Sciences Po Toulouse s'engage concrètement en faveur de l'accès aux ressources en santé pour toutes et tous.
- SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)
-
Le SIMPPS est un service médical et social exclusivement réservé aux élèves. Vous pouvez y prendre rendez-vous avec des psychologues, infirmières, médecins généralistes, spécialistes (gynécologue, psychiatre, addictologue, entre autres) et des assistantes sociales. Les consultations sont toutes confidentielles et sans avance de frais.
Des actions de prévention et de promotion de la santé - via les étudiant•es relai-santé - y sont également menés autour de 5 thèmes : santé sexuelle, santé mentale, addictions, vaccination et la nutrition (alimentation et activité physique). Si voue êtes membre d'une association étudiante, vous pouvez faire appel au SIMPPS afin de monter un projet ou de participer à une manifestation.
Les locaux se situent dans la cour de l’ancien emplacement de Sciences Po Toulouse au rez-de-chaussée, derrière la cafétéria. Le service est ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Vous pouvez contacter le secrétariat du SIMPPS au 05 61 63 37 25. - Santé Psy Etudiant
-
Santé Psy Etudiant est la version étudiante du dispositif Mon Soutien Psy. Pour y avoir accès, il faut être inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé. Vérifiez votre éligibilité ici. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous directement avec un·e psychologue partenaire du dispositif (voir annuaire) sans passer par votre médecin traitant. Vous pourrez dès lors bénéficiez de 12 séances maximum sans avance de frais. Les téléconsultations sont possibles.
- Cellule d'écoute
-
La cellule d’écoute sur les violences sexistes, sexuelles et les faits discriminatoires est un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des usagers de l’établissement, victimes ou témoins de violences sexistes, sexuelles et de faits discriminatoires. Elle informe et conseille la personne qui la saisit dans ses démarches personnelles de prise en charge adaptée. Elle est composée de plusieurs membres du personnel enseignant et administratif.
Dans le respect de vos souhaits et en toute confidentialité, les membres de la cellule d’écoute prennent les mesures nécessaires à votre sécurité et à votre poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Elles vous proposent des contacts pour un accompagnement psychologique ou médical. Elles vous informent à propos des procédure pénale et/ou disciplinaire, et vous orientent vers des conseils juridiques si nécessaire.
- Rendez-vous psychologiques d'urgence
-
Sciences Po Toulouse vous propose des rendez-vous psychologiques anonymes et confidentiels pris en charge par l'institution. Vous avez la possibilité de contacter l'une de nos deux psychologues partenaires afin de fixer une séance en présentiel ou à distance :
- Madame Elise PITON : rendez-vous possibles le mardi (9h30 - 12h30 et 14h30 - 16h30) et mercredi matins (9h30 - 12h30).
Prise de rdv par sms (06.65.44.27.45) en précisant que vous êtes étudiant·e à Sciences Po Toulouse. - Madame Cécylia ABLANA (spécialité : psychotraumatisme) : rendez-vous possibles le lundi matin (9h - 13h) et le vendredi après-midi (12h - 16h) / prise de contact par mail (cecylia.ablana.psy@gmail.com) ou sms (06.61.65.71.94), en précisant que vous êtes étudiant·e à Sciences Po Toulouse.
- Madame Elise PITON : rendez-vous possibles le mardi (9h30 - 12h30 et 14h30 - 16h30) et mercredi matins (9h30 - 12h30).
- Dispositif Nightline
-
Nightline est un service d'écoute nocturne par et pour les étudiant·es. Des bénévoles vous proposent un cadre d'écoute bienveillant afin de mieux vivre vos études. Si vous souhaitez consulter un·e professionnel·le de la santé mentale proche de chez vous, Nightline peut aussi vous aider dans vos recherches et la prise de rendez-vous. Vous pouvez les contacter de 21h à 2h, par téléphone (05 82 95 10 11) ou via leur tchat. Plus d'infos sur leur site !
Nightline est également à la recherche de bénévoles. Si la santé mentale vous intéresse et que vous souhaitez soutenir vos pairs durant leurs études, n'hésitez pas à les contacter afin de rejoindre une équipe engagée. - Action Suricate
-
Le campus ouvre ses portes à l'équipe de l'action Suricate (association Arpade) tous les derniers jeudis de chaque mois. Des jeunes volontaires en service civique, formés et encadrés par un psychologue, viennent à votre rencontre pour faire un point santé mentale avec vous et vous proposer des ressources locales accessibles.
L'association Arpade a également réalisé un guide de ressources locales en santé mentale, disponible gratuitement ici.
Ressources locales en santé mentale
Plaquette à télécharger