Dispositif "Accéder à la Fonction Publique"

Inscription du 10 au 28 mai 2024

Présentation

Accéder à la Fonction Publique pour les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés de Toulouse.

Sciences PoToulouse a mis en place depuis septembre 2006, et à la demande de la Préfecture de la Haute-Garonne un dispositif destiné à préparer des jeunes diplômés (Bac+3 minimum), issus des quartiers défavorisés et dans des conditions d'excellence, aux concours de la fonction publique de catégorie A et B.

Sciences Po Toulouse :
  • assure la communication et le repérage des stagiaires dans les CUCS.
  • avec les administrations partenaires, réunis en jury de sélection, sélectionnent le groupe de 10 à 20 stagiaires qui bénéficieront du dispositif.

Réunion d'information :

Spécificités

Les stagiaires, placés dans des administrations partenaires, suivent la préparation en groupe à Sciences Po Toulouse, à la fois au sein de cours généraux du CPAG (avec les étudiants inscrits à ces préparations) et de conférences de méthode spécifiques au dispositif. Un tutorat administratif et pédagogique est assuré pour encadrer le groupe et maintenir la cohésion et la motivation des stagiaires, en contact étroit avec les employeurs.

Partenariats

Établissements

Sciences Po Toulouse, et notamment son Centre de Préparation à l'Administration Générale (CPAG) en partenariait avec la Préfecture, a mis en place une préparation aux épreuves fondamentales des concours (épreuves écrites et orales) à raison de 24h/semaine.
Des administrations publiques de la Haute-Garonne qui accueillent les stagiaires pendant la durée du dispositif dans le cadre de contrats de travail à durée déterminée à mi-temps (24h/semaine)

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Formulaire d'inscription en ligne du 10 au 28 mai 2024

Candidatez ici

Conditions d'admission / Modalités de sélection

• Etre âgé de 20  à 30 ans
  • Etre titulaire d’un Bac+3 au minimum
  • Etre de nationalité française ou ressortissant  de l’Union Européenne
  • Résider  dans  un  quartier  relevant de la politique de la ville (pour la Haute-Garonne*) ou  y avoir suivi sa scolarité.
* Grand Mirail, Arènes, Izards, Cépière-Beauregard, Bourbaki, La Vache, Saint Exupéry, Pradette, La Gloire, Negreneys, Rangueil Maraichers, Soupetard, Empalot, Le Vivier Maçon (Cugnaux), Val d’Aran-Poitou-Pyérénées (Colomiers), En Jacca (Colomiers), Barradels (Blagnac), Centre-Ouest (Muret), Saint Jean, Coeur de Ville (Saint Gaudens)

Et après ?

Insertion professionnelle

Les réussites aux concours :
  • 8 concours de catégorie A (4 Attachés territoriaux, 2 IRA,1 Inspecteur des Finances Publiques, 1 Attaché d'administration hospitalière),
  • 21 concours de catégorie B (1 Rédacteur Territorial Principal, 8 Rédacteurs Territoriaux, 6 Secrétaires Administratifs, 2 Conseillers d'Insertion et de Probation, 2 Educateurs PJJ, 2 Contrôleurs des Finances Publiques),
  • 3 concours de catégorie C.