L’engagement de Sciences Po Toulouse en faveur de la promotion des égalités et de la lutte contre les discriminations se situe au centre de nos actions. La permanence psychologique de l'IEP, assurée par un psychologue-psychothérapeute, est ouverte aux étudiants de Sciences Po Toulouse.
- Cellule d'écoute
-
La cellule d’écoute sur les violences sexistes, sexuelles et les faits discriminatoires est un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des usagers de l’établissement, victimes ou témoins de violences sexistes, sexuelles et de faits discriminatoires. Elle informe et conseille la personne qui fait état de violences sexistes, sexuelles et de faits discriminatoires dans ses démarches personnelles de prise en charge adaptée. Elle est composée de 8 membres du personnel enseignant et administratif.
Dans le respect de vos souhaits et en toute confidentialité, les membres de la cellule d’écoute prennent les mesures nécessaires à votre sécurité et à votre poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Elles vous proposent des contacts pour un accompagnement psychologique ou médical. Elles vous informent à propos des procédure pénale et/ou disciplinaire, et vous orientent vers des conseils juridiques si nécessaire.
- SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)
-
Service médical et social exclusivement réservé aux étudiants. Vous pouvez y prendre rendez-vous avec des médecins généralistes, des spécialistes et des assistantes sociales afin de trouver des aides adaptées. Les consultations sont toutes confidentielles et sans avance de frais.
Des actions de prévention et de promotion de la santé y sont également menés autour de 5 thèmes : santé sexuelle, santé mentale, addictions, vaccination et la nutrition (alimentation et activité physique). Si voue êtes membre d'une association étudiante, vous pouvez faire appel au SIMPPS afin de monter un projet ou de participer à une manifestation.
Les locaux se situent dans la cour de l’ancien emplacement de Sciences Po Toulouse au rez-de-chaussée, derrière la cafétéria. Le service est ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Vous pouvez donc le joindre à ces horaires, aux numéros ci-contre. - Convention entre le CIDFF 31 et Sciences Po Toulouse
-
Sciences Po Toulouse a signé une convention avec le CIDFF 31. En plus des formations dispensées lors de la rentrée des égalités, le CIDFF organisera des permanences juridiques à Sciences Po (la fréquence et les modalités exactes n’ont pas encore été fixées).
Les étudiants victimes de violences pourront également être orientées vers le CIDFF si elles le souhaitent, afin de bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement à l’extérieur de l’établissement. Cette possibilité s’ajoute à la cellule d’écoute interne à l’école.
Vous pouvez prendre rdv au 05.34.31.23.31 - Droits des étudiants transgenres
- Les Mémos du SIMPSS (ressources santé mentale sans avance de frais, ressources addictions, ressources vie affective et santé sexuelle)
- Briser le silence des amphis, documentaire & ressources
- Fiche synthèse lutte contre les LGBTQIA+phobies (par l'association IEProud)