• Admissions,

Les doubles diplômes

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024
Sciences Po Toulouse propose plusieurs doubles diplômes accessibles à différents niveaux :
 
Institut National des Sciences Appliquées - INSA
Cette formation vise à préparer des ingénieurs formés aux sciences sociales pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociaux ou économiques qui se cachent derrière les solutions techniques. 

La procédure de recrutement pour le double-diplôme INSA – Sciences Po Toulouse vise à admettre des candidats titulaires ou préparant un bac S. Les candidatures se font sur Parcoursup, via le Groupe INSA et l'INSA Toulouse.
 

Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires en mathématiques, physique, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2 ainsi que français et philosophie.
Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien obligatoire ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les entretiens se déroulent à l’INSA Toulouse. Ces entretiens se dérouleront en avril 2024. Les candidats convoqués et présents sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien et le dossier scolaire. Le classement final des candidats qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire est composé des candidats convoqués à l'entretien et classés par le jury. Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup).
 

Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup le 30 mai 2024.
25 places sont ouvertes dans le double diplôme.
 

Universidad Complutense de Madrid - UCM
Le double diplôme international en Sciences politiques propose un parcours en 10 semestres soit 5 années d’études entre les sites de Sciences Po Toulouse et la Universidad Complutense de Madrid (UCM).
 

Conditions de candidature : Titulaire du Bachillerato/Baccalauréat des voies générales ou technologiques ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent 2023 et 2024.

Nombre de places : Le nombre de places proposées dans les deux procédures d’admission de Sciences Po Toulouse et de l’Universidad Complutense de Madrid est de 26 pour la session 2024.

Inscription : Uniquement via Parcoursup en formulant et confirmant le vœu «Sciences Po Toulouse – Institut d'études politiques - Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol»
 

Déroulement de la procédure :
La procédure d’admission comporte deux phases.
 

Phase 1 : La phase d’admissibilité correspond à l’étude du dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup. Le jury/commission d’examen des vœux procède à une analyse quantitative et qualitative du dossier du candidat. Les critères retenus sont précisés dans le règlement en annexe 2. Attention : le projet de formation motivé rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non francophones

Phase 2 : La phase d’admission consiste en une épreuve orale de 20 minutes à distance (Zoom/teams) devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux établissements. Les modalités et attendus de cette épreuve sont précisés dans le règlement en annexe 2.
 

Toulouse Business School - TBS

Cette formation d’excellence vise à former des professionnels du management public et des collaborateurs à forte valeur ajoutée pour les entreprises qui évoluent dans un contexte international. Exigeant, ce cursus permet aux étudiants d’obtenir le grade Master de chacune des deux institutions au terme d’un parcours enrichi d’une année d’étude. La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 2e ou 4e année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles.
 

La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 1re ou 2e année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles. Les étudiants intégrant le double-cursus valident nécessairement le niveau Master 1 de leur école d’origine et, durant leur année de mobilité, celui de l’école partenaire. La dernière année de leur scolarité, ils suivent le niveau Master 2 de l’école partenaire, lequel bénéficie d’une reconnaissance d’équivalence par les deux institutions. Elle sera jalonnée par un semestre de cours à caractère professionnel, un mémoire de recherche, un Grand Oral International ou un Grand Écrit et un stage à effectuer en France ou à l’étranger, codirigés par des professeurs des deux écoles. 


En savoir plus sur le diplôme avec TBS