En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 2 ans
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
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Exemples de poste occupé à l’issue de la formation : Jeune Expert(e) Associé(e) auprès d’une agence onusienne, Attaché(e) de coopération (services diplomatiques de coopération et d’action culturelle), Responsable des relations internationales auprès d’une collectivité territoriale, chargé(e) de plaidoyer auprès d’institutions multilatérales, Responsable de programme de développement (siège et terrain), Chargé(e) des partenariats et de l’évaluation au sein d’une ONG internationale, Doctorant(e) en science politique (relations internationales), Expert(e) en analyse des «risques et évaluations pays Exemples de fonctions occupées par des diplômés du CEAP : enseignant-chercheur à l’Université de Barcelone, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, sous-préfète, directrice départementale des services déconcentrés de l’Etat, contractuel de haut niveau au DiTP, conseiller de cabinet ministériel, assistant·e parlementaire, directeur général des services de commune, consultant KPMG Secteur public, spécialiste en évaluation des politiques publiques, lobbyiste dans de grands cabinets parisiens ou bruxellois, chargé·e·s de mission ou d’études dans des administrations publiques, attaché·e territorial·e, responsable associatif, etc.
Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à un affrontement inéluctable et s'achevant en chaos pour les peuples européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique. A rebours d'une histoire téléologique et fortement marquée par les vulgates nationales et nationalistes, ce cours part de trois constats pour proposer de nouvelles analyses.
Tout d'abord, après les décennies de la Révolution et de l'Empire qui embrasèrent toute l'Europe, cette dernière ne connaît plus au XIXème siècle de guerre générale.
La principale explication tient à la mise en place de mécanismes de régulation des conflits, l'invention, sous les termes de « concert européen », d'une gouvernance internationale que le siècle suivant se charge d'amender et de perfectionner.
Il y a donc des lignes de continuité de 1815 à aujourd'hui que le raisonnement logique et critique commande d'établir. C'est ainsi notamment que l'on peut mettre au jour une dialectique, non exempte de tensions, entre organisation collective et systèmes d'alliances (bilatérales ou régionales), toute problématique qui ne cesse pas d'animer les relations internationales depuis lors.
Les organisations internationales (OI) sont devenues en l'espace d'un siècle des acteurs essentiels de l'activité politique mondiale, régionale, nationale et locale et constituent un point d'observation privilégié d'enjeux à la fois globaux et locaux dans des domaines aussi divers que la sécurité, le développement, la santé, le commerce, la culture, le travail etc. L'objectif de ce cours sur les organisations internationales et le multilatéralisme est double. Il s'agira bien sûr 1) d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur l'évolution du nombre, des modes de fonctionnement et du sens attribué aux principales organisations internationales (ONU, UE) mais également 2) de présenter et de discuter les principaux concepts et méthodes des sciences sociales utilisés pour étudier ces institutions.
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Le cours a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international, tout en permettant aux étudiant-es qui n’auraient jamais suivi de cours en cette discipline de se familiariser avec ses raisonnements et ses enjeux actuels. Le cours, d’une durée totale de vingt heures, sera divisé en dix séances de deux heures, regroupées en quatre séquences. La première permettra une présentation générale du droit international ainsi que de son évolution récente. La seconde aura pour objet d’interroger la régulation juridique des relations internationales, et en particulier de l’objectif de limiter la guerre par le droit, à partir de textes doctrinaux. Ensuite, la troisième séquence, plus pratique, explorera, au regard des réflexions précédentes, la notion de compétence de l’État et cette d’extraterritorialité. La dernière séquence enfin sera consacrée aux organisations internationales comme moyen de réguler juridiquement les relations internationales.
PROGRAMME DE L’ANNÉE 2023 (SOUS RÉSERVE)
Thème 1. Les relations internationales et leur droit
Deux séances sous forme de cours magistral présentant le droit international contemporain, ses dynamiques et ses évolutions récentes.
Thème 2. Quelle régulation juridique des relations internationales ? Approche théorique
Trois séances théoriques à partir de textes
Séance 3. Hans Kelsen et la recherche de la paix par le droit
Séance 4. Raymond Aron et l’impossibilité du droit dans les relations internationales
Séance 5. L’appréhension de droit du recours à la force par les théories critiques du droit international
Thème 3. Un exemple d’encadrement juridique des États par le droit international : la compétence de l’État et l’extraterritorialité
Trois séances plus pratiques pour illustrer le précédent ; l’exemple choisi est celui des mesures extraterritoriales adoptées par les États
Séance 6. Présentation générale de l’encadrement juridique international de la compétence de l’État
Séance 7. La notion d’extraterritorialité
Séance 8. Extraterritorialité et internet
Thème 4. Un exemple d’évolution du droit international : l’institutionnalisation des relations internationales
Deux séances sur le développement des organisations internationales et leur fonctionnement afin d’illustrer les thèmes 1 et 2 et de conclure ce séminaire
Séance 9. Le processus d’institutionnalisation des relations internationales
Séance 10. Éléments de droit des organisations internationales
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De Daech à Avaaz, du collectif Anonymous aux révolutionnaires des Printemps arabes, les acteurs non étatiques ont aujourd'hui un rôle majeur dans les relations internationales, dont ils peuvent infléchir, voire dicter l'agenda. Pourquoi et comment s'organise-t-on et porte-t-on une revendication et une cause à l'échelle internationale ? Existe-t-il aujourd'hui un espace politique transnational, c'est-à-dire un espace de relations, de discussions et de décisions qui se situe non seulement au-dessus, mais au-delà des états-nations ? Ce phénomène est-il vraiment aussi récent que les ouvrages de relations internationales classiques l'affirment ?
Ce cours aborde les mobilisations transnationales - un objet qui se situe à la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales ï€ dans leur profondeur historique. En effet, les mobilisations de militants et de militantes politiques, de combattants armés, de femmes, d'ouvriers, de révolutionnaires et de philanthropes à travers les frontières fa&cecdil;onnent en partie les relations internationales depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. à partir à chaque fois d'un cas d'étude, récent ou passé, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales. Ces dernières peuvent en effet être qualifiées de transnationales parce qu'elles s'appuient sur des organisations elles-mêmes internationales, parce qu'elles coordonnent différents mouvements nationaux ou locaux qui inscrivent leur action dans un cadre commun ou parce qu'elles recourent à des modes d'action imités ou inspirés d'exemples étrangers.
Ce module permettra aux participants d'acquérir les éléments fondamentaux relatifs à la gestion de projets de développement et de comprendre la méthodologie de gestion du cycle de projet. Plus précisément, il s'agira de savoir mettre en Å“uvre les différentes étapes de la formulation d'un projet de développement depuis l'identification jusqu'à l'élaboration du cadre logique et du budget, assurer un suivi opérationnel et financier d'un projet. Ce module se veut interactif et s'appuiera sur des études de projets récents et en cours.
L'atelier « Simulation d'une intervention humanitaire » a pour objectif de familiariser les étudiants avec la pratique de l'aide humanitaire et des nombreux acteurs qui composent son environnement de travail. S'inscrivant dans un contexte existant, cet atelier permettra outre une analyse de celui-ci une appropriation de l'architecture humanitaire, de son vocabulaire, ainsi qu'une meilleure connaissance des acteurs en présence (autorités locales, agences de l'ONU, groupes armés non étatiques etc...). Le produit attendu est une note conceptuelle valant proposition de projet, et incluant une analyse du contexte, un cadre logique, des activités sur le terrain comme en plaidoyer si cela s'avère nécessaire, et un budget global.
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The regulation of trade flows and the regulation of capital flows are the two fundamental components of international economic governance. This course provides both the theoretical tools and the historical knowledge that allow understanding the long-term evolution of national and supranational trade and financial policies. Starting from economic theory, we will first examine the effects of the different policy instruments available to policymakers. On this basis, we will then review and compare how international commercial and monetary regimes emerged and declined over time. Students will therefore acquire a familiarity with the fundamental theories of international economics, as well as the ability to analyse the ongoing evolution of the institutions governing the world economy.
Cet enseignement de spécialité expose par un regard pluridisciplinaire des clés de compréhension de la santé publique, pour mieux en percevoir la complexité et mieux en comprendre les enjeux contemporains – enjeux mobilisant à la fois des savoirs techniques et politiques, pour un débat nécessaire autour de la santé. La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes de la place de la santé publique dans le débat public, et de fait, les questions sanitaires sont devenues centrales dans l’organisation de notre société. Crise de l’hôpital public, échec de campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales et territoriales de santé et scandales sanitaires environnementaux, autant de sujets qui font régulièrement la Une de nos médias. Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé indirectement – par leurs compétences dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain aux impacts sanitaires majeurs – produisant un système de santé complexe. Cet enseignement de 20h vise à apporter des éclairages sur les enjeux de santé publique aujourd’hui à partir de différentes disciplines scientifiques (épidémiologie, sociologie, sciences politiques, économie de la santé…).
Partant du principe que les politiques étrangères et de sécurité en sont des produits et des révélateurs, ce cours a pour objectif d’interroger les transformations en cours des rapports de force entre États qui expliquent que la vie politique internationale soit, sous tant d’aspect, si régulière et si ordonnée. Pour ce faire, les grandes théories du système international seront discutées en s’appuyant sur les acquis et les démarches ordinaires des sciences sociales et des exemples diversifiés (lutte contre la prolifération des armes nucléaires, guerre en Ukraine, rivalités entre la Chine et les États-Unis, lutte contre le terrorisme, etc.).
A quoi sert la diplomatie d’influence ? Quelles sont les acteurs et les pratiques de la diplomatie d’influence ? Quels sont les effets sur la scène internationale ? A partir d’une série d’études de cas (culture, éducation, science, sport, …), dans une perspective comparée, l’objectif de ce cours est d’interroger les formes de coopération dans une diversité de secteurs, mais aussi de questionner ce qui fonde l’influence des acteurs (Etats, organisations internationales, fondations philanthropiques …) sur la scène internationale.
Ce module permettra aux étudiants de comprendre, d'analyser et mettre en Å“uvre des stratégies de plaidoyer au sein des organisations internationales et non gouvernementales.
A travers des études de cas thématiques et des exemples pratiques, les étudiants appréhenderont les différentes phases, cycles de préparation, suivi et application de stratégies d'influences. Il permettra d'acquérir des outils, réflexes et questionnements face aux grands enjeux actuels de la coopération internationale. Ce module interrogera de même sur un certain nombre de limites et problématiques liées aux situations et positions des différents acteurs en fonction de leurs cadres d'interventions.
En fonction des sujets traités, des intervenants du secteur pourront être sollicités pour interagir avec les étudiants. Le module se veut avant tout opérationnel et pour une application directe dans un environnement professionnel.
Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en Å“uvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.
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Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de recherche, notamment dans la construction de l'objet de recherche, la constitution de la bibliographie, l'élaboration de la problématique et des hypothèses, le choix des sources et l'accès au terrain, la pratique de l'entretien, la restitution des résultats et la rédaction du mémoire. Le séminaire se veut résolument interactif, il accorde une place importante à la présentation et à la discussion collective des projets de recherche individuels, ainsi qu'au travail sur les données collectées par chacun.
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