Transition écologique, risques, santé

Transition écologique, risques, santé

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Call to actions

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86
 

Détails

En Bref

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Stage(s)
Oui, obligatoires

Statistiques

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

84% : Taux d’insertion professionnelle
25% : Taux de poursuite d’études
7% : Diplômé·e préparant un concours

Débouchés professionnels

Chargé.e de mission Concertation & Transition énergétique, chargé.e de mission dans une métropole, chargé.e de mission santé/environnement, chargé.e de mission sensibilisation au développement durable, chargé.e de mission tourisme, conseillère mobilité, consultant.e énergie et innovation Consultant.e en mobilité durable

Présentation

Le parcours ambitionne de former des cadres à préparer la transition écologique, à gérer les risques et les incertitudes liées aux enjeux environnementaux, sanitaires ou industriels et animer les instruments et les politiques qui en découlent (RSE, Plan vert, PCAET, diagnostics territoriaux, bilan carbone, stratégies de développement durable, DDRS, ESG, retours d’expérience, cartographies de controverses, etc.).

Enjeux

Quatre blocs de compétences :
  1. Maîtriser les théories et concepts liés à la crise climatique (transition, risques systémiques, développement durable, biodiversité, santé, justice environnementale, greenwashing…).
  2. Acquérir des compétences réglementaires spécialisées dans la transition (droit de l’environnement, droit du climat, planification de la transition, enjeux du contentieux de santé environnementale, justice climatique, etc.)
  3. Acquérir des compétences et des outils pratiques pour y répondre (SIG, organisation ou cartographie des controverses, bilan carbone, compréhension des trajectoires, etc.).
  4. Développer des capacités de gestion, d’animation, de coordination, d’évaluation d’un projet lié à l’urgence écologique.

Spécificités

Le détail de compétences à acquérir
  • Maitriser les connaissances factuelles nécessaires à la compréhension des grands équilibres, des limites planétaires, des défis de la transition écologique
  • Maitriser les enjeux écologiques, sociaux et économiques
  • Maitriser les environnements (acteurs, connaissances techniques, stratégies)
  • Acquérir des compétences pluridisciplinaires sur la transition écologique
  • Évaluer les menaces et risques systémiques dans un environnement donné
  • Collecter des données techniques et scientifiques et savoir constituer des dossiers thématiques et savoir réaliser des recherches de qualité
  • Apprendre à raisonner de manière systémique et comprendre les controverses
  • Maitriser les ordres de grandeur et des incertitudes, les trajectoires, la construction des diagnostics et la prospective
  • Acquérir des compétences sur les politiques et cadre réglementaires de la transition et savoir appliquer les règles juridiques
  • Savoir rechercher, analyser et exploiter les informations juridiques et politiques
  • Savoir assurer une veille juridique sur les normes en lien avec ses domaines de la transition écologiques, les risques et la santé
  • Acquérir des compétences de dynamique de collective et de co-construction délibérative et démocratique
  • Maitriser des outils permettant de mettre en œuvre des compétences de construction de solutions
  • Élaborer des stratégies de transition avec des compétences de mise en œuvre pratique
  • Formuler des plans de transition et des recommandations et autres outils d’aide à la prise de décision publique
  • Participer à la conception, à la planification et à la conduite de projets de transition
  • Valoriser et coordonner les moyens de prévention et de gestion des risques et de transition pour la conduite de projets
  • Exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans les domaines de la transition et du développement durable, dans le secteur public, parapublic ou privé
  • S’initier à des compétences de construction des récits de changement
  • Acquérir des compétences techniques (calcul bilan Carbone, SIG, compréhension des trajectoires, etc)
  • Savoir mobiliser des compétences de l’expérience favorisant la mobilisation des connaissances techniques
  • Faire face à l’éco-anxiété

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Concours d’accès en 4e année

Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Programme

Contenu de la formation


Semestre 7

Territoire et acteurs en transition
 

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Tronc commun de spécialité

Politique économique | 20H - 3 ECTS

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif, avec une attention particulière portée à la question des inégalités et de le développement durable. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, les garanties de prêts aux PME, la fiscalité du capital, les allègements de charge au voisinage du SMIC (dont CICE et pacte de responsabilité), les réformes récentes du marché du travail (la loi El Khomri, ordonnance Macron, réforme de l’assurance chômage, etc..), les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques. Il n’exige pas de connaissances préalables en économie, et ne fait appel à aucun formalisme mathématique.

Droit et légistique | 20H - 3 ECTS

Ce cours traite des enjeux et des modalités de la fabrique contemporaine du droit. Après un éclairage sur le débat relatif à la crise que connaîtrait la régulation juridique et les politiques publiques visant à y remédier, cet enseignement est conçu comme une initiation à la légistique. Cette dernière, que l’on peut définir à ce stade comme la discipline se rapportant à la conception des textes juridiques, sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants : accessibilité et intelligibilité du droit, codification, consolidation, évaluation et expérimentation normatives, lobbying et participation citoyenne, élaboration de la loi sous la Cinquième République, etc.

Une activité facultative prolonge cet enseignement au second semestre et permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’initier à la rédaction normative, dans une perspective plus pratique.

L'Europe et le Monde | 20H - 3 ECTS

Ce cours souhaite étudier la place et le rôle de l’Europe dans l’organisation d’un système mondial à l’époque contemporaine en réfléchissant, chemin faisant, à ce qui fait les spécificités de l’Europe dans ces dynamiques. Comment conçoit-elle le monde et son organisation ? Comment se définit-elle aussi dans ses relations au monde ? Ces spécificités font-elles identité ?

Le temps long de l’analyse, deux siècles, doit permettre de creuser ces questions tout en réfléchissant aux accélérations et aux ruptures majeures dans cette relation (1914 ? 1945/47 ? 1990 ?). Après avoir étudié comment l’Europe se définit en tant qu’ensemble de valeurs tout autant que système de régulation, nous étudierons ce que la transformation de sa place dans le monde, de la domination sans partage à la marginalisation, fait au système et à ses différents acteurs.

Cours de spécialité

Droit de l'environnement et de la transition | 20H - 2 ECTS
Cet enseignement exposera de manière critique la progressive construction du droit de l’environnement d’hier et de la transition écologique d’aujourd’hui. Ce droit est encore “jeune”, complexe, technique, supranational et en pleine mutation depuis le Grenelle de l’environnement jusqu’à la dernière loi “Climat et résilience”. Plusieurs grandes périodes seront notamment abordées grâce à des illustrations topiques : la phase jurisprudentielle et l’administration progressive de l’environnement, la consolidation du droit de l’environnement avec une inflation législative, la constitutionnalisation de la protection de la nature et de ses grands principes environnementaux, l’accompagnement de la transition écologique avec l’apport des lois sur la transition énergétique et la « climatisation » du droit. Il donnera l’occasion de s’interroger plus généralement sur notre rapport à la nature et au vivant tout en identifiant les défis et mutations juridiques nécessaires pour appréhender la Grande transition et envisager des changements de paradigme des instruments juridiques (droit de la nature, écocide) pour faire face à l’urgence écologique

Séminaires

Formation au bilan Carbone | 2 ECTS

Ce cours est une formation assurée par l’Institut de Formation Carbone se déroule en E-learning (environ 15 h) et sur une journée de formation en présentiel. Elle permet de présenter la méthode et les outils pour réaliser un bilan GES réglementaire. Avec le Bilan Carbone®, les décideurs publics et privés disposent d'un moyen efficace pour initier et piloter la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à leur activité. La méthode permet de réaliser le bilan des émissions de GES des activités industrielles ou tertiaires, du patrimoine et des services d'une collectivité territoriale, de l'ensemble des activités d'un territoire.  En l'utilisant de manière complète et appropriée, chacun pourra limiter sa contribution au changement climatique, et diminuera par la même occasion sa dépendance économique aux énergies fossiles. C’est donc un outil essentiel pour préparer à la transition des organisations.
 

Cette formation permettra aux étudiant.e.s de :

- posséder une vision synthétique des principaux enjeux de la lutte contre le changement climatique
- savoir faire le lien entre ces enjeux et la méthode Bilan Carbone®
- découvrir et comprendre la méthode et ses outils
- d’être en mesure de réaliser un premier Bilan Carbone® dans une structure pour répondre aux obligations réglementaires françaises.
 

À l'issue de la formation, l’étudiant.e se voit remettre l'ensemble des supports pédagogiques en format électronique, une attestation  et un Bon pour licence d'utilisation du Bilan Carbone®

Responsabilité sociétale de l'entreprise | 20 H - 2 ECTS

La responsabilité sociétale de l’entreprise, déclinaison du développement durable au niveau de l’acteur économique, désigne donc l’intégration de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales et la prise en compte des parties prenantes internes et externes impactés par les effets négatifs de celles-ci. Par sa démarche RSE, l’entreprise entend être citoyenne, dans l’ensemble de sa sphère d’influence. Cette démarche initialement purement volontaire et relevant de l’éthique des affaires est aujourd’hui saisie par le droit. De nombreuses pratiques de RSE sont ancrées dans des obligations légales imposant de rendre des comptes et de prendre en compte le volet extra financier de leurs activités, notamment en déployant des procédures de vigilance. L’objet de ce cours, centré sur les risques industriels et les enjeux environnementaux, est d’analyser les grands concepts de la RSE et de souligner son évolution normative (pratiques commerciales responsables, consommation durable, implication écologique des salariés). Une partie du cours sera consacrée à la réalisation d’un Serious Game (AMORSE https://www.le-serious-game-rse.fr/ )

Politiques d'aménagement durable et transitions | 20 H - ECTS

 11h Aménagement durable et transition, Louise Edrei

Ce séminaire s’organise autour de six séances de deux heures et entend donner un aperçu des enjeux soulevés par la « ville durable » dans l’ère de l’Anthropocène. L’on questionnera, par des études d’aménagement de l’espace urbain et rural (éco-quartiers, ZAC, Villes en Transition, en désurbanisation et en décroissance, etc.) la construction des concepts de prévention, d’adaptation et de résilience aux aléas climatiques. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à interroger les politiques de planification urbaine et les stratégies de gestion intégrée des risques pour mieux comprendre les grands enjeux de la transition écologique, en découvrant les outils tels que les PLUi, les SCOT, les SRCAE, les PCAET ou les PDU. L’objectif est d’observer comment se déclinent les orientations, comment celles-ci se concrétisent sur les territoires et comment elles-sont appropriées à l’échelle locale.
 

9h Adaptation des villes au changement climatique : quels besoins de transition voire de transformation pour la résilience territoriale, Rachel Jouan Daniel

Ce séminaire s’organise autour de deux sessions de 4 heures. La première précisera les rappels sur les impacts et enjeux territoriaux et économiques du changement climatique, avec un zoom sur les vulnérabilités urbaines. Quelles réponses pour l'adaptation des villes au changement climatique ? Qu'est-ce que la résilience territoriale ? Sur quelle(s) dimension(s) repose-t-elle ? La seconde organisera un atelier de mise en situation sur un choc systémique : à partir de la lecture d'un récit de choc (canicule extrême longue et intense 2035), quelles sont les forces, les faiblesses et les manques, quels sont les défis qui émergent ?

 Atelier

Atelier inter formation "Territoire en transition" | 20H - 4 ECTS

Organisé avec d’autres écoles d’enseignement supérieur du site toulousain (l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse,  l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse et le Master Urbanisme et aménagement de l’Université Jean Jaurès de Toulouse), cet atelier vise à faire travailler ensemble en mode projet les étudiant.e.s issu.e.s de ces différents cursus (architecture, ingénieries, urbanisme et sciences politiques) sur un territoire concret (en l’occurrence en 2023, le canal latéral à la Garonne). Il s’agit à la fois d’établir un diagnostic pluridisciplinaire des usages, enjeux et problèmes que rencontre ce territoire ainsi que de proposer un ensemble de préconisations à destination des acteurs publics (Toulouse Métropole et AUAT). Une semaine entière est notamment balisée afin d’arpenter le territoire, de pouvoir enquêter in situ et de travailler en groupes mélangeant les différents cursus afin de rendre possible un véritable échange entre les diverses compétences rassemblées par cet atelier interformations.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives


Semestre 8

Approche pluridisciplinaire des risques et des transitions
 

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Tronc commun de spécialité

Sciences, Risques et société | 20H - 3 ECTS

Ce cours propose une initiation aux Science Studies, c’est-à-dire à une analyse de la science (tant ses concepts que ses disciplines, ses acteurs ou ses institutions) par le prisme des sciences sociales. Dans cette perspective, l’activité scientifique est fondamentalement pensée comme une activité sociale, explicable par des causes liées à l’organisation sociale, économique et politique des sociétés : en termes matériels, en analysant les intrications profondes entre sciences, techniques et aspects socioéconomiques (capitalisme, division genrée de l’espace social, etc.) ; en termes historiques, en retraçant un phénomène de spécialisation, de professionnalisation mais aussi d’enfermement de la science ; en termes politiques, enfin, en revenant sur les débats contemporains autour des technosciences et de leurs effets. Sous cet aspect, on abordera la thématique des risques pour laquelle il existe un segment savant dédié. Outre une compilation de plus en plus riche de cas empiriques (situations de crise, risques diffus, monographie d’institutions, etc.), on y trouve un véritable travail collectif d’approfondissement théorique autour de nombreuses notions (risques, crises, incertitudes, menaces, etc.), faisant de cet espace de production scientifique un segment très dynamique et prometteur puisqu’il permet de penser à nouveaux frais de nombreuses questions fondamentales des sciences sociales (la question du lien social, de la légitimité des institutions, de la gouvernabilité des sciences, etc.). Ce cours vise ainsi à présenter ce champ de recherche autour d’une approche constructiviste des risques, considérant que ceux-ci sont avant tout des constructions sociales, des façons de nommer et de gérer de nouvelles menaces marquées par l’incertitude et que la science ne peut plus résorber. Sans aller jusqu’à postuler l’existence d’une « société du risque », il s’agira ainsi de comprendre en quoi la forme « risque », construite et mobilisée pour affronter certains enjeux inédits, transforme les configurations sociales dans lesquelles elle est produite.

Territoires, action publique et démocratie locale | 20H - 3 ECTS

NC

Gouvernements et administrations comparés en Europe | 20H - 3 ECTS

Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?
Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales
Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.
Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.

Cours de spécialité

Les politiques de l'environnement | 20H - 2 ECTS
Ce cours entend donner un aperçu des concepts et des enjeux soulevés par l’idée d’un gouvernement de l’environnement, en prenant le cas de la France. Il présente une analyse des politiques publiques environnementales, à travers les dénominations dont elles ont été l’objet (« nature », « environnement », « développement durable », « transition »), à travers les acteurs qui les coproduisent (Ministères, collectivités territoriales, agences, monde du conseil, médias, associations, etc.), à travers leurs diverses logiques de (dé)sectorialisation et de (dé)cloisonnement administratif et à travers les instruments et outils qui les opérationnalisent (planification, délibération, contractualisation, etc.). Au total, il s’agira de montrer à la fois les nouveautés comme les contraintes que rencontre l’action publique environnementale.

Séminaires

Approches socio-économiques de la transition écologique | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire aborde les enjeux sociaux, économiques et politiques, mais aussi scientifiques et techniques, qui se posent dans la transition écologique. Il vise à proposer des clés de compréhension macroéconomiques et microéconomiques à partir de trois champ de littérature complémentaires : les transitions studies proposent d'aborder les dynamiques d'innovation en termes de co-évolution entre acteurs, organisations et institutions à différents niveaux du régime dominant ; l'économie écologique, en particulier dans sa manière systémique conceptuelle avec laquelle elle aborde la complexité et propose des outils d'évaluation/analyse/décision multicritères ; et l'économie/sociologie des conventions appliquée à l'environnement fournit un cadre de compréhension des enjeux de valeurs sociales qui justifient l'engagement écologique ou les décisions publiques. Les apports conceptuels et théoriques seront illustrés à partir d'enjeux de transition dans le secteur agricole.

Les enjeux juridiques de santé environnementale | 20H - 2 ECTS

Pour mieux comprendre les grands enjeux de transitions (écologique, sociale et sanitaire), ce séminaire aura pour but d’initier les étudiant.e.s aux problématiques liées à la santé environnementale sous l’angle du droit. À partir d’études de cas traitant à la fois des enjeux d’environnement et de santé, les étudiant.e.s pourront acquérir des connaissances sur le traitement juridique des risques avérés ou potentiels (perturbateurs endocriniens, nucléaire, pesticide, etc.), sur l’action préventive et l’approche de précaution, sur le cadre juridique de l’alerte en France, sur la responsabilité de l’État dans des affaires de « santé environnementale”» (amiante, chlordécone, pollution atmosphérique, biodiversité, climat, etc.).

Sociologie des inégalités environnementales | 20H - 2 ECTS

Dans un contexte de renouvellement des inégalités dans le monde, ce séminaire de sociologie vise à explorer les différentes facettes des inégalités environnementales, non seulement, au regard des liens entre qualité environnementale et hiérarchies sociales, protection de l’environnement et lutte contre les inégalités socio-économiques et culturelles, mais également, entre justice environnementale et justice sociale. Il alterne des séances classiques, apportant une réflexion théorique alimentée par la discussion collective autour d’articles scientifiques présentés sous forme d’exposés, et des études de cas plus concrètes issues d’enquêtes de terrain en sociologie. Il s’attarde notamment sur l’émergence de l'Environnemental Justice comme cadre d'analyse des inégalités environnementales, sur les inégalités d’aces à la nature, sur la participation comme enjeu de justice environnementale ainsi que sur la question de la conversion écologique des modes de vies devant laquelle les différents groupes sociaux et les territoires sont en position très inégale.

Atelier

Co-construire la justice climatique, en partenariat avec Notre Affaire à Tous | 20H - 4 ECTS
L’objectif de cet atelier sera de proposer aux étudiant.e.s une immersion dans la co-construction de plusieurs projets de l’association Notre Affaire à Tous (NAAT). L’association a été créée en 2015 pour œuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques notamment. Elle a depuis diversifié ses actions de plaidoyer et sensibilisation. L’association compte plus de 450 adhérent-es, et 200 bénévoles actifs-ves. Il existe plusieurs groupes de travail : “Juristes”, “Plaidoyer”, “Affaire du Siècle”, “Multinationales”, “Inégalités climatiques”, “Communication”, “Recours locaux”, “Éducation-sensibilisation” et “Mouvement mondial” et “Droits de la nature”, “Ecocide” et “Constitution écologique”. Les étudiant.e.s participeront à la réalisation de plusieurs projets co-construits avec la.e chargé.e de missions de Naat et les bénévoles de l’association.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 9

Accompagner les transitions
 

Tronc commun généraliste

Droit climatique | 20H - 3 ECTS
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

Tronc commun de spécialité

La démocratie participative | 20H - 3 ECTS

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

Les enjeux de santé publique IFERISS | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement de spécialité expose par un regard pluridisciplinaire des clés de compréhension de la santé publique, pour mieux en percevoir la complexité et mieux en comprendre les enjeux contemporains – enjeux mobilisant à la fois des savoirs techniques et politiques, pour un débat nécessaire autour de la santé. La pandémie de COVID-19 et les enjeux de la transition écologique ont rebattu les cartes de la place de la santé publique dans le débat public, et de fait, les questions sanitaires sont devenues centrales dans l’organisation de notre société. Crise de l’hôpital public, échec de campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales et territoriales de santé et scandales sanitaires environnementaux, autant de sujets qui font régulièrement la Une de nos médias. Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé indirectement – par leurs compétences dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain aux impacts sanitaires majeurs – produisant un système de santé complexe. Cet enseignement de 20h vise à apporter des éclairages sur les enjeux de santé publique aujourd’hui à partir de différentes disciplines scientifiques (épidémiologie, sociologie, sciences politiques, économie de la santé…). Il est composé de 10 modules dispensés par des enseignant.es chercheur.es ou professionnels membres de L’AAPRISS.

Green innovation, green finance : a critical viewpoint | 20H - 3 ECTS

Outline of the course:

In the context of a worsening global environmental crisis, both scientific research, state institutions, politicians, citizens, and corporate workforce are urged to go “green” at an accelerated path. Economists and lawyers are asked to design the system of incentives and regulations that would supposedly induce all economic agents to lower drastically their environmental impact; political governance organizations are pressed to conceive the best regulatory frameworks for that purpose; and companies have to comply to ESG requirements and environmental transparency on an unprecedented scale. Meanwhile, schizophrenic advertisement pushes citizens to buy cars and not use them… (« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo», « Pensez à covoiturer», « Au quotidien, prenez les transports en commun », #SeDéplacerMoinsPolluer » ; see article 75 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités) In this course, we focus on green innovation and green finance with the aim of avoiding a naïve solutionist perspective: we do not posit the hypothesis that they will necessarily be effective in curbing the ecological disaster. Rather, we study how they work to assess whether they are able to provide credible solutions to the environmental crisis, and we compare their merits to other solutions that are much too often overlooked by politicians, “business as usual” promoters, and economic researchers, be they neoclassical or unorthodox: sobriety, low-and-slow-techs, finance downsizing; post-capitalism, etc.
 

References
 

On finance

  • Auvray T., Bédu N., Granier C., Rigot S., L’industrie de la finance, La Découverte, coll. Repères, 2022
  • Bédu N., Foureault F., Palard J.-E., Le private equity, La Découverte, coll. Repères, 2022

On green finance

  • Ansidei J., Leandri N., La finance verte, La Découverte, coll. Repères, 2021
  • Bellon J.-B., Voisin S., Detox finance : utile, positive, verte, durable: l’avenir de la finance, Eyrolles, 2019
  • Rossinot J., La finance verte: climat, secteur financier et transition net zero, Dunod, 2022
  • Grandjean A., Lefournier J., L’illusion de la finance verte, Editions de l’Atelier, 2021
  • Inderst, G., C. Kaminker and F. Stewart (2012), “Defining and Measuring Green Investments: Implications for Institutional Investors' Asset Allocations”, OECD Working Papers on Finance, Insurance and Private Pensions,No. 24, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5k9312twnn44-en
  • Lu, Lijing. "Tackling Carbon Intensity with Green Finance in the COVID-19 Era: Recommendations for OECD Economies." Climate Change Economics. 13.3 (2022): 1-22.
  • Monnet E., La banque providence : démocratiser les banques centrales et la monnaie, Seuil, 2021
  • Pang L, Zhu MN, Yu H. Is Green Finance Really a Blessing for Green Technology and Carbon Efficiency? Energy Economics. 2022;114.
  • Thibierge Ch., Finance durable : comment la finance d’entreprise pourra ou devra s’adapter aux défis actuels, Books on demand, 2022
 

On green innovation

  • Aggeri F., L’innovation, mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial, Seuil, 2023
  • Bae, J., Khimich, N., Kim, S. et al. Can Green Investments Increase Your Green? Evidence from Social Hedge Fund Activists. J Bus Ethics (2022). https://doi.org/10.1007/s10551-022-05230-x
  • Bihouix Ph., L’âge des low-techs : vers une civilisation techniquement soutenable, Points, 2021
  • Carberry, E. J., Bharati, P., Levy, D. L., & Chaudhury, A. (2019). Social Movements as Catalysts for Corporate Social Innovation: Environmental Activism and the Adoption of Green Information Systems. Business & Society, 58(5), 1083–1127.
  • Cohen Lauren, Umit G. Gurun, Quoc H. Nguyen, THE ESG-INNOVATION DISCONNECT: EVIDENCE FROM GREEN PATENTING, NBER Working Paper 27990, 2022
  • Du Kerui, Pengzhen Li, Heming Yan, Do green technology innovations contribute to carbon dioxide emission reduction? Empirical evidence from patent data, Technological Forecasting and Social Change, Volume 146, 2019,
  • Fabrizi Andrea, Giulio Guarini, Valentina Meliciani, Green patents, regulatory policies and research network policies, Research Policy, Volume 47, Issue 6, 2018,
  • Seto Karen C., Steven J. Davis, Ronald B. Mitchell, Eleanor C. Stokes, Gregory Unruh, Diana Ürge-Vorsatz, Carbon Lock-In: Types, Causes, and Policy Implications, Annual Review of Environment and Resources 2016 41:1, 425-452
  • Teulières L. et al., Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public, Seuil, 2022
  • Unruh, G.C., Understanding carbon lock-in, Energy Policy, 28, 2000Brown M. A., Chandler J., Lapsa M.V., Sovacool B. K., CARBON LOCK-IN: BARRIERS TO DEPLOYING CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES, US department of Energy, ORNL/TM-2007/124, 2008
     

On ecological economics versus environmental economics

  • Gendron Corinne, Beyond environmental and ecological economics: Proposal for an economic sociology of the environment, Ecological Economics, Volume 105, 2014, Pages 240-253,
  • Petit O., Froger G., Bauler T., Economie écologique: une perspective européenne, De Boeck Supérieur, 2022
  • Piluso N., Economie de l’environnement, Dunod, 2021
  • Plumecocq Gaël, The second generation of ecological economics: How far has the apple fallen from the tree?, Ecological Economics, Volume 107, 2014,
  • Rotillon Gilles, Economie des ressources naturelles, La Découverte, coll. Repères, 2019
  • Venkatachalam L.,Environmental economics and ecological economics: Where they can converge?, Ecological Economics, Volume 61, Issues 2–3, 2007,
     

On green growth versus post-growth

  • Chiapello E., Missmer A., Pottier A., Faire l’économie de l’environnement
  • Hickel J., Les sis more: how degrowth will save the world, Windmill Books; 1er édition 2021
  • Jackson T., Post-growth: life after capitalism, Polity Press, 2021
  • Jackson Tim, 2017, Prosperity without growth, foundations for the economy of tomorrow, second edition, Routledge, first edition 2010.
  • Laurent E., Sortir de la croissance, mode d’emploi, Les Liens qui Libèrent, 2019
  • Parrique T., Ralentir ou périr: l’économie de la décroissance, Seuil, 2022
  • Schmelzer M., Vetter A., Vansintjan A., The future is degrowth: a guide to a world beyond capitalism
  • Sinaï Agnès, Economie de l’après-croissance: politiques de l’anthropocène, Presses de Sciences Po, 2015
  • The Shift Project, Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française, Odile Jacob, 2022
  • Tordjman H., La croissance verte contre la nature: critique de l’écologie marchande, La Découverte, 2021
     

On epistemics of economics

  • Akerlof G., Shiller R., Marché de dupes, L’économie du mensonge et de la manipulation, Odile Jacob, 2015
  • Coriat B., Coutrot Th., Eydoux A., Labrousse A., Orléan A., Misère du scientisme en économie: retour sur l’affaire Cahuc-Zylberberg, Editions du Croquant, 2017
  • Rodrick D., Peut-on faire confiance aux économistes ?, DeBoeck Superieur, 2017

Cours de spécialité

Transitions et greenwashing | 20H - 2 ECTS

Collectif de chercheur.e.s ATECOPOL

Ce module est un partenariat de Sciences Po Toulouse avec les chercheurs de l’Atelier d’écologie Politique (https://atecopol.hypotheses.org). L’ambition de ce nouvel enseignement pluridisciplinaire est de réfléchir de manière critique aux processus larvés de greenwashing et autres stratégies de dénigrement, en vue de « dépolluer le débat public »[1] et de penser des politiques de transition socio-écologique justes et soutenables. En partant du déni climatique, un décryptage des mécanismes aboutissant à l'inaction sera par ailleurs présenté. La présentation des trois biais caractéristiques de la pensée moderne que sont l’économisme, le solutionnisme technologique ainsi que le réductionnisme permettra d’engager une déconstruction des logiques systémiques de verdissement menées à la fois par les acteurs publics et privés. Cet enseignement proposera des thématiques ciblées en guise d’illustrations : véhicule propre, énergie décarbonée, avion vert, financiarisation de la biodiversité, logique de compensation, transition énergétique, etc. Enfin, le module s'appesantit sur les bifurcations possibles pour enrayer les ravages écologiques, à travers l’étude de propositions de la décroissance.


[1] Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public ,  ouvrage collectif publié aux éditions du Seuil, sous la direction d’Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières.

Séminaires

Transition et tensions à l'épreuve des controverses | 20H - 2 ECTS
Face aux nouveaux enjeux de nos mondes contemporains, les processus de transition en chantier ou mis en oeuvre génèrent certes de nouveaux paradigmes, mais aussi des tensions réaffirmées ou inédites, tant à l'intérieur des mondes académiques qu’entre les sciences et le reste de la société. Dans ce cadre, la controverse doit pleinement réaffirmer qu’elle est à la fois outil privilégié de compréhension des conflits, des déplacements argumentatifs et des jeux d’acteurs, et un révélateur de signaux faibles et d’impensés. Au cours de ce séminaire, à travers deux à trois sujets de controverses tant actuels que d’ordre prospectif, choisis par les étudiants, nous nous familiariserons avec cette démarche, nécessitant une part de curiosité et d'inventivité pour pouvoir sans cesse réinterroger le règne de l'évidence. Et, si tout va bien, nous vérifierons l'idée que chaque controverse éclaire les regards que porte notre société sur les nouvelles trajectoires de la science, l'environnement, la santé, le risque...
Les Systèmes d’Information Géographique : initiation au logiciel Qgis | 20H - 2 ECTS
Ce séminaire vise à former les étudiants à la technique des SIG (systèmes d’information géographique) et, de manière plus précise, à l’utilisation du logiciel QGIS permettant de visualiser, de gérer, de créer et d'analyser des données géographiques. Ce type de compétence est en effet devenu incontournable dans les techniques de prévention et de gestion des risques et, plus généralement, d’aménagement du territoire. Le séminaire sera ainsi fondé sur une initiation à la cartographie et au logiciel à travers des exercices pratiques et la manipulation directe de données géographiques.
Cartographier les controverses de transition | 20H - 2 ECTS

L'objectif général de l'atelier « Cartographier une controverse » est d'appréhender les bases méthodologiques et techniques nécessaires à l'analyse et à la représentation de situations complexes et troubles face auxquelles l'état des connaissances scientifiques et techniques ne fournit pas les appuis suffisants pour la décision et l'action. Les étudiants seront amenés à instruire une situation réelle de controverse scientifique et technique. Cette enquête collective aboutira à la construction d'un site internet interactif visant à cartographier la complexité des enjeux et à en faciliter ainsi le traitement par les partie-prenantes et les publics concernés.

Atelier

Résiliences territoriales et stratégie climatique des organisations | 20H - 4 ECTS

Stratégie climatique des organisations - Maelle Lassus et Olivier Perignon

Ce cours sera consacré à l'étude des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des organisations (privées et publiques), en se concentrant sur les aspects liés à la comptabilité carbone et à la quantification d'actions de réduction de GES tels qu'ils peuvent être appréhendés dans un cabinet de conseil. Suite aux compétences acquises lors de la formation Bilan Carbone, ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des plans de réduction des émissions de GES adaptés aux besoins et aux contraintes des organisations.
 

Résiliences territoriale

Ce cours consistera à s'approprier l'approche de résilience territoriale, c'est-à-dire la capacité d'un territoire à anticiper, réagir et à s’adapter pour se développer et maintenir ses fonctions de services essentielles ; ceci quelques soient les perturbations auxquelles le territoire doit faire face dans un monde contraint par le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources, les techniques industrielles, les pandémies, les crises socio-économiques et financières etc. Il s’agira de préparer les étudiant.e.s à adopter une approche systémique des risques et des réponses à y apporter afin de sortir de la vision en silo des politiques publiques et à définir des objectifs stratégiques de politiques publiques selon les enjeux critiques d'un territoire afin d’apprendre à anticiper une crise plutôt que la subir.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 10

Stage professionnel

  • Evaluation du rapport de stage | 6 ECTS
  • Évaluation du stagiaire | 4 ECTS

Grands oraux

  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Préparation à l'entretien professionnel | 1 ECTS

Rédaction d'un mémoire

  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS

L’équipe pédagogique (du parcours TERS, cours de spécialité, séminaire et atelier) comprend des universitaires (en sciences politiques, sociologique, géographie - aménagement, en Sciences de l’information, en droit public et privé), chargé.e.s de recherches à l’INRAE en économie, consultant.e.s dans le domaine du développement durable et la transition écologique.

Présentiel

Des modalités pédagogiques sur un double campus :

  1. Un campus physique : cours en présentiel selon des modalités éventuellement adaptées (demi-amphis, demi-journées dédiées pour chaque parcours/master…)
  2. Un campus virtuel (Moodle) centralisant l'ensemble des ressources pédagogiques, selon des formats variés et adaptés à chaque enseignement : https://cours.sciencespo-toulouse.fr/

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les postes occupés par des anciens du parcours

  • Chargé.e de développement et des partenariats
  • Chargé.e de mission Concertation & Transition énergétique
  • Chargé.e de mission dans une métropole
  • Chargé.e de mission santé/environnement
  • Chargé.e de mission sensibilisation au développement durable
  • Chargé.e de mission tourisme
  • Chargé.e de projet « Trophées pour la biodiversité »
  • Chef.fe de projet Innovation -Budgets participatifs
  • Conseillère mobilité
  • Consultant.e. énergie et innovation
  • Consultant.e en mobilité durable
  • Coordinatrice-animatrice environnement
  • Ingénieur.e d'études
  • Etc.

Les structures d’embauche

  • Agence d'urbanisme de Toulouse
  • Agence française de développement
  • Agence Régionale Energie Climat Occitanie
  • Agrobiosciences -INRAE
  • Chargée de mission bois et forêt
  • Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin
  • Conseil Régional Occitanie
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
  • Euro métropole de Strasbourg
  • FACE Paris
  • INRA (Institut national de la recherche agronomique)
  • Métropole de Lyon
  • PETR du Brianconnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
  • PETR Montargois en Gâtinais
  • Réseau des AMAP des Hauts-de-France
  • Teragir
  • Union Régionale des Médecins Libéraux