• Administratif,

Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 5 mars 2024
Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Comment ? Pourquoi ? On vous explique.

Pour les inscriptions pour l'année universitaire 2024-2025, il vous sera possible de vous acquitter de la CVEC qu'à partir du mois de mai 2024.

Tous les jeunes inscrits pour la rentrée scolaire 2024/2025 sont concernés par la CVEC. Pour faciliter les démarches connectez-vous sur le site officiel de la CVEC. Bon à savoir, les étudiants et étudiantes en contrat de location ou de colocation (modèle de bail en PDF) sont éligibles à plusieurs aides cumulables du Crous et de la CAF, dans leur vie active d'étudiant.e facilitant le paiement du loyer, des factures quotidiennes ( gaz, eau..)

Pour rappel, il est conseillé de procéder à l'acquittement de la CVEC en parallèle de la finalisation de votre inscription dans une formation initiale et après avoir reçu la confirmation d'admission de l'établissement qui délivre cette formation.

Une démarche obligatoire

2 cas de figure différents permettent de compléter cette démarche.

• En payant la CVEC car vous y êtes assujetti·e. Son montant est fixé à 100 € (tarif 2023/2024).
  • En étant exonéré·e de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien (voir plus bas « Quels étudiants sont exonérés ? »).

Dans les deux cas, vous pourrez, à l'issue de la démarche, obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC.

• Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d'enseignement supérieur.
  • Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

Mon attestation

Obtenir votre attestation  :

1. Vous vous connectez /vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Vous indiquez votre ville d’études
  3. Vous vous acquittez de votre CVEC
  4. Vous obtenez votre attestation

Anticipez dès aujourd’hui, et créez votre compte sur votre plateforme de services numériques, MesServices.etudiant.gouv.fr

Où retrouver mon attestation ?

Dès l’enregistrement de votre paiement ou de votre exonération, votre attestation est téléchargeable :

CVEC