En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 2 ans
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
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Exemples de métier : chargé de mission, administrateur, consultant, porteur de projets, chargé de communication, de relations publiques en matière culturelle – établissements publics et privés, manifestations artistiques d’envergure, collectivités territoriales, nouveaux médias, tourisme…
Forte d’une tradition de recherche étroitement liée aux universités britanniques et états-uniennes, Science Po Toulouse a été l’une des premières institutions de recherche et d’enseignement à initier en France des séminaires consacrés aux cultures populaires et minoritaires (Cultural studies dont les subaltern studies, gender studies ou audience studies...). Le master de recherche et d’études Culturelles (Cultural Studies) de Science Po Toulouse prolonge cette tradition et propose une formation ambitieuse aux métiers de la culture, des médias et de recherche pour former des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, du tourisme, de la communication et des médias. Formation appuyée sur les travaux de recherche du LassP, la culture est ici entendue dans une acception large incluant outre les arts, le livre et l’édition, le patrimoine et le spectacle vivant, les cultures populaires dont le cinéma, le rock, la BD, les cultures minoritaires (locales, étrangères, médiatiques, queer, etc.). L’éventail des débouchés est large (enseignement et recherche en sciences politiques et sociales, chargé de mission, administrateur, consultant, porteur de projets, chargé de communication, de relations publiques en matière culturelle – établissements publics et privés, manifestations artistiques d’envergure, collectivités territoriales, médias et nouveaux médias, édition…). Outre les indispensables connaissances techniques et l’approfondissement de leur culture de sociologie politique, de droit et d’économie de l’art et de la culture, de sociologie des médias et de la communication, en s’appuyant sur la sociologie des œuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir-faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups…), pour optimiser leur communication tant interne qu’externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projets professionnels.
Filière à la fois sélective (limitée à 25 étudiants, dont 4 à 7 étudiants qui se destinent à la recherche) et innovante, le master Etudes Culturelles (Cultural Studies) de Science Po Toulouse multiplie les partenariats et innovations pédagogiques (le master Etudes Culturelles est notamment co-fondateur du programme de cours en ligne franco-espagnol MIRO, stages de terrain, voyages d’études, binômes chercheurs/professionnels, visites rencontres, projets professionnalisants, cours hors les murs, jeux de rôles, grandes conférences d’invités prestigieux J-.J Aillagon, en 2017 : James C. Scott de Yale University, M. Schudson de Columbia University...,...). Le master Etudes Culturelles s’ouvre ainsi aux métiers émergents et à l’international en bénéficiant des externalités des recherches menées au LASSP.
On compte parmi les anciens du master de recherches et d’études culturelles de Sciences Po Toulouse aussi bien des enseignants chercheurs (Clémentine Berjaud, maîtresse de conférence en science politique à l’Université de Paris 1 Sorbonne ou Flora Bajart, chercheure au CNRS) que quelques artistes (Sylvain Duthu du groupe Boulevard des airs) en passant par des administrateurs, programmateurs, porteurs de projets, chargé de mission et de projet dans les domaines de l’événementiel, des festivals, de la culture, du tourisme, de la communication et des médias et dans les établissements tant publics, privés que para-publics. Une majorité croissante des anciens diplômés travaille dans les grandes métropoles, à Paris ou à l’étranger. Les étudiants peuvent intégrer, le plus souvent en se réinscrivant dans une préparation spécifique, la fonction publique, en tant que cadres A via les concours d’administrateurs des établissements culturels (partenariat avec le TNT), des IRA, d’attachés territoriaux ou via des concours spécifiques (dont plusieurs dans l’éducation nationale, CAPES et agrégation sciences économiques et sociales, documentation …) ou en tant que contractuels dans les collectivités territoriales.
Les étudiants qui suivent en sus les trois séminaires Recherche réalisent des travaux de science politique au plus haut niveau portant sur la culture, les médias et les journalistes, les phénomènes de socialisation et d’engagement politiques ainsi que les opinions publiques, entendus dans une acception large et peuvent ensuite prétendre suivre une thèse au plus haut niveau. Les diplômés du master Etudes Culturelles de Science Po Toulouse ont ainsi obtenu par le passé des contrats doctoraux à l’université de Toulouse mais aussi dans d’autres universités (EHESS, autres IEP). Grâce au tronc commun les étudiants ne souhaitant plus poursuivre en thèse reconvertissent profitablement les compétences acquises vers d’autres débouchés professionnels.
L’équipe pédagogique compte une vingtaine d’intervenants professionnels associés à une douzaine d’enseignants et chercheurs habilités à diriger des recherches parmi les plus reconnus et publiant au plus haut niveau dans les domaines concernés, dont quatre collègues en poste à l’étranger, deux professeurs émérites et trois Directeurs de Recherche au CNRS.
Cet enseignement propose une vue panoramique des politiques culturelles et fournit des clés d’interprétation générales pour appréhender ce champ d’action publique complexe et foisonnant. Une première leçon, consacrée à la genèse, aux modèles et aux échelles des politiques culturelles sera suivie de l’analyse de quatre enjeux majeurs : la question des publics des politiques culturelles (démocratisation/démocratie, éducation artistique et culturelle, droits culturels, création participative, etc.), les politiques de soutien à la création artistique et l’action publique patrimoniale, les mutations contemporaines des dispositifs de soutien aux industries culturelles. Seront également évoquées des questions transversales – mondialisation, européanisation, digitalisation, « économicisation », rapprochement des enjeux environnementaux et culturels, etc. –, ainsi qu’un certain nombre de cas pratiques issus d’enquêtes de terrain réalisées en France et dans des pays étrangers.
Un chapitre de 6 heures sera consacré à une initiation au droit de la propriété intellectuelle dans le contexte du secteur culturel (fondamentaux du droit d'auteur et du droit des marques).
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Le cours s’articule autour de trois questions. La première, historique, évoque l’émergence de la conscience patrimoniale à la Renaissance et la constitution de la règlementation depuis l’époque révolutionnaire. La seconde sera la mise en place des principes, structures et règlements en matière de conservation et de protection patrimoniales : les théories, la déontologie, les pratiques. Une étude de cas sur les enjeux du patrimoine religieux, thème d’une actualité extrême, permettra de rendre concrètes ces questions, afin de comprendre comment le statut de certains objets ou monuments a une incidence directe sur leur gestion patrimoniale, leur conservation, leur restauration, leur muséalisation et leur médiation auprès des publics. Les rencontres avec des professionnels du patrimoine permettent d’aborder les nouvelles mutations des processus de patrimonialisation, les actions concrètes des services Etat/Région.
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Cet atelier pratique proposé sur l'année entière permet aux étudiants d'aborder la conception et la réalisation d'un projet culturel. Pensé sur l'année entière, il aboutit à deux jours d'événements autour de “l'émergence artistique en région toulousaine”.
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