de spécialité

Droit et discriminations : approches comparées | 20H - 2 ECTS

Le cours de spécialité « Droit et discriminations » a vocation à donner aux étudiants les bases du droit anti-discriminatoire. Il s'agit donc à la fois de retracer l'émergence de ce droit relativement récent, d'en identifier les sources (internationales, européennes et nationales), les enjeux extra-juridiques (enjeux politiques de justice sociale, enjeux historiques de transformation sociales pour mettre fin ou corriger des situations de discriminations systémiques), les notions et les catégories spécifiques (discriminations directes, indirectes, systémiques, intersectionnalité ; discrimination positive ; reformulation contemporaine du principe d'égalité ; introduction d'objectifs nouveaux : parité, égalité des chances). Il s’agit également de distinguer des "publics cibles" du droit anti-discriminations : individus et/ou collectifs (notion de "minorités") et d’analyser des formes de normativités à l'œuvre dans le droit anti-discriminatoire (soft law, hard law; usage de la répression pénale; instruments incitatifs: labels, normes ISO, etc). Le cours s'intéresse aussi aux voies de droit et procédures contentieuses ouvertes en matière de discriminations (action pénale, l'action civile, recours individuel ou collectif, rôle des associations et des syndicats, rôle du Défenseur des droits, etc.).

Séminaires

Migrations et théories postcoloniales | 20H - 2 ECTS

L’objectif de ce cours est de présenter les apports des études postcoloniales et décoloniales pour penser la société française, notamment dans l’analyse des phénomènes migratoires, à partir de recherches et d’exemples issus des mondes antillais et ultra-marins. Une déconstruction du récit national français permet de repenser les critères de la colonialiste républicaine et de ses implications sur les axes de migration dans le contexte post-colonial actuel à l’aide de deux acteurs majeurs des luttes antiracistes comme Franz Fanon et Edward Saïd.

Ce déroulement logique et théorique du cours permet dans un second temps d’aborder les approches post coloniales de la racialisation de la sexualité et des violences sexuelles afin de saisir plus finement l’apport des luttes post-coloniales et du féminisme décolonial. Ce cours permettra également de fournir aux étudiant-e du master un éclaircissement empirique sur les inégalités de santé chez les migrants en temps de pandémie.

Tiers secteur et économie sociale et solidaire | 20H - 2 ECTS

L'économie sociale et solidaire bénéficie aujourd'hui d'une notoriété sans précédent. Réputée pour la qualité démocratique de ses organisations, l'encadrement des bénéfices, elle est aussi une économie qui « agit » pour l’intérêt général ou bien l'utilité sociale avec ses 1,83 millions de salariés soit près de 6,5 % du volume total de l’emploi salarié public et privé dans le pays et ses 16 millions de bénévoles s'investissent chaque jour dans ses organisations. Elle semble incarner aujourd'hui un monde capable de dépasser le capitalisme et ses effets néfastes sur notre société sans céder à la déshumanisation produite par l'organisation bureaucratique des institutions de l'Etat social. A travers le séminaire, nous interrogerons cette image d’Épinal trop facilement véhiculée. Après des retours sur les fondements historiques de cette économie, nous proposons d'étudier l’ESS pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une économie hétérogène dans ses formes, employeuse mais aussi parcourue par de nombreuses ambivalences et ambiguïtés. Ce travail d'objectivation vise à donner les moyens de la lucidité et de la réflexivité afin d'offrir aux étudiants une vision « juste » et « éclairée » de l’économie sociale et solidaire.

Outils juridiques et lutte contre les discriminations | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire est fondé sur une approche empirique du droit anti-discriminatoire. Il s'agit de travailler sur des études de cas qui changent en fonction des années, de l'intérêt des étudiants, de l'actualité générale ou juridique. Le séminaire est divisé en deux parties : une partie prise en charge par l'enseignant et une autre partie prise en charge par les étudiants. En début de semestre, l’enseignante présente aux étudiants plusieurs études de cas qui servent aussi d'exemples méthodologiques aux étudiants pour réaliser leurs propres études de cas qu'ils présentent ensuite pendant les deux ou trois dernières séances du séminaire. Les étudiants travaillent en groupe sur ces études de cas qu'ils présentent oralement. Cette présentation constitue la base de la note de contrôle continu.

Quelques exemples d’étude de cas choisis les années précédentes :

1) liberté de conscience et de religion en entreprise (affaire de la crèche Baby Loup et actualité de la jurisprudence européenne - CEDH, CJUE et de la législation nationale sur le sujet).

2) Le procès Orange / France Télécom : le harcèlement moral dans les pratiques managériales.

3) Les actions collectives en matière de discriminations : comparaison France / USA (affaire Safran, affaire Walmart).

Atelier

Innovation sociale | 20H - 4 ECTS

L’innovation sociale est définie, revendiquée et mise en œuvre depuis plus de 200 ans à travers des modèles d’organisation, des pratiques sociales et d’engagements citoyen tant pour subvenir à des besoins sociaux insatisfaits que pour répondre à de nouvelles aspirations sociétales. Au cours des dernières décennies, cette notion a suscité un intérêt croissant, notamment manifesté à travers la prolifération de publications institutionnelles émanant d’institutions internationales telles que l’OCDE, la Commission européenne …, ainsi que par la mise en place de mécanismes de financement spécifiques au sein des régions. L’engouement pour l'innovation sociale ne dissimule pas les ambiguïtés qui entourent ce concept, ambiguïtés pouvant parfois susciter de la méfiance voire un rejet total de son utilisation. Pour certains, elle est perçue comme un cheval de Troie de l'économicisme, tandis que pour d'autres, elle est considérée comme un potentiel moteur du développement économique localisé. Par moments, elle est même assimilée à un synonyme de l'économie sociale et solidaire. L'ensemble de ces perceptions met en lumière la polysémie du terme "innovation sociale" et souligne qu'il ne peut être abordé aujourd'hui sous l'angle d'une approche unifiée.

L’objectif de l’atelier vise à interroger la notion d’Innovation sociale, donner les moyens de la lucidité et de la réflexivité afin d’offrir une vision « juste » et « éclairée » de l’innovation sociale, accompagner les étudiants à « vivre » l’innovation sociale en concevant un projet particulier.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 9

Tronc commun généraliste

Droit climatique | 20H - 3 ECTS

Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

Tronc commun de spécialité
Genre et groupes minoritaires | 20H - 3 ECTS

Dans cette intervention de 10h, le choix a été fait de s’intéresser cette année aux groupes minoritaires racisés. Plus précisément, il s’agit de proposer des éléments d’une histoire politique de la question raciale dans la France contemporaine. Cette mise en contexte sera ensuite mise en perspective avec un certain nombre de positionnements et de controverses qui traversent les sciences sociales autour de la question raciale.

Management et qualité de vie au travail | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Ce cours a pour objectif de développer la compréhension et les compétences des étudiants dans la promotion et la gestion de la qualité de vie au travail (QVT). Ce sujet crucial s'inscrit dans l'évolution actuelle du monde du travail, où la satisfaction, le bien-être et l'épanouissement des employés sont devenus des facteurs clés de succès pour les organisations. Le cours explorera les concepts fondamentaux de la QVT, les facteurs qui influencent la QVT, et comment le management peut jouer un rôle pour l'améliorer. Les stratégies de gestion favorisant un environnement de travail inclusif, respectueux et productif seront présentées.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

Comprendre et expliquer les concepts fondamentaux de la qualité de vie au travail.

Identifier les facteurs qui influencent la QVT dans divers contextes organisationnels.

Proposer des stratégies d'amélioration de la QVT adaptées à différents types d'organisations.

Utiliser des compétences de leadership pour promouvoir la QVT au sein d'une équipe ou d'une organisation.

Comprendre l'impact des politiques et pratiques de QVT sur la performance organisationnelle.

Sociologie du numérique | 20H - 3 ECTS

NC

Cours de spécialité

Politiques sociales | 20H - 2 ECTS

Ce cours permet d’étudier plus finement la socio-histoire des politiques en France de l'avènement de la Révolution industrielle à nos jours. L’idée générale est d’étudier les mécanismes d’élaboration et de mise en œuvre et d’évaluation des politiques sociales à travers les principaux concepts de sociologie de l’action publique ainsi que les évolutions et la complexité des problèmes sociaux et des politiques sociales en fonction du contexte temporel, social et territorial, leurs enjeux démocratiques, économiques, politiques et sociaux mais aussi leurs effets sur la société. Ce cours est également utile à l’identification des différents acteurs des politiques sociales, de leur marge de manœuvre et de leur manière de travailler aux différentes échelles territoriales (locale, nationale, européenne).

Séminaires

Sociologie des rapports sociaux de sexe | 20H - 2 ECTS

Ce cours entend présenter une analyse inédite et moderne des rapports sociaux sous une perspective sexe-classe-race par la mobilisation d’autrices phares des sciences sociales. Cette approche dite de la « consubstantialité des rapports sociaux » ou intersectionnelle permet d’interroger les rapports de domination qu’ont pu rencontrer les femmes au cours des siècles, par la division sociale et sexuée du travail dans le monde ouvrier et à travers un répertoire de violences de genre induites par un ensemble de stéréotypes de genre liés aux masculinités et au régime politique hétérosexuel. La variable de la race est pensée comme une catégorie heuristique utile à l’éclaircissement des zones d’ombres des luttes féministes jusqu’alors accaparées par le militantisme blanc et bourgeois. C’est pourquoi une large partie de ce cours sera dédiée à une imbrication des questions de genre et environnementales pour aborder plus finement la portée du féminisme décolonial tout au long du 20e et du 21e siècle.

Territoires et migrations | 20H - 2 ECTS

A la croisée de la sociologie politique et des border studies, le séminaire propose une réflexion critique sur  les  politiques  migratoires,  au  prisme  de  différents  enjeux  de  société interconnectés :  les  dispositifs  de  contrôle  de  la  frontière  et  l’état  d’urgence,  la  rétention administrative des étrangers, les formes de résistance des migrant.e.s, le délit de solidarité et les usages du droit en tant qu’arme. En s’appuyant aussi sur le visionnage de supports filmiques, chaque séance fera l’objet d’un approfondissement thématique sur la base d’un texte à lire en amont.

Entreprise, discrimination et diversité | 20H - 2 ECTS

Le séminaire est composé d’une réflexion globale sur tous les champs des discriminations dans l’emploi et de l’inclusion dans l’entreprise. Les thématiques étudiées permettront aux étudiant-e-s de mieux comprendre les mécanismes de discrimination pour en prévenir les effets sur la base 25 critères de discrimination prohibés par la loi. Les étudiant.es seront invité-e-s à interroger leur propre système de représentation et leurs pratiques issues des biais inconscients pour saisir le caractère systémique des discriminations dans les territoires. A la fin de sa formation, l’étudiant.e sera capable d’identifier les rôles des principales institutions en charge de la lutte contre les discriminations et sera sensibilisé.e sur les différents aspects législatifs relatifs au principe de l'égalité de traitement entre les personnes. Le cadre global du cours permettra aux étudiants de recevoir des enseignements historiques de la lutte contre les discriminations en France, en Europe et à l’international. Enfin, grâce à ce cours, l'étudiant.e pourra approfondir ses connaissances sur les outils utilisés dans les Ressources Humaines comme les chartes, labels, méthodologie par une approche de l’audit social vers l’audit diversité, la RSE et l’inclusion.

Atelier

Innovation sociale | 20H - 4 ECTS

Accompagnement méthodologique et personnel des élèves dans la construction d’un parcours d’orientation cohérent, dans l’accomplissement des grandes étapes de leur 5ème année (mémoire, grand oral, recherche de stage), ainsi que dans leur introduction au monde professionnel (communication, management, montage de projets fictifs). Les séances mettront l’accent sur l'orientation et la préparation à l'Entretien Insertion professionnelle ; l'orientation, la communication en milieu professionnel, la préparation aux entretiens (pour les stages et l'IEP) ; un travail sur les CV et les lettres de motivation ; des rappels méthodologiques concernant le mémoire de fin d'étude ; la réalisation de débats impliquant l'ensemble des élèves sur des thématiques liées à leur spécialité ;  la démarche projet locale…

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 10

Stage professionnel

  • Evaluation du rapport de stage | 6 ECTS
  • Évaluation du stagiaire | 4 ECTS

Grands oraux

  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Préparation à l'entretien professionnel | 1 ECTS

Rédaction d'un mémoire

  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS

Profil des enseignantes et enseignants extérieurs : un facilitateur au montage de projets européens impliqué dans le monde associatif, un délégué au préfet chargé de la lutte contre les discriminations, une responsable diversité d’un syndicat patronal...