• Vie étudiante,

Egalités / Lutte contre les VSS / Personnes LGBT+

Publié le 6 juin 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023

L’engagement de Sciences Po Toulouse en faveur de la promotion des égalités et de la lutte contre les discriminations se situe au centre de nos actions.

Cellule d'écoute

La cellule d’écoute sur les violences sexistes, sexuelles et les faits discriminatoires est un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des usagers de l’établissement, victimes ou témoins de violences sexistes, sexuelles et de faits discriminatoires. Elle informe et conseille la personne qui fait état de violences sexistes, sexuelles et de faits discriminatoires dans ses démarches personnelles de prise en charge adaptée. Elle est composée de 8 membres du personnel enseignant et administratif.

Dans le respect de vos souhaits et en toute confidentialité, les membres de la cellule d’écoute prennent les mesures nécessaires à votre sécurité et à votre poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Elles vous proposent des contacts pour un accompagnement psychologique ou médical. Elles vous informent à propos des procédure pénale et/ou disciplinaire, et vous orientent vers des conseils juridiques si nécessaire.

→ Contacter la cellule

Convention entre le CIDFF 31 et Sciences Po Toulouse

Sciences Po Toulouse a signé une convention avec le CIDFF 31. En plus des formations dispensées lors de la rentrée des égalités, le CIDFF organisera des permanences juridiques à Sciences Po (la fréquence et les modalités exactes n’ont pas encore été fixées).

Les étudiants victimes de violences pourront également être orientées vers le CIDFF si elles le souhaitent, afin de bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement à l’extérieur de l’établissement. Cette possibilité s’ajoute à la cellule d’écoute interne à l’école.

Vous pouvez prendre rdv au 05.34.31.23.31

Droits des étudiant·es transgenres