• Vie de l'établissement,

2025 : Sciences Po Toulouse en chiffres

Publié le 30 décembre 2025 Mis à jour le 19 décembre 2025
Date(s)

le 30 décembre 2025

La maitrise des chiffres facilite l’apprentissage des sciences humaines et sociales à Sciences Po Toulouse. Alors que l’année 2025 arrive à son terme, découvrez quelques chiffres marquants et ce qu’ils ont à dire de Sciences Po Toulouse.

Sciences Po Toulouse, c'est historique

1948 : date de création de Sciences Po Toulouse. Bientôt 80 ans !

1229 : date de création de notre Université, l’une des plus anciennes du monde. Bientôt 800 ans !
Les concours

Concours commun d'entrée en 1ère année

10 668 inscrits définitifs au concours commun du réseau ScPo en 2025, pour 1663 reçus répartis dans les IEP du réseau.

200 nouveaux inscrits en 1ère année du diplôme de Sciences Po Toulouse.

41% des admis sont des hommes (+2 points par rapport à 2024)

50% des admis l’ont été l’année de passage de leur baccalauréat. Ce qui veut dire que 50% l’ont été après avoir obtenu leur baccalauréat l’année précédente. En effet, pour passer le concours commun, vous devez avoir passé et obtenu le bac l’année n ou n-1.

Les deux-tiers des admis ont décroché la mention très bien au bac. Les spécialités « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) » et « Sciences économiques et sociales (SES) » étaient sans surprises privilégiées.

Un recrutement national grâce au concours : 33% de nos étudiants sont originaires de la région Occitanie. Viennent ensuite les régions Nouvelle-Aquitaine et PACA.  


Concours d'entrée en 4ème année 

49 : le nombre d’admis au concours pour entrer directement dans un de nos parcours en 4ème année (ou en M1 si DNM). Ils étaient 476 candidats en 2025 à avoir validé 180 ECTS à vouloir poursuivre leurs études de 2nd cycle sur les bancs de la Manufacture des tabacs.

Suite à ces concours, 30% de nos étudiants sont boursiers sur critères sociaux. Un taux supérieur à la moyenne nationale, signe de la réussite de nos politiques de démocratisation. 

La communauté Sciences Po Toulouse 

1769 inscriptions, dont 1580 étudiants. Tout confondu, cela comprend les inscrits dans le Diplôme mais aussi les préparations aux concours, les apprentis, les DU pour les étudiants en mobilité entrante, la Licence d’administration publique désormais ouverte à l’apprentissage ou encore le Certificat d’études politiques.

126 membres du personnel, composés pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de personnels administratifs répartis dans les différents services.

244 étudiants internationaux provenant de 41 pays ont suivi les cours de Sciences Po Toulouse en 2025 : l’ouverture à l’international est un fondamental pour tous nos étudiants.
laboratoires de recherche, le LEREPS et le LASSP. Ce dernier va bientôt connaître une évolution fondamentale aux côtés du CNRS.
Plus de 1400 lycéens et collégiens d’Occitanie suivis par nos étudiants-tuteurs dans le cadre de notre programme de démocratisation DISPO

Mais aussi...

Sciences Po Toulouse dispose d’un budget annuel d’environ 14 millions d’euros pour assumer ses missions de service public.

Dans le diplôme de Sciences Po Toulouse, nous proposons 12 spécialités conférant le grade national de master (+1 en Formation continue) dont 3 en double-diplôme DNM délivré par UT Capitole. 3 doubles diplômes sont accessibles dès la 1ère année (dont l'INSA) et 7 doubles diplômes au niveau Master (dont l'ENAC par exemple).